[Thermique] Comment contrôler un relais [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 71

Comment contrôler un relais [Résolu]

neo888

Comment contrôler un relais [Résolu]

------

Bonjour à tous,

J'ai le thermostat de mon sèche serviette acova qui ne fonctionne plus et j'aimerais aller plus loin dans l'analyse du dysfonctionnement.
    Lorsqu'il est sous tension j'ai bien les voyants power et "entrain de chauffer" qui sont allumé, j'entends aussi le bruit du relais (le contact s'enclenche, bobine excitée) mais il ne chauffe pas.
    Je précise que je viens de changer la résistance du sèche-serviette car précédemment j'avais bien du courant envoyé à la résistance sans que celle-ci ne chauffe.
    En ce moment, lorsque je mets le voltmètre sur les 2 fils de la résistance, j'ai du courant qui arrive au déclenchement du relais mais directement après je n'ai plus rien.
    Comme l'instant en tension est très court, le multimètre a à peine le temps de rafraîchir l'affichage mais il monte au delà de 50v.
    Je me pose la question du dysfonctionnement du maintient de la bobine.
    Est-ce possible que cela vienne du relais ou bien du composant en amont qui doit lui envoyer un courant permanent de 24v?
    Sa référence : OMRON G2RL-1A-E 24VDC - 16A 250VAC
    IMG_20251102_201636.jpg
    IMG_20251102_201855.jpg
    Capture d'écran 2025-11-02 203240.png
    De ce que j'ai lu dans le data sheet du relais, il est préconisé d'utiliser un mosfet pour piloter la bobine via un signal pwm. Il y a l'air d'en avoir un sur le CI.
    Merci pour vos avis.
    Eric

-----

gienas
    Modérateur

Re : Comment contôler un relais

Bonsoir neo888 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par neo888 Voir le message
    ...J'ai le thermostat de mon sèche serviette acova qui ne fonctionne plus ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

qu'il convient de lire avant de poster sa question.

La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

jiherve

bonsoir
    amha encore une alim à capa : contrôler la valeur du gros condensateur gris qui doit être dans la plage +-20% de la valeur inscrite dessus.
    les symptômes correspondent : assez de jus (réserve électrochimiques) pour faire coller momentanément le relais mais pas assez pour le maintien.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

neo888

Désolé, je suis fautif! je n'ai pas pris le temps de lire.
    C'est vrai que je n'étais pas sûr de là où je postais mais en étant dans électronique, je n'étais pas hors sujet
    merci pour le déplacement.

5. A voir en vidéo sur Futura
    neo888

Bonsoir,
    vous parlez bien du gros condo:
    Nom : IMG_20251102_201649.jpg
Affichages : 233
Taille : 529,8 Ko
    Pour le contrôle, faut-il le dessouder avant?
    Je vais chercher la valeur que je dois trouver.
    Merci pour l'info

neo888

référence du condensateur X2 680nF (0.68uF) 275VAC 10%. Code constructeur: MKP62 275-X2 684K. Capacité: 680nF (0.68uF)
    Quand je règle mon multimètre sur le calibre 2uF j'ai 0 comme mesure, si je me mets sur 200nF j'obtiens 0.99/1 nF.
    mais je ne suis pas sûr que je puisse prendre la mesure sur un composant soudé car celle-ci peut être erronée?
    IMG_20251102_214618.jpg
    IMG_20251102_214633.jpg

f6exb

Bonsoir,
    Il faut dessouder au moins une patte pour le mesurer. Pendant que tu y es, dessoude la deuxième et remplace-le.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Pascal071

bonsoir

oui, il faut mesurer dessoudé car il y a peut être une(des) résistances en // pour la décharge.
    une fois dessoudé, autant le changer...
    vérifier le pas entre les pattes,
    ici pas=27,5mm: https://www.gotronic.fr/art-condensa...3mgeAPSfaxtI5c
    Pascal

neo888

Le condensateur est dans la tolérance, il affiche 0.667uF donc le problème vient d'ailleurs. Est-il nécessaire de le changer? celui-ci à un pas de 22.5mm.
    Sinon ça pourrait venir de quoi? Le signal pwm du CI qui alimente le mosfet bug et n'envoie qu'une impulsion?

Nom : IMG_20251103_080641.jpg
Affichages : 224
Taille : 544,8 Ko

jiherve

Bonjour,
    Le condensateur est bon,à replacer, donc le problème est ailleurs.
    Il faudrait une photo nette et complète de la face arrière du ci, photo prise de façon bien perpendiculaire!
    JR

neo888

titijoy3

perso je le remplacerai d'office, il m'est arrivé souvent de mesurer des capas, de trouver des mesures correctes et malgré ça de retrouver un fonctionnement correct après remplacement de la capa mesurée

il n'y a pas que la capacité qui intervienne dans un condensateur, la résistance interne compte aussi, d'autant que quand on mesure un condensateur prévu pour fonctionner sous 230v la situation n'est pas la même qu'avec la tension du multimètre
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

sinon, peut être un problème de sonde, j'ai l'impression qu'il y a un triac sur la carte, il est possible que la régulation soit proportionnelle
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/11/2025 à 13h56.

titijoy3

le Ac0V00 semble là pour surveiller la tension secteur ?

neo888

J'ai bien acheté le condo. c'est pas tout a fait le même mais en pas de 22.5mm ils sont souvent en rupture ou ils ne le propose pas (soit pas de 15 ou 27mm).
    Je me suit dis aussi la même chose.
    https://www.rep-tronic.fr/produit/co...-x2-mkp-225mm/
    Pour le rôle du nec AC0V00 je ne sais pas trop.
    Pour la sonde, lorsque je tourne le potentiomètre, j'entends le relais se déclencher dans le milieu de sa course, ce qui correspondrait à une température à peu près correcte.

