j'ai suivi le déroulement du problème : très intéressant et instructeur.
Bravo titijoy3
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j'ai suivi le déroulement du problème : très intéressant et instructeur.
Bravo titijoy3
oui c'est vrai, mais au delà de la pédagogie, il y a l'expérience, car qui pourrai penser qu'un condo testé conforme à sa valeur, poserai quand même problème.
668 nanoFarads au lieu de 680 nanofarad ça fait presque 10% de moins, donc 10% de tension en moins, si le circuit doit fournir 12v, avec 1.2v en moins on se trouve avec 10.8v
si le circuti doit fournir 5 Watts on se retrouve avec 4.5 Watts
les alimentations capacitives sont calculées juste pour ne pas trop dépasser la tension utile, sinon, la zener de régulation chauffe et claque car elle a trop de courant à dériver pour maintenir une tension accèptable, dès qu'il manque un petit quelque chose ça crée des disfonctionnements
la plus part du temps l'alimentation "pompe", ça signifie que quand on met le circuit sous tension la gestion démarre car elle consomme peu, puis la gestion active un relais pour alimenter la puissance, là, le courant est nettement plus important, la tension se casse la gu...le, le relais retombe, la tension remonte, la gestion redémarre, le relais recolle etc.. et on entend "clic" .. "clic" .. "clic"..
Dernière modification par titijoy3 ; 07/11/2025 à 14h24.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
bonjour
le condensateur "chuteur" fournit un courant, pas une tension.
ils sont donnés avec une tolérance de 20% !
les condensateurs X2 vieillissent, on le sait.
diminution de valeur, courant de fuite..
qu'est le courant sans la tension ?
je ne comprend pas le raisonnement consistant à séparer le courant de la tension, dans la loi d'Ohm ils sont indisociables ?
cela dit, je ne suis pas électronicien de formation, le peu que j'ai appris je l'ai appris sur le tas (et dans des livres)
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
bonsoir
bien sûr que les deux sont liés..
la réactance capacitive est la "résistance" produite par le condensateur à 50Hz.
la tension résultante est fonction du courant consommé par le montage, et la zener.
sans courant consommé, la tension redressée grimperait jusqu'à 325vDC
d’où la zener pour limiter si l'utilisation ne consomme rien.
on considère pouvoir générer env. 5mA par 100nF utilisé.
Dernière modification par Pascal071 ; 07/11/2025 à 23h34.
Pascal
nous sommes d'accordbonsoir
bien sûr que les deux sont liés..
la réactance capacitive est la "résistance" produite par le condensateur à 50Hz.
la tension résultante est fonction du courant consommé par le montage, et la zener.
sans courant consommé, la tension redressée grimperait jusqu'à 325vDC
d’où la zener pour limiter si l'utilisation ne consomme rien.
on considère pouvoir générer env. 5mA par 100nF utilisé.![]()
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bonjour à tous,
La joie a été de courte durée...
Lorsque j'ai changé le condensateur, j'ai remis le jus en prenant la tension aux bornes de la résistance (comme sur la vidéo jointe). J'avais une tension stable sur plus de 10 sec où j'avais 230v.
Je coupe le courant pour refaire le montage et remettre le tout dans le boitier en me disant que c'était bon mais sans le remettre en route après car pas forcément besoin. Il y a 2 jours, je décide de le mettre en marche pour l'hiver sauf qu'il me refait le coup!
j'entends bien le relai la tension monte mais ne reste pas. il ne chauffe pas. J'ai commandé un multimètre capable de tester ces capacités. Je dois le recevoir aujourd'hui.
Au préalable j'avais changé les 2 condos 470uF 10v et 100uF 35v par respectivement un 470uF 16v et un 100uF 50v de tailles équivalentes et contrôlé toutes les résistances (bonnes en fonction de leur code couleur)
j'aimerais comprendre le rôle du triac par rapport au relai:
Pour moi le triac est un peu comme un interrupteur dont la commande se fait par la gate avec une tension faible (en l'occurence ici c'est un BT8316-800E, la tension de commande serait de 1.5v) permettant de relié les 2 neutres et de fermer le circuit.
Le relai reçoit un courant excitant une bobine qui basculera le contact en position fermé pour ici (relai avec une alimentation de bobine de 24vDC permettant de fermer un réseau 230v AC.
Quand je regarde le positionnement des deux, ils servent à la même chose? j'avoue que je ne comprends pas. J'ai entouré les T1-T2 en rouge et la gate en jaune du triac, la partie 230v en bleu et l'alimentation de la bobine en marron pour le relai.
La vidéo où on entend le déclenchement du relai et on voit la tension bougée:
https://drive.google.com/file/d/19rE...usp=drive_link
Quelle tension as-tu sur le pont sur ses broches + et - ?
