[Blanc] Lave-linge SAMSUNG WW70J3483KW1 Le moteur ne se lance plus [Résolu] - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 70 sur 70

Lave-linge SAMSUNG WW70J3483KW1 Le moteur ne se lance plus [Résolu]

lool74

Re : Lave-linge SAMSUNG WW70J3483KW1 Le moteur ne se lance plus

------

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonsoir merci du retour d'exp, et félicitations de vous être attaquer à la réparation avec aussi un beau relevé de schéma.
    titi il n'etait pas en CC car sinon ton astuce(judicieuse) en démontant la courroie ou pas aurait fait tourner le monteur à plein régime.
    ah ! merci pour le schéma , effectivement cela a bien aidé à comprendre, moteur à courant continu, mais quelle misère cette résine
    c'est tout de suite mieux si on voit les pistes.

- j'aurais voulu ajouter que si le triac n'était pas le fautif (mais le circuit amont de sa commande uniquement), est ce qu'un simple shunt n'aurais pas résolu le problème ? Et Pourquoi le moteur tournerait subitement à fond ? (pas grâce au triac...? à mon avis...)

-----

racard

Citation Envoyé par lool74 Voir le message
    ah ! merci pour le schéma , effectivement cela a bien aidé à comprendre, moteur à courant continu, mais quelle misère cette résine
    c'est tout de suite mieux si on voit les pistes.

- j'aurais voulu ajouter que si le triac n'était pas le fautif (mais le circuit amont de sa commande uniquement), est ce qu'un simple shunt n'aurais pas résolu le problème ? Et Pourquoi le moteur tournerait subitement à fond ? (pas grâce au triac...? à mon avis...)
    si justement on hache le triac pour faire varier la vitesse, si on shunte le triac le moteur est à plein régime...

lool74

si justement on hache le triac pour faire varier la vitesse, si on shunte le triac le moteur est à plein régime...
    ok Merci pour l'explication

titijoy3

la tension entre T1 et T2 n'indique rien(sauf si on le fait conduire).
    par contre entre G et T1 ou entre G et T2 on a bien une jonction PN on doit donc retrouver une tension de 0.6V dans le sens passant avec le multimètre en mode testeur de diodes.
    en CC on aurait 0 ohms entre T1 et T2, le bon test c'est de faire conduire le triac ou le thyristor en mode ohmètre et d'injecter un courant sur la gachette.
    ici la gachette est morte donc on ne peut pas faire conduire le triac dans aucun sens.
    jonction de la gachette voir la page 18/90 ou la page 17 numéroté du pdf il y a le montage équivalent en transistor et il y a plus bas le schéma avec les jonctions.
    https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-018...eau.Gilles.pdf
    Pour moi, si, en test diodes, on trouve 0v entre deux pattes d'un semi conducteur c'est un court circuit
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

lool74

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Pour moi, si, en test diodes, on trouve 0v entre deux pattes d'un semi conducteur c'est un court circuit
    la pratique démontre que la liaison est rompue (ou jamais établie pour ce cas là)
    Bref, débats de dépanneurs
    Dernière modification par lool74 ; 02/09/2025 à 12h26.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

En réalité, le test diode est un "truquage" de la fonction ohmmètre dont la ”graduation” est en volts plutôt qu’en ohms.

Pour confirmer l’état proche du court circuit, il est bon de tester en fonction ohmmètre sur le calibre le plus bas pour constater que c’est très proche du zéro ohm.

racard

ben non le contre exemple une diode dans le sens bloquée affichera 0 alors qu'elle n'est pas en cc.
    0=0V cela indique juste tension nulle normal car i=0
    le contrôle du court circuit c'est en testeur de continuité ou en ohmètre

gienas
    Modérateur

ben non le contre exemple une diode dans le sens bloquée affichera 0 alors qu'elle n'est pas en cc.
    0=0V cela indique juste tension nulle normal car i=0
    le contrôle du court circuit c'est en testeur de continuité ou en ohmètre
    Erreur de la banque (en votre faveur)!

Dans le sens passant, le test diode (gradué en volts) indique la chute directe (proche de 0,6V). Le testeur injecte un courant constant comme dans l’ohmmètre.

Dans le sens inverse, comme la diode est bloquée, le courant ne passe pas et la tension monte en débordement. C’est la valeur qu’indique le testeur sans rien brancher.

Quand le composant est détruit, comme ici, ça donne zéro partout dans tous les sens. Je propose deconfirmer que c’est bien un court circuit, en ajoutant le test ohmmètre qui indique clairement qu’on a affaire à un court circuit.

racard

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Erreur de la banque (en votre faveur)!

Dans le sens passant, le test diode (gradué en volts) indique la chute directe (proche de 0,6V). Le testeur injecte un courant constant comme dans l’ohmmètre.

Dans le sens inverse, comme la diode est bloquée, le courant ne passe pas et la tension monte en débordement. C’est la valeur qu’indique le testeur sans rien brancher.

Quand le composant est détruit, comme ici, ça donne zéro partout dans tous les sens. Je propose deconfirmer que c’est bien un court circuit, en ajoutant le test ohmmètre qui indique clairement qu’on a affaire à un court circuit.
    oui effectivement j'ai indiqué une connerie, OL si diode bloquée = tension élevée tout à fait.
    donc tester la gachette en ohmètre indiquera si c'est un CC ou une rupture de la jonction (si lool74 a encore le triac).
    donc titi a entièrement raison !
    lool74 a tapé 0V as t'il vu 0 ou OL ...
    néanmoins 0.12 = proche du CC...
    Dernière modification par racard ; 02/09/2025 à 14h08.

lool74

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je propose deconfirmer que c’est bien un court circuit, en ajoutant le test ohmmètre qui indique clairement qu’on a affaire à un court circuit.
    je n'ai plus le triac, sincèrement désolé de ne pouvoir mettre un terme à cette discussion d'experts !
    j'ai même fouillé la poubelle

sorry

la machine tourne à merveille

je viens de creer un nouveau sujet car un voisin ayant vu le LL devant ma porte m'a demandé de résoudre son problème
    Dernière modification par lool74 ; 04/09/2025 à 12h10.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. [Blanc] Lave linge AEG W 1250 Electronic se lance plus[resolu]
    Par DjValentinik dans le forum Dépannage
    Réponses: 33
    Dernier message: 18/10/2023, 19h08
  2. [Blanc] Lave Linge Samsung Code 4E[résolu]
    Par invite74fe6b7c dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/07/2017, 15h32
  3. [Blanc] Lave linge Whirlpool AWE 6515 ne se lance pas[résolu]
    Par inviteb58924d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/05/2017, 21h23
  4. [Blanc] Lave linge AW2126F ne se lance plus normalement[résolu]
    Par inviteb944e2e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/12/2014, 21h32
  5. [Blanc] Lave-linge Miele Novotronic W811 lance moteur à la mise sous tension
    Par invite87e4ed96 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/07/2008, 08h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...