[Brun] YAMAHA RX-A2010 - ne s'allume plus (veille éteinte) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 106

YAMAHA RX-A2010 - ne s'allume plus (veille éteinte)

lutshur

Re : YAMAHA RX-A2010 - ne s'allume plus (veille éteinte)

------

c'est risqué.
    IC98 a été désactivé par le µP, parce qu'il a reçu un signal I_PRT.
    Utilisé ainsi, il doit même avoir la même fonction qu'une bascule bistable. Les signaux truc_PRT étant fugitifs, le µP fait un noeud à son mouchoir en désactivant IC98, ce qui lui envoie un signal permanent.
    En tout cas, c'est comme ça que je le vois.
    Si tu rétablis le 3.3V, il va remettre en service ce qui ne devrait pas l'être.

-----

lutshur

Tu penses qu'on peut enlever une cartes d'ampli, essayer de redémarrer ? Si pas concluant, la remettre, en sortir une autre et recommencer.
    Après avoir bien regardé le schéma des AMP 1 et AMP 2, je n'ai rien vu qui s'y oppose.
    I_PRT, on veut s'en passer si c'est sa carte qu'on enlève.
    DC_PRT, en aval, sera déconnecté des sorties de la carte, donc il détectera 0Vdc.
    Le reste, alims, entrées, mute. Les sondes de température sont sur 2 petites cartes à part.
    Ca fait 2 cartes à enlever/remettre
    Dernière modification par lutshur ; 24/11/2025 à 15h41.

papilou06
    Animateur Dépannage

Le fait que le voyant de veille ne s’allumé plus me fait penser à une tension absente.

lutshur

On ne rit pas, la LED est commandée par le µP

lutshur

Voilà, voilà
    Nom : STBY_LED.png
Affichages : 63
Taille : 522,1 Ko

papilou06
    Animateur Dépannage

Oui c’est la commande de la led de façade (mise à la masse(P33 du μp))et sur le 14 du connecteur c’est le bouton marche arrêt,il rentre là (PSW-DET) mais je l’ai perdu ensuite.

neo888

Passionnant de vous suivre!
    De ce que je vois, le PSW-DET est sur la 13 du connecteur Page 139 et effectivement sur la 14 page 132.
    Je viens de recevoir mon nouveau multimètre avec des pointes neuves, j'ai refais le test tension entre 1 et 2 de IC98. Je confirme que le bouton power fonctionne car j'ai:
    3.3v lorsque j'appuie dessus
    0v lorsque que je le presse à nouveau.
    Comment le µP peut désactiver un régulateur si la commande en 1 de celui-c,i via le bouton power, fonctionne?
    Son rôle n'est-il pas juste de réguler le 5v en 3.3v lorsque la tension en 1 est high et de l'envoyer sur la 3?
    IC98 est en amont ou en aval du µP?
    J'aurais tendance à dire en amont car le +3.3M ( j'imagine vu ce qu'il y a de renseigné sur le schéma en Vcc que c'est l'alimentation du µP) est activé que si la veille est enlevée (la veille permettant de garder en tension juste le nécessaire (infrarouge,...)

lutshur

Tout passe par le µP qui est le chef d'orchestre.
    PSW_DET va sur une de ses pattes, pas la 33 (commande STBY_LED), pas eu le temps de chercher. La page 77 donne de fausses indications.
    Le µP active IC98 avec +3.3S_PON à l'état haut. S'il doit désactiver, il envoie un état bas.
    Je dois abréger, madame chouine

papilou06
    Animateur Dépannage

Pour neo888:
    Le bouton met le bus à zéro quand on appuie ,cela se nomme un bus ”pull up” qui est à l’état haut au repos et à zéro quand il est actif.
    La ligne de commande du 98 est aussi en pull-up puisque la résistance sur 3,3M relève cette la tension de cette ligne.
    Donc si vous trouvez zéro sur cette commande c'est le microprocesseur qui la met comme ceci.
    Le μP a besoin du 3,3S du 3,3M et du VCC puis de son quartz à 8MHZ et aucun bus occupé pour fonctionner. Il démarre avec un reset ,interroge tous ses ports et si tout est OK il valide l’alim et tous les circuits.Si une anomalie se présente une ”interup- re quest”(IRQ)intervient pour tout stopper.
    Donc à l’heure actuelle le chef d’orchestre est bloqué.
    Dernière modification par papilou06 ; 24/11/2025 à 19h56.

