[Blanc] Lave-linge SAMSUNG WW70J3483KW1 Le moteur ne se lance plus [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 70

Lave-linge SAMSUNG WW70J3483KW1 Le moteur ne se lance plus [Résolu]

lool74

Lave-linge SAMSUNG WW70J3483KW1 Le moteur ne se lance plus [Résolu]

------

bonsoir à tous

Ce lave linge fut remisé 3 ans (au cas ou...) en machine de secours.
    Ma vieille vedette a de nouveau cassé son croisillon de tambour, pour la seconde fois en 4 ans, donc pour faire rapide pour madame:
    J'ai donc rapatrié un Samsung qui fonctionnait.

Sauf que là...il démarre, remplit, et vidange, mais aucune rotation
    testé plusieurs prog dont essorrage simple mais rien à faire, il ne veut rien savoir, je n'ai aucune rotation
    Peut etre attend-il une info pour cela ?

Pour info il reste en stand by, juste après le remplissage de 4 litres environ
    cela doit vouloir dire que le pressostat détecte bien le remplissage (toujours la même quantité d'eau après plusieurs essais)
    A moins que ce ne soit pas lui qui gère le paramètre du 1er remplissage
    J'ai quand même soufflé dedans mais d’après les sites il n'aurait pas fallu sur ces pressostat bleus electroniques.
    Cela dit, le problème reste exactement le même avant et après soufflage, pas de rotation.

il vidange bien à chaque début de programme que je sélectionne.
    La résistance est correcte, mesurée à une valeur de 28 ohms et sans défaut d’isolement.

Quel serait d’après vous l'info manquante pour l'electronique hormis le niveau d'eau ?

parce que quand même , ce truc marchait parfaitement avant son remisage dans un lieu sec. Je doute que l’électronique ait morflé

il y a un tout petit capteur proche de la résistance qui me fait penser plutot à une sonde de t°...

Et enfin, pour finir, les voyants lavage et express 15mn clignotent au niveau du bandeau, cela veut dire quelque chose ?
    Ne connaissant pas les indication d'erreurs de cette marque

Au bout de 20 mn, tout se vidange et la porte se déverrouille, fin

-----

richard 31
    Modérateur

Re : Lave-linge SAMSUNG WW70J3483KW1 Le moteur ne se lance plus

Bonsoir
    1ère suggestion
    contrôle des charbons moteur a effectuer
    ensuite on avisera en fonction des résultats
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

lool74

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Bonsoir
    1ère suggestion
    contrôle des charbons moteur a effectuer
    ensuite on avisera en fonction des résultats
    Bonjour Richard

Merci pour le retour
    Je joins quelques vues du moteur, des charbons et du tachymètre
    A priori tout semble en bon état, aucun point dur, le rotor tourne très bien et entraine sans efforts le tambour

je souhaiterai faire une mesure électrique au bornier au moment ou le moteur devrait démarrer, à mon avis il n'est pas commandé, comme si un paramètre serait manquant au niveau de l’électronique.
    Donc, qu'est ce qui pourrait empêcher le démarrage, sachant que 4 litres d'eau sont entrés dans l'appareil, le pressostat... ? le filtre anti parasite ?? (suggestion de l'AI google..)

Je pourrais tenter de débrancher le pressostat juste pour voir si le remplissage se stoppe à 4 litres ou continue sans ce composant...c'est une idée à tenter
    Images attachées Images attachées

lool74

pour info ( peut etre pertinente...j'ai essayé de tourner la poulie tambour au moment ou la machine est en attente, mais rien ne se lance)

Quelqu'un ici pourrait m'indiquer comment tester un pressostat électronique bleu ?
    Je sais juste tester les pressostats à membrane

il y a 3 bornes sur celui ci, et je n'ai pas trouvé d'info sur ce type d'interrupteur
    Dernière modification par lool74 ; 18/08/2025 à 11h37.

5. A voir en vidéo sur Futura
    lool74

le pressostat

la borne centrale (2) semble être le commun
    1 et 3, probablement les contacts Remplissage et Machine prête

je constate que quand la machine s'est remplie des 4 litres d'eau ou que la machine soit vide, je n'ai aucune variation ohmique sur les contacts

je constate aussi qu'en débranchant purement et simplement le pressostat la vidange tourne en continu en lançant un programme 15mn
    je constate aussi qu'en débranchant le pressostat pendant le remplissage, il se stoppe...en lançant un programme 15mn.
    Dernière modification par lool74 ; 18/08/2025 à 12h29.

