[Blanc] Le goupe de sécurité d'un chauffe eau électrique fuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Le goupe de sécurité d'un chauffe eau électrique fuit

behache

Le goupe de sécurité d'un chauffe eau électrique fuit

------

Bonjour
    Le groupe de sécurité est défectueux : il fuit (environ 550 l/jour) !
    Cela est il réparable (joint à changer) ou bien faut il le remplacer complètement ?

Compte tenu de l'absence de robinet d'arrêt divisionnaire en amont un examen détaillé préalable n'est pas possible.

-----
    Cordialement.

racard

Re : Le goupe de sécurité d'un chauffe eau électrique fuit

Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour
    Le groupe de sécurité est défectueux : il fuit (environ 550 l/jour) !
    Cela est il réparable (joint à changer) ou bien faut il le remplacer complètement ?

Compte tenu de l'absence de robinet d'arrêt divisionnaire en amont un examen détaillé préalable n'est pas possible.
    bonjour il faut toujours changer le groupe, on peut tenter de faire plusieurs vidanges de 2 s pour éventuellement décoincer un morceau de tartre entre la membrane et la portée.
    il faut privilégier le modèle inox.
    il faut aussi faire attention si la préssion est supérieure à 7 bars le groupe va fuir en permanence.
    un groupe de sécurité c'est aussi une vanne :
    https://www.watts.eu/dfsmedia/0533DB...3%A9%20SFR.pdf

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par racard Voir le message
    ... il faut aussi faire attention si la préssion est supérieure à 7 bars le groupe va fuir en permanence ...
    +1

Malheureusement, je ne connais pas d'autre méthode que de monter une manomètre pour le savoir.

J'ai le même problème chez moi où la pression dépasse 8 bars par moments.

J'ai rajouté un limiteur de pression.

racard

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

+1

Malheureusement, je ne connais pas d'autre méthode que de monter une manomètre pour le savoir.

J'ai le même problème chez moi où la pression dépasse 8 bars par moments.

J'ai rajouté un limiteur de pression.
    il est fortement conseillé de poser un réducteur de pression lorsque la pression en journée > 4bars car la nuit quand tout le monde dort elle peut grimper de + 2 ou 3 bars.

5. A voir en vidéo sur Futura
    behache

Merci pour vos réponses racar et gienas
    Habitant une région où l'eau est calcaire sur les conseils du vendeur j'ai privilégié un siège "Teflon "
    Je surveillerai l'état nocturne du nouveau groupe pour vérifier s'il n'y a pas des suppressions réseau après résolution, prévue demain, de l'actuel problème.
    Cordialement.

célplombier

Bonjour à tous, behache, pour ta bonne information et pour pas que tu t'inquiète, le groupe de sécurité doit "fuir" un peu au moment ou le chauffe eau est en train de chauffer l'eau, c'est un phénomène physique quand on chauffe de l'eau elle prend plus de place donc une évacuation est nécessaire c'est le boulot normal du groupe de sécurité, en sachant qu'il faut respecter les préconisations du fabricant, a savoir, il faut actionner régulièrement la soupape de sécurité comme indiqué sur la notice du groupe de sécurité, il faut couper l'eau avant cette manipulation sinon cela ne servira a rien. et comme ont dit les collègues il faut vérifier et mesurer la pression à laquelle l'eau t'es fournie dans ta ville, au dessus de 4 bars il est fortement conseillé de poser un limiteur/réducteur de pression, un petit, juste avant ton chauffe eau coûte env 23 à 30€, et la même chose pour protéger toute la maison en le posant juste après le compteur d'eau c'est plutôt 200€ car on parle de "vrai" reducteur/limiteur de pression. On vend des manomètres de pression pour mesurer depuis un robinet pour moins de 20€. Voila tu as tout je pense sauf erreur, bien cordialement
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

bibifikotin

Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    Bonjour à tous, behache, pour ta bonne information et pour pas que tu t'inquiète, le groupe de sécurité doit "fuir" un peu au moment ou le chauffe eau est en train de chauffer l'eau, c'est un phénomène physique quand on chauffe de l'eau elle prend plus de place donc une évacuation est nécessaire c'est le boulot normal du groupe de sécurité, nt
    Bonjour , Oui , mais à.....( il fuit (environ 550 l/jour) ! ...ça fait des m3 en fin d'année !
    Le monsieur a mis un groupe neuf en place ( 21.2 e qu'il m'a dit)
    VCordialement