Cette tension est-elle stable ?
Le pont c'est la bête sous ton indication "Relai". Sauf erreur, ses sorties sont à gauche, (ou en dessous si tu l'orientes dans le sens de l'écriture "SO....).
Dernière modification par f6exb ; 11/11/2025 à 18h00.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
j'ai re-démonté la carte et je précise que fais les tests sur un câble classique avec prise 230v sans avoir connecté de résistance au bornier.
Oui je vois le pont, le + et moins sont côté triac. J'ai 22.7v stable donc est-ce suffisant pour alimenter la bobine?
j'en ai profité pour vérifier la tension aux bornes de la résistance de chauffe, j'ai actuellement 18v stable.
le relais est sensé commuter à partir de 16.8v, il doit consommer environ 16.7 mA, la bobine doit faire 1440 Ohms, il retombe à 2.4v ou inférieur
le condensateur gris à été repmplacé, c'est ça ?
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
il est possible que le relais intervienne comme une sécurité pour couper l'alimentation de la résistance en cas de souci, triac en court circuit par exemple
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
dans cette discussion ils parlent de remplacer le condensateur de 0.68 µF par 1 µF, je ne sais pas si c'est pertinent ni même indiqué, par contre je n'ai pas le lien direct, il va falloir chercher
https://bricolage.linternaute.com/fo...chauffe-plus#4
il faudrait vérifier s'il n'y a pas un faux contact sur une soudure ou une patte de composant, le fait que ça ait fonctioné puis plus m'interroge..
les soudures sur les composants remplacés sont conformes je suppose ?
Dernière modification par titijoy3 ; 11/11/2025 à 21h10.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
bonjour,
d'après la photo le relais est en // du triac, peut être une solution de marche forcée non thermostatée?
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Les soudures me paraissent bonnes, aucun des composants soudés n'a une tige libre et les soudures sont bien collées sur le pcb
IMG_20251112_162827.jpg
IMG_20251112_162853.jpg
Effectivement, le triac doit servir pour la marche forcée, un bouton permet de faire fonctionner le radiateur au max pendant 2 hrs mais également (en fonction de la longueur de l'appui) programmer une mise en route quotidienne. Donc dans le fonctionnement, le relai permet une chauffe régulée en fonction de la sonde et du potentiomètre (il alimente la résistance avec une tension variable pour avoir du tiède ou bien est-ce une succession d'interruption avec du 230v?) et le triac envoie du 230v à la résistance non-stop pendant 2 hrs.
Je viens de refaire un test de tension aux bornes de la résistance, j'ai 18v stable qu'il soit en mode normal, marche forcée et même bouton on/off éteint (plus aucune leds allumées)
IMG_20251112_175923.jpg
IMG_20251112_175953.jpg
Sans titre-2.jpg
J'ai vu le sujet portant sur le remplacement du 0.68 par un 1, seulement apparemment certains ont fait le changement mais ça n'a rien donné. Je l'ai en plus changé par un équivalent donc il devrait quand même fonctionner 1heure!
le composant bleu en bas des photos noté 4.19s à 3 broches c'est quoi?
Dernière modification par neo888 ; 12/11/2025 à 18h19.
bonsoir,
amha la régulation se fait par le triac car le relais n'y survivrait pas longtemps.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
effectivement c'est plus logique
bonjour
ça me rappelle mon jeune temps ou je validais des circuits pour l'aéospxxx
soudures à vérifier / refaire:
![]()
Pascal
je viens de refaire les soudures même si visuellement elles ne paraissaient pas décollées, mais je ne suis pas expert! Résultat toujours 18v. Quand je tourne le potentiomètre au moment du déclenchement du relai et inversement, j'ai un pic de tension qui monte pour redescendre à 18v.
concrètement, il y a deux systèmes pour alimenter la résistance, soit le triac soit le relai. Les deux sont bien pilotés mais la tension ne change jamais, c'est que le problème se trouve sur la partie puissance de la carte?!
Pour tester une résistance, pas besoin de la dessouder?
les 18v c'est à quel endroit ? sur la résistance de chauffage ? 18v alternatifs ?je viens de refaire les soudures même si visuellement elles ne paraissaient pas décollées, mais je ne suis pas expert! Résultat toujours 18v. Quand je tourne le potentiomètre au moment du déclenchement du relai et inversement, j'ai un pic de tension qui monte pour redescendre à 18v.
concrètement, il y a deux systèmes pour alimenter la résistance, soit le triac soit le relai. Les deux sont bien pilotés mais la tension ne change jamais, c'est que le problème se trouve sur la partie puissance de la carte?!
