Bonjour à tous,
J'ai le thermostat de mon sèche serviette acova qui ne fonctionne plus et j'aimerais aller plus loin dans l'analyse du dysfonctionnement.
Lorsqu'il est sous tension j'ai bien les voyants power et "entrain de chauffer" qui sont allumé, j'entends aussi le bruit du relais (le contact s'enclenche, bobine excitée) mais il ne chauffe pas.
Je précise que je viens de changer la résistance du sèche-serviette car précédemment j'avais bien du courant envoyé à la résistance sans que celle-ci ne chauffe.
En ce moment, lorsque je mets le voltmètre sur les 2 fils de la résistance, j'ai du courant qui arrive au déclenchement du relais mais directement après je n'ai plus rien.
Comme l'instant en tension est très court, le multimètre a à peine le temps de rafraîchir l'affichage mais il monte au delà de 50v.
Je me pose la question du dysfonctionnement du maintient de la bobine.
Est-ce possible que cela vienne du relais ou bien du composant en amont qui doit lui envoyer un courant permanent de 24v?
Sa référence : OMRON G2RL-1A-E 24VDC - 16A 250VAC
IMG_20251102_201636.jpg
IMG_20251102_201855.jpg
Capture d'écran 2025-11-02 203240.png
De ce que j'ai lu dans le data sheet du relais, il est préconisé d'utiliser un mosfet pour piloter la bobine via un signal pwm. Il y a l'air d'en avoir un sur le CI.
Merci pour vos avis.
Eric
-----