titijoy3

s'il s'agit d'un pressostat analogique il n'y a pas de contacts, la détection de niveau se fait par la variation de fréquence au niveau de la bobine dans le pressostat, bobine dans laquelle un noyau métallique se déplace plus ou moins suivant le niveau d'eau mesuré (une membrane pousse le noyau dans la bobine), l'information est traitée par l'électronique qui en déduit le niveau d'eau effectif

souffler dans un pressostat analogique est sensé le détruire

il faudrait vérifier la valeur Ohmique de l'élément chauffant ainsi que la propreté de la chambre de compression et celle du tuyau de pressostat ainsi que son intégrité (vérifier qu'il n'est pas percé, bouffé par les souris.. idem pour le câblage)

si l'appareil prend un peu d'eau (4 litre c'est vraiment peu) c'est qu'il détecte une anomalie, c'est pour ça qu'il vidange aussi tôt et stoppe

il doit exister un programme test pour faire apparaitre un éventuel code erreur

la machine est elle installée selon les spécifications de la notice ? notamment en ce qui concerne le tuyau de vidange, hauteur de son extrémité par rapport au sol par exemple
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

lool74

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message

souffler dans un pressostat analogique est sensé le détruire

il faudrait vérifier la valeur Ohmique de l'élément chauffant ainsi que la propreté de la chambre de compression et celle du tuyau de pressostat ainsi que son intégrité (vérifier qu'il n'est pas percé, bouffé par les souris.. idem pour le câblage)

si l'appareil prend un peu d'eau (4 litre c'est vraiment peu) c'est qu'il détecte une anomalie, c'est pour ça qu'il vidange aussi tôt et stoppe

il doit exister un programme test pour faire apparaitre un éventuel code erreur

la machine est elle installée selon les spécifications de la notice ? notamment en ce qui concerne le tuyau de vidange, hauteur de son extrémité par rapport au sol par exemple
    bonjour Titi et merci pour ces infos précieuses.
    alors oui j'ai soufflé dedans après m’être rendu compte que le LL ne tournait pas, pour finalement découvrir sur plusieurs site qu'il ne valait mieux ne pas souffler...
    le câblage est vérifié pour info, suite à passage de souris !! , j'ai du changer 1 durite et le joint de hublot perforés

tous les programmes démarrent et s’arrêtent après le remplissage, une vingtaine de minute et le LL se vidange, se stoppe et déverrouille le hublot.
    Il y a bien la vidange à chaque nouveau départ de programme comme habituellement.

pas de code de panne visiblement, si ce n'est que la led du programme choisi et la led 1er lavage clignotent ensemble quand le cycle est en attente de rotation.

d’après toi 4L c'est peu donc je vais quand même nettoyer la chambre et inspecter ce tuyau de pressostat (chose que je n'ai pas faite)
    Concernant l’élément chauffant : 27 ohms sans défaut d'isolement.
    Dernière modification par lool74 ; 18/08/2025 à 14h16.

richard 31
    Modérateur

Re
    le câblage est vérifié pour info, suite à passage de souris !!
    je suis presque certain qu'elle a boulotté un fil quelque part
    il vous faut revérifier le câblageeen le "sonnant" via le buzzer du multimètre c'est important car en ohmmètre
    on peut ne pas voir le cisaillement
    cordialement
    richard 31

lool74

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Re

je suis presque certain qu'elle a boulotté un fil quelque part
    il vous faut revérifier le câblageeen le "sonnant" via le buzzer du multimètre c'est important car en ohmmètre
    on peut ne pas voir le cisaillement
    je vais suivre ton conseil Richard

puis je aussi vérifier au niveau sortie de carte de commande si j'ai bien un départ tension moteur ?
    Si oui ...à quel endroit ?
    ce moteur a 4 fils au niveau stator et les 2 fils des charbons....(et 2 de tachymétrie)

lool74

le condo de filtrage a t il un rôle concernant le moteur, simple question, moi je ne pense pas ...
    et Titi d’après toi je peux tester comment ce pressostat électronique ? j'ai l'intime conviction qu'il est le coupable mais comment le vérifier (si ce n'est en mettre un neuf)
    il est quand meme encombrant ce LL au milieu de la cuisine

richard 31
    Modérateur

Re,
    le filtre antiparasite est très important justement a cause du moteur
    car le moteur émet des parasites via les charbons moteur d'une part
    et cela il faut l'écouler par la masse du châssis
    qui doit être impérativement connecté a la terre
    il m'est arrivé de le constater de visu sur un module qui faisait n'importe quoi
    simplement parce que le client avait remplacé les charbons
    sans remettre le moteur a la masse
    cordialement
    richard 31

titijoy3

Citation Envoyé par lool74 Voir le message
    le condo de filtrage a t il un rôle concernant le moteur, simple question, moi je ne pense pas ...
    et Titi d’après toi je peux tester comment ce pressostat électronique ? j'ai l'intime conviction qu'il est le coupable mais comment le vérifier (si ce n'est en mettre un neuf)
    il est quand meme encombrant ce LL au milieu de la cuisine
    ben, à part avec du matériel de labo et la doc qui va bien ça me semble compliqué, il faut éliminer les autres causes possibles puis le remplacer si pas mieux

donc, tester la liaison électrique moteur/carte, la liaison électrique pressostat/carte etc..