Pour tester une résistance, pas besoin de la dessouder?
il faudrait mettre en chauffage manuel et mesurer la tension sur la bobine du relais ainsi que sur les chimiques et nous donner les résultats
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
18v AC sur le bornier à vis aux bornes de la résistance (sans la résistance de branchée).
Tensions des condos et relais:
- 470uF -> 5v DC
- 100uF -> 22.8v DC (idem à la bobine)
- 0.68uF -> 230v AC
Dernière modification par neo888 ; 13/11/2025 à 22h19.
alors, s'il y à 22.8v à la bobine du relais il doit être passant sur le contact commun/travail, la résistance devrait être alimentée et on devrait trouver 230v sur le bornier,
les causes que j'y vois: contact du relais hs ou câblage défectueux ou le 230v n'arrive pas jusque au contact du relais ou il y a un problème de mesure
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
il y a un endroit marqué "pilote" sur la photo fournie avec les repères,post 39, ça a peut être une importance ?
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
qu'y à t'il de noté sur le circuit intégré entouré de jaune ?
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Alors oui je suis d'accord avec toi, mais même si le relais est défectueux, ça devrait marcher via le triac puisqu'il est en parallèle.
Il devrait aussi envoyer du 230v car ils sont montés en parallèle. ce que j'avais entouré en jaune c'est la gate du triac.
Le pilote c'est pour le fil pilote si tu centralises et commande avec un thermostat déporté. Il n'a jamais été branché chez moi car j'en ai pas l'utilité.
Ce que je comprends c'est que ni par le triac, ni par le relai j'ai du 230v à sortir. c'est forcément qu'il y a un problème soit sur le neutre en sortie de relais et triac (soudures) soit la phase entre L et la résistance est coupée ou bien les 2 composants sont morts en même temps!
Je viens de tester la continuité sur tous les points soudés au neutre et ils sont ok. J'ai fais de-même sur tous les point soudés sur le neutre de la résistance, idem. Et pour La liaison entre les phases aussi.
Je ne sais pas s'il y a un lien mais j'ai ajouté de l'étain sur les circuits neutres et phase. Quand je contrôle la tension, j'ai toujours eu 18v très stable et maintenant j'ai 20v... ça peut être normal ou bien c'est l'apport d'étain qui modifie la tension?
les 18v - 20v ne sont pas significatifs, si aucune charge n'est branchée le multimètre avec son impédance de plusieurs mégohms est capable de détecter une tension, si la résistance était branchée on aurait zéro voltsAlors oui je suis d'accord avec toi, mais même si le relais est défectueux, ça devrait marcher via le triac puisqu'il est en parallèle.
Il devrait aussi envoyer du 230v car ils sont montés en parallèle. ce que j'avais entouré en jaune c'est la gate du triac.
Le pilote c'est pour le fil pilote si tu centralises et commande avec un thermostat déporté. Il n'a jamais été branché chez moi car j'en ai pas l'utilité.
Ce que je comprends c'est que ni par le triac, ni par le relai j'ai du 230v à sortir. c'est forcément qu'il y a un problème soit sur le neutre en sortie de relais et triac (soudures) soit la phase entre L et la résistance est coupée ou bien les 2 composants sont morts en même temps!
Je viens de tester la continuité sur tous les points soudés au neutre et ils sont ok. J'ai fais de-même sur tous les point soudés sur le neutre de la résistance, idem. Et pour La liaison entre les phases aussi.
Je ne sais pas s'il y a un lien mais j'ai ajouté de l'étain sur les circuits neutres et phase. Quand je contrôle la tension, j'ai toujours eu 18v très stable et maintenant j'ai 20v... ça peut être normal ou bien c'est l'apport d'étain qui modifie la tension?
il faudrait essayer de court circuiter le contact du relais pour voir si avec la résistance branchée ça chauffe, bien sur, ne laisser que le temps de mesurer la tension sur la résistance
si j'ai le temps, je ferai un schéma avec les mesures à effectuer
il faudrait (hors tension) suivre le cheminemant de la phase et du neutre sur le circuit et s'assurer (à l'ohmmètre) qu'il n'y a pas de coupure
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Ce que j'ai fait comme test de continuité :
N1 - N2 - N3
R4 - R5 - R6
LRL
Ils sont tous ok.
J'ai aussi "tenté de tester le triac. Je ne sais pas si ma démarche est ok mais je me suis mis en ohmmètre entre 1 et 6 (a1 et a2 du triac) puis j'ai shunté entre 1 et G pour envoyé un courant à la gachette. Résistance infinie dans les 2 cas. je ne sais pas s'il faut le démonter pour le tester et je ne sais pas combien envoie mon multimètre (savoir si c'est suffisant pour basculer la gachette)
est-il possible de connecter directement la résistance au réseau sans passer par le thermostat?
Je viens de faire le test de la résistance à nue directement sur réseau et ça chauffe