titijoy3

il doit être possible de monter quand même le condensateur quitte à rallonger les fils et coller le condensateur sur la platine

on peut tordre les pattes, ce n'est pas un souci, ce qui compte c'est qu'il n'y ait aucun court circuit (bien sur) et que le condensateur ne se balade pas
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/11/2025 à 16h29.

f6exb

titijoy3

intéressant, merci f6exb, ça donne une bonne idée des composants potentièllement défectueux

f6exb

Commencer par mesurer la tension redressée.

neo888

merci pour le partage du topic. Apparemment ça vient du condo gris quand même qui peut être faiblard et n'envoie plus la tension suffisante au triac. j'attends de le recevoir, je le change et je vous tiens au courant!
    Quand je vois les prix en 2015 (date des posts) ils ont bien changés en 2025!

f6exb

Mesure la tension en sortie du pont. Ça disculpera ou non le condo.

neo888

Je ferai le test une fois le nouveau condo soudé. Quand tu dis la tension en sortie de pont, c'est entre quoi et quoi exactement? triac? Vu que c'est l'interrupteur de la bobine, c'est en sortie du triac donc tension à prendre sur a1 ou a2?

titijoy3

Citation Envoyé par neo888 Voir le message
    Je ferai le test une fois le nouveau condo soudé. Quand tu dis la tension en sortie de pont, c'est entre quoi et quoi exactement? triac? Vu que c'est l'interrupteur de la bobine, c'est en sortie du triac donc tension à prendre sur a1 ou a2?
    "sortie de pont" signifie après le redressement, donc en aval des diodes de redressement, cela équivaut à mesurer la tension sur les condensateurs chimiques, pas forcement directement sur les pattes des condensateurs chimiques (risques de courts circuits en cas de fausse maneuvre) mais sur des pastilles qui y sont reliées

Quand on veut travailler sur de l'électronique il est bon de se former un minimum auparavent, ce n'est jamais perdu, par exemple comprendre le fonctionnement d'un pont de diodes, le rôle des condensateurs chimiques, le fonctionnement d'un transistor..

ça permet de savoir de quoi on parle et d'éviter les déconvenues

titijoy3

un exemple d'alimentation capacitive:
    Images attachées Images attachées  

titijoy3

un exemple d'alimentation capacitive: (suite du message ci dessus)

on y voit C1 qui sert à chuter la tension secteur, R2 destinée à décharger C1 quand on débranche le secteur, R1 qui est une résistance de sécurité prévue pour claquer en cas de court circuit de C1, d1 pour redresser une alternance, DZ1 pour laisser passer l'autre alternance et qui régule la tension (zener), et C2 destiné à lisser les ondulations après redressement

c'est sur C2 qu'on trouve la tension abaissée par C1, redressée par D1 et DZ1 régulée et filtrée par C2, on doit donc trouver environ 5 volts sur ce montage (zener 5.1v)
    Dernière modification par titijoy3 ; 04/11/2025 à 08h42.

neo888

Alors oui j'essaie de me renseigner un minimum avant de toucher à l'électronique. Parfois je comprends, mais j'oublie avec le temps car je n'ai pas forcément de temps de m'investir davantage. Ce n'est pas l'envie qui manque mais il faut prioriser quand on est attiré et curieux par tout.
    Je suis actuellement plus orienté esp32 et capteurs divers, je lis des datasheets où parfois je comprends (ou pas), mais c'est bien d'avoir des passionnés comme vous qui investissent de leur temps et vous expliquent des schémas avec les termes adéquates
    Je connais le pont de diode pour passer du AC au CC, les mosfet, résistances, etc... et leur rôle mais les associer dans un montage s'avère complexe et inversement pour comprendre un circuit (surtout si un CI est dedans).
    J'avais du m'employer quand j'ai démonté mon vidéoprojecteur pour y changer des optocoupleurs, un CI et une résistance fusible sur un bloc de puissance. ça m'avait pris quelques mois!
    Bref revenons-en au sujet. Je testerai çà demain si j'ai le temps.

neo888

Bonjour à tous,
    Je viens de changer le condensateur. Il s'avérait que le problème venait bien de lui car maintenant il chauffe!
    Je ne me suis pas amuser à tester le reste, la panne étant résolue mais je comprends mieux petit à petit.
    merci à vous pour aide!
    Eric

titijoy3

content que ça fonctionne

jiherve

Bonsoir,
    mon diagnostic était le bon mais le pro a plus d’expérience.
    perso je le remplacerai d'office, il m'est arrivé souvent de mesurer des capas, de trouver des mesures correctes et malgré ça de retrouver un fonctionnement correct après remplacement de la capa mesurée
    JR

neo888

effectivement, c'était le bon diagnostic et je ne savais pas que c'était aussi complexe dans le contrôle un capa, que même avec une valeur bonne il pouvait être "défectueux". Maintenant je le saurai!

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Controler moteur + relais via Flysky RC
    Par jesus666 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/09/2019, 09h26
  2. Contrôler les relais, le tableau de films chauffants
    Par Gercofis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2016, 16h11
  3. Contrôler mini relais par une led?
    Par tybz69 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/03/2014, 20h52
  4. controler un relais avec une arduino uno
    Par invite9c94f31d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2012, 20h10
  5. Contrôler l'éclairage d'une pièce : Utilisation d'un relais?
    Par inviteac0c62a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2009, 14h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...