lool74

je viens de constater un défaut de serrure de hublot, je n'avais pas de continuité sur le second fil de la résistance, en suivant le câblage, ça coince ici je crois...
    sinon les fils sont intacts mais le contact porte fermée semble dead au niveau du retour de neutre de l’élément chauffant, et là par contre, il s'agit d'un switch simple
    les photos 2 et 3 montrent la réaction du fluke respectivement porte fermée et porte ouverte
    Dernière modification par lool74 ; 18/08/2025 à 16h07.

lool74

le contact 5-4 avec les fils de section plus grosse bleu/noir

Noir vient de la résistance et bleu retourne à l’électronique

alors ça c'est certain, c'est en panne..
    Dernière modification par lool74 ; 18/08/2025 à 16h16.

lool74

au final non ce n'est pas un switch simple, je me suis exalté sur ce coup là...
    c'est une bobine donc pas forcement la cause de panne je vais l'alimenter pour l'essayer
    et vous redis....

titijoy3

habituellement dans ces serrures ce n'est pas une bobine mais une ctp

il existe cependant des modèles avec bobine, notamment chez Mièle, et aussi chez Electrolux en système ouverture immédiate

dans les modèles à ctp il y a un neutre, une phase pour alimenter la ctp et un fil d'alimentation du reste de la machine qui passe par un contact actionné par la ctp (bilame) quand la porte est verouillée

lool74

dans les modèles à ctp il y a un neutre, une phase pour alimenter la ctp et un fil d'alimentation du reste de la machine qui passe par un contact actionné par la ctp (bilame) quand la porte est verouillée
    bonjour Titi

oui comme tu dis il y a un 220v qui alimente le verrou dès que l'on envoie un programme, et dès lors, il y a un neutre qui va transiter vers l'élément chauffant, aussi vers le moteur et vers les électrovannes d'entrée quand le hublot est bien fermé.
    Tout cela semble fonctionner niveau continuités.

mais toujours pas de commande moteur, je reste sur la première intuition avec ce pressostat
    chambre de compression et tuyau sont propres et sans perforations

j'ai testé suivant les conseils de Richard toutes les continuités en mode bippeur, tout est correct.

j'ai pas testé le moteur mais je doute qu'il soit détérioré, mais je peux toujours encore contrôler les enroulements...supprimer une cause de plus
    Dernière modification par lool74 ; 19/08/2025 à 16h11.

racard

bonjour Titi

oui comme tu dis il y a un 220v qui alimente le verrou dès que l'on envoie un programme, et dès lors, il y a un neutre qui va transiter vers l'élément chauffant, aussi vers le moteur et vers les électrovannes d'entrée quand le hublot est bien fermé.
    Tout cela semble fonctionner niveau continuités.

mais toujours pas de commande moteur, je reste sur la première intuition avec ce pressostat
    chambre de compression et tuyau sont propres et sans perforations

j'ai testé suivant les conseils de Richard toutes les continuités en mode bippeur, tout est correct.

j'ai pas testé le moteur mais je doute qu'il soit détérioré, mais je peux toujours encore contrôler les enroulements...supprimer une cause de plus
    bonjour si au démarrage le remplissage est OK et qu'ensuite cela se stoppe ==> pressostat ok mis à part un pb de niveau.

si au démarrage il y a déjà de l'eau et que le programme débute par une vidange ==> pressostat ok.

je vois deux choses une détérioration du pressostat par l'action de souffler dedans.
    et la seconde l'absence de mise en marche du moteur ==> relais ou triac HS ou commande HS.
    essorage :
    si la machine vidange et la pompe de vidange se stoppe et qu'ensuite rien ne se passe tout est ok sauf le lancement de la puissance du moteur.
    contrôle des fusibles OK ? pas de traces sur la carte ?

lool74

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour si au démarrage le remplissage est OK et qu'ensuite cela se stoppe ==> pressostat ok mis à part un pb de niveau.