célplombier

Bonjour bibifikotin, ton intervention dans cette discussion sert à quoi ? tu voulais dire quelque chose d'utile dans ton message et que je n'aurais pas compris ? bien cordialement
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

racard

bonjour à tous je n'avais pas vu ca :
    Je surveillerai l'état nocturne du nouveau groupe pour vérifier s'il n'y a pas des suppressions réseau après résolution, prévue demain, de l'actuel problème.
    effectivement heureusement que celplombier a précisé que le groupe doit fuir un peu pendant la chauffe !
    Bonjour à tous, behache, pour ta bonne information et pour pas que tu t'inquiète, le groupe de sécurité doit "fuir" un peu au moment ou le chauffe eau est en train de chauffer l'eau, c'est un phénomène physique quand on chauffe de l'eau elle prend plus de place donc une évacuation est nécessaire c'est le boulot normal du groupe de sécurité, en sachant qu'il faut respecter les préconisations du fabricant, a savoir, il faut actionner régulièrement la soupape de sécurité comme indiqué sur la notice du groupe de sécurité, il faut couper l'eau avant cette manipulation sinon cela ne servira a rien. et comme ont dit les collègues il faut vérifier et mesurer la pression à laquelle l'eau t'es fournie dans ta ville, au dessus de 4 bars il est fortement conseillé de poser un limiteur/réducteur de pression, un petit, juste avant ton chauffe eau coûte env 23 à 30€, et la même chose pour protéger toute la maison en le posant juste après le compteur d'eau c'est plutôt 200€ car on parle de "vrai" reducteur/limiteur de pression. On vend des manomètres de pression pour mesurer depuis un robinet pour moins de 20€. Voila tu as tout je pense sauf erreur, bien cordialement

bibifikotin

Bonjour bibifikotin, ton intervention dans cette discussion sert à quoi ? tu voulais dire quelque chose d'utile dans ton message et que je n'aurais pas compris ? bien cordialement
    Voir réponse en MP Cordialement

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... Je surveillerai l'état nocturne du nouveau groupe pour vérifier s’il n’y a pas des suppressions ...
    Par définition, il y a toujours des fuites au groupe si l’installation comporte un double tarif. La journée, la chauffe est ”interdite" car coupée et le puisage d’eau chaude ajoute de l’eau froide dans le chauufe eau. Cette eau froide est confinée en bas car la densité de l’eau froide est supérieure à celle de l’eau chaude, et le tuyau d’arrivée débouche en bas.

La prise d’eau chaude est située en haut, et comme il n’y a pas de turbulance, les deux eaux ne se mélangent pas, mais l’eau finit par tiédir.

Quand le contact électrique revient, le thermostat demande à chauffer, alors qu’une quantité d’eau "tiède" est confinée entre le clapet anti retour du compteur et les robinets fermés. La dilatation monte la pression dans les tuyaux qui éclateraient s’il n’y avait pas le groupe de sécurité pour chasser le surplus de pression.

La quantité d’eau perdue est très faible et dépend de la quantité d’eau chaude puisée dans le jour précédent.

Quand il n’y a pas de réducteur de pression et que la pression est forte, de l’ordre de 6 bars le jour, elle peut dépasser (la pression) celle du tarage du groupe de sécurité pendant les périodes de sommeil de la population et provoquer une fuite permanente.

Discussions similaires

1. [Thermique] Groupe de sécurité chauffe-eau qui fuit
    Par invite0ec54a6b dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2016, 04h15
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique : groupe de sécurité fuit ?
    Par clo-13190 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2011, 16h50
  3. Chauffe-eau électrique : groupe de sécurité fuit hors chauffe ! [résolu]
    Par invite35f69289 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2009, 17h09
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique : groupe de sécurite fuit. [résolu]
    Par invite8f187f64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/11/2008, 18h20
  5. [Thermique] Groupe de sécurité chauffe-eau fuit.
    Par invite4a3fb138 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/09/2008, 10h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...