lutshur

PSW_DET passe par IC92 et IC91. Il est renommé WakeUp_INT et va à la patte 27 du µP. Bonne soirée
    Nom : PSW.png
Affichages : 57
Taille : 255,1 Ko

papilou06
    Animateur Dépannage

Oui, ça j’ai vu mais il y a un autre embranchement qui va dans le faisceau juste au dessus ou erreur ?Nom : Screenshot_20251124-201451_Adobe Acrobat.jpg
Affichages : 58
Taille : 274,1 Ko
    Dernière modification par papilou06 ; 24/11/2025 à 20h16.

neo888

Ne jamais laisser madame chouiner!

Oui je comprends le rôle du µP en soit mais, et puis après j'arrête de monopoliser le topic de mon incompréhension, je ne comprends pas comment ça peut être le µP qui active le +3.3S_PON en basculant à l'état haut (donc une tension de 3.3v) sur la patte 1 puisque celle-ci à l'air pilotée par le bouton power_on (d'où le PON +3.3S_PON selon moi).
    C'est un bouton poussoir qui, quand j'appuie dessus, amène une tension de 3.3v stable et permanente à la patte 1 de l'IC98 et ce, jusqu'à ce que je rappuie dessus et le bascule à l'état bas 0v. Le µP reçoit l'information de veille et aussi celle de 3.3S_PON depuis une "digital_in" lui indiquant de se mettre dans un état de deep sleep ou d'en sortir en quelque sorte. Pour que le µP fonctionne ou sorte de son sommeil, doit être validé l'état de standby par la 3.3S_PON à l'état haut qui active la 3.3S et permet d'activer l'état haut ou bas? C'est pour ça que je ne comprends pas, mais je vous laisse suivre votre raisonnement et j'espère comprendre un temps soit peu la logique!

papilou06
    Animateur Dépannage

Quand on appuie sur le bouton l’état passe au bas quand on relâche il revient à haut,
    Sur IC 98 c'est l’inverse en OFF c'est bas et en ON c'est haut.Quand le μp fonctionne évidemment.
    Mais celui-ci ne fonctionne pas ,donc tous les états sont faux.

lutshur

il y a un autre embranchement qui va dans le faisceau juste au dessus ou erreur ?
    Je regarde trop rapidement, faut dire que quelqu'un me poussait un peu.
    C'est bien un embranchement
    Nom : Capture d’écran_2025-11-25_12-11-23.png
Affichages : 60
Taille : 176,6 Ko
    neo888
    amène une tension de 3.3v stable et permanente à la patte 1 de l'IC98
    Non, juste pendant la durée de son appui. C'est un poussoir. Et il n'est pas en liaison avec IC98

papilou06
    Animateur Dépannage

Non,en liaison qu’à travers le μp.

neo888

Non, juste pendant la durée de son appui. C'est un poussoir. Et il n'est pas en liaison avec IC98
    Non,en liaison qu’à travers le μp.
    en fait je viens de comprendre et c'est juste évident car un bouton poussoir n'est pas un interrupteur! Je progresse dans la lecture schématique!

lutshur

Et ton avis sur ma proposition de manip avec les 2 cartes ampli ?
    Parce qu'il faudra bien commencer par quelquechose

neo888

La manip ne me fait pas peur. Il y a quelques années, j'ai déposé mon vidéoprojecteur JVC pour y changer une résistance et un IC. une trentaine de connecteurs et quelques cartes déposées
    Je vous suis!