si au démarrage il y a déjà de l'eau et que le programme débute par une vidange ==> pressostat ok.

je vois deux choses une détérioration du pressostat par l'action de souffler dedans.
    et la seconde l'absence de mise en marche du moteur ==> relais ou triac HS ou commande HS.
    essorage :
    si la machine vidange et la pompe de vidange se stoppe et qu'ensuite rien ne se passe tout est ok sauf le lancement de la puissance du moteur.
    contrôle des fusibles OK ? pas de traces sur la carte ?
    bonjour Racard et merci pour le coup de pouce

Chaque programme commence par une vidange quel que soit l’état ou était resté la machine pendant mes essais
    Chaque nouveau remplissage délivre un peu moins de 4 L (ce qui semblait peu pour TITIJOY...pas trouvé d'infos la dessus sur le net)

le pressostat, oui j'ai quand même bien soufflé dedans et assez fort, mais le problème est antérieur à cette action suicide...

niveau carte rien de visible, très propre
    fusibles ? sur la carte ? curieux...

et en mode essorage (programme juste 'essorage') : Vidange et plus rien ne se passe
    avec voyant essorrage et voyant du bouton rotatif position essorage qui clignotent les 2 (même symptômes avec d'autres programmes)

Pas de bruit de relais sur la carte pour une eventuelle commande de moteur et cela avec tous les programmes essayés

racard

niveau carte rien de visible, très propre
    fusibles ? sur la carte ? curieux...
    photos svp

lool74

bonjour
    quelques vues du module

comme demandé

racard

tous les programmes démarrent et s’arrêtent après le remplissage, une vingtaine de minute et le LL se vidange
    bonjour je n'avais pas vu cela cela indique que 20mns pourrait être la durée d'un premier lavage.
    donc problème sur la puissance.
    il faudrait identifier quels sont les composants qui alimentent le moteur en puissance (faire un relevé de schéma) pour identifier ensuite une défaillance il faut faire des mesures trouver où est le triac si le relais est OK ou pas, contacts ok ou pas etc...
    cette résine casse plus les pieds qu'autres choses pas simple.
    pouvez lire la référence des deux composants sur le gros radiateur ?

titijoy3

essayez de remplacer le pressostat

en effet, les symptômes tendent à le désigner comme coupable: la machine prend de l'eau mais comme le niveau mesuré par le pressostat ne change pas elle stoppe le remplissage après un temps défini de façon logicielle pour ne pas risquer d'inonder le logement

ce n'est pas le pressostat qui détermine la vidange de début de programme mais une tempo logicielle (surtout avec un pressostat analogique !
    Dernière modification par titijoy3 ; 20/08/2025 à 14h57.

lool74

essayez de remplacer le pressostat

en effet, les symptômes tendent à le désigner comme coupable: la machine prend de l'eau mais comme le niveau mesuré par le pressostat ne change pas elle stoppe le remplissage après un temps défini de façon logicielle pour ne pas risquer d'inonder le logement

ce n'est pas le pressostat qui détermine la vidange de début de programme mais une tempo logicielle (surtout avec un pressostat analogique !
    je vais faire ça oui et je reviens vous dire

il n'y a aucune raison qu'une machine remisée et déplacée 2 fois (déménagements) morfle au niveau carte de commande, alors qu'elle fonctionnait parfaitement.
    Surtout que j'ai déjà vérifié pas mal de choses, et je sens bien que la rotation est empêchée par un paramètre d'entrée manquant, de plus toutes les fonctions de commandes au niveau du clavier fonctionnent normalement.

Après je peux avoir aussi un doute sur le filtre anti parasite que j'ai déconnecté et tenté de faire un arc sans résultats, mais c'est du filtrage et non pas du démarrage moteur, pas tout à fait la même fonction qu'une décharge.

on se redit...

lool74

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour je n'avais pas vu cela cela indique que 20mns pourrait être la durée d'un premier lavage.
    donc problème sur la puissance.
    il faudrait identifier quels sont les composants qui alimentent le moteur en puissance (faire un relevé de schéma) pour identifier ensuite une défaillance il faut faire des mesures trouver où est le triac si le relais est OK ou pas, contacts ok ou pas etc...
    cette résine casse plus les pieds qu'autres choses pas simple.
    pouvez lire la référence des deux composants sur le gros radiateur ?
    je change ce pressostat et on avisera sur la carte, quitte à la changer car dispo pour une somme acceptable en neuf, j'ai deja sauvé ma vieille vedette en changeant un composant grâce à Richard31 à l'époque, mais là je vais faire au plus vite
    Merci toutefois pour l'aide proposée que j’apprécie.

lool74

Bonjour

Pressostat remplacé mais pas mieux, même symptôme sur le programme court de 15mn , remplissage de 4L puis rien....

J'y avais cru après avoir changé la pièce, j'ai lancé un programme différent (laine) et la machine s'est remplie de 10L a commencé à baisser le timing affiché, avec chauffe de la résistance (mesurée220V) puis arrêt de chauffe, pendant ce temps des cliquetis de relais toute les minutes (probablement une commutation ON/OFF de 3 secondes toutes les minutes surement le(s) relais moteur)

Toutefois pas de volts significatifs (220) mesurés sur le bornier Moteur. Malgré les cliquetis des relais
    Le programme de 53mn s'est deroulé jusqu'a 7mn pour rester figé (passage à l'essorage pour être précis)

j'ai pris la tension au bornier en court de cycle sur l'un ou l'autre des charbons et le point milieu des 2 enroulements
    ca n'a pas dépassé les mV

je donne le schéma moteur en PJ j'ai mesuré entre 6 (commun enroulements) et 8ou9 (charbons)

J'ai testé les enroulements stator 1,2 et 1,2ohms 5 ohms sur les charbons(variable selon position) et de mémoire 39ohms sur le tachymètre

La secu thermique est passante (4et5)

Du coup j'ai remis aussi l'ancien pressostat pour tester ce programme laine et exactement le meme principe , plus d'eau mais pas de rotation, ce n'etait donc PAS le pressostat

Je m'oriente vers le module donc...
    Pouvez vous éventuellement confirmer la dispo de ce module pour me conforter, j'en ai trouvé un mais pas la meme reference finale d'appareil
    Etiquette en PJ
    Merci

https://www.pieces-tout-electromenag...xMHO2ps6AY8MR2
    Dernière modification par lool74 ; 22/08/2025 à 17h10.

lool74

Salut à vous

bon ça m'a pris, j'ai oté la carte de son logement en enlevant un peu (beaucoup) de résine sur le pourtour mais pas simple
    avec une vue très précise des pistes et des composants

Pour ceux qui ont un peu suivi, hier, j'ai mis un autre pressostat, sans différences avec la situation initiale de non-rotation du moteur

Par contre, j'avais lancé un programme spécial (laine 54mn) dont le déroulement s'est pratiquement exécuté à terme (sauf essorage à 7mn) mais toujours sans aucune rotation du moteur, mais avec des cliquetis relais qui indiquent que la commande de ses relais en 12V DC est correcte

La panne vraisemblablement est liée à la puissance

Coté carte sur le gros Dissipateur sont fixés 2 composants
    1 Triac BCR12
    1 pont redresseur D15XB 60

J'aimerai faire des mesures en situation de marche
    je joins des vues de tout ca
    Merci aux motivés

lool74

Encore quelques infos...

lool74

bon il y a aussi ces 2 gros composants qui ne réagissent pas pareil a l’ohmmètre

l'un donne 20M ohms entre ses 2 bornes et l'autre OL...nada ??

racard

bonjour
    j'ai suspecté des le départ la partie puissance NOK.
    si c'est une réparation de la carte il faut faire un relevé de schéma sur une feuille blance de la partie puissance en déposant la carte complétement en notant où se situe la phase le Neutre.
    et identifier où sont les composants qui alimente le moteur par les fils 6, 7, 8 ,9 , 10.
    et ainsi donc découvrir si c'est relais problématique ou le triac.
    tester aussi le triac dans les deux sens en mode testeur de diodes.
    tester aussi la gachette avec les deux poles du triac.
    c'est équivalent à un thyristor dans les deux sens :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Thyristor
    http://www.kosmodrom.com.ua/pdf/YGP20N65T2.pdf

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Blanc] Lave linge AEG W 1250 Electronic se lance plus[resolu]
    Par DjValentinik dans le forum Dépannage
    Réponses: 33
    Dernier message: 18/10/2023, 19h08
  2. [Blanc] Lave Linge Samsung Code 4E[résolu]
    Par invite74fe6b7c dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/07/2017, 15h32
  3. [Blanc] Lave linge Whirlpool AWE 6515 ne se lance pas[résolu]
    Par inviteb58924d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/05/2017, 21h23
  4. [Blanc] Lave linge AW2126F ne se lance plus normalement[résolu]
    Par inviteb944e2e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/12/2014, 21h32
  5. [Blanc] Lave-linge Miele Novotronic W811 lance moteur à la mise sous tension
    Par invite87e4ed96 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/07/2008, 08h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...