lutshur

Page 19, AMP(1) est la carte n°21, AMP(2) est la n°14.
    Je n'ai pas regardé si les radiateurs pouvaient venir facilement avec les cartes. Donc il faudra peut-être désolidariser les transistors des radiateurs.
    Tu commences par enlever la n°1, par exemple. Remise sous tension de l'appareil, essaie de le démarrer.
    Si OK, c'est cette carte le souci.
    Pas OK, ce serait la n°2 qui serait HS.
    Débranchement, tu l'enlèves, tu remets la n°1. Rebranchement, essai de démarrage.
    Si OK, carte n°2 HS
    Si pas OK, débranchement, enlèvement de la n°1. Il n'y a donc plus aucune des deux dans l'appareil.
    Rebranchement, essai de démarrage.
    OK --> les deux cartes HS
    Pas OK --> la panne est ailleurs, sans exclure les 2 cartes. Parce que ta description correspond bien à la page 32
    Dernière modification par lutshur ; 25/11/2025 à 18h00.

neo888

OK je fais le test toute de suite

neo888

juste pour être précis quand tu dis déconnectée, c'est juste déconnecter les connecteurs ou bien retirer complètement la carte et les fils d'alimentations de la partie puissance?

lutshur

Si retirer les connecteurs suffit pour isoler la carte, c'est plus simple que de la retirer complètement. Mais il ne faut plus d'alim dessus non plus

neo888

Il faut que j'arrive à déconnecter le connecteur finissant par w1005 car il est directement soudé sur la carte, un connecteur détachable est à l'autre extrémité mais il se trouve sous la carte 11 (connecté sur la 10. Je vais y arrivé mais c'est chaud.
    IMG_20251125_183352.jpg

sinon en termes d'alim, j'ai 2 fils sur cosses qui pourrait-être l'alim? ils sont déconnectés.
    IMG_20251125_183352.jpg

Les autres fils type 1 mm² sont soudés et se rejoignent sur un connecteur commun sur la carte 10.
    IMG_20251125_182626.jpg

Il y a peut-être moyen mais là c'est chez moi, les enfants chouinent je vois ça après manger
    Dernière modification par neo888 ; 25/11/2025 à 19h42.

lutshur

Chacun ses problèmes, bonne soirée

neo888

Bon ça sent pas bon tout ça...

Je démonte tous les connecteurs sur les 2 cartes, les 2 fils de puissance avec cosses (sur chaque carte), ne reste que des fils type 0.75mm² ou 1mm² directement soudés de par et d'autre donc impossibles à enlever sans tout démonter et dessouder.
    J'appuie sur le bouton et rien ne se passe.
    Je lis partiellement la doc et je tombe sur la procédure self-diagnostic qui, de ce que j'avais lu sur des forums se faisait en appuyant sur straight+info+power, se lance réellement en appuyant sur info+tone+power.
    L'ampli s'allume et protect est écrit à l'écran il me semble, car je vois de la fumée côté carte 14 mais pas le temps de localiser d'où elle vient exactement. j'appuie sur power pour éteindre et par curiosité lance juste un allumage standard (juste power) pour voir s'il s'allume normalement, ce qu'il fait! j'éteins de suite et débranche le secteur.
    Je me dis que pour faire le self diagnostic, autant tout rebrancher et il me dira où se trouve la panne.
    Par précaution je me laisse 10 min de pause en me disant il y a peut-être des condos à décharger.
    Je mets les connecteurs en place, puis arrive le moment de mettre les fils d'alim (et vous voyez où je veux en venir...) j'engage la vis sur le tournevis puis vise la cosse sauf que mon tournevis touche le chassis.
    Pas de doute, il en restait plein dans le condensateur (certainement celui de 12000uF 71v). A mon avis, au-delà du fait que ça l'a vidé, ça dû aussi le cramer...
    Je remonte le tout quand même pour m'en assurer.
    Un appui classique ne fait rien
    Une procédure de self-diag s'enclenche mais rien à l'écran (juste on entend la bobine d'un relai lors de l'appui). Je suis un peu dégouté car je pressentais ce qui allait arriver... ça m'apprendra.
    fixpart.fr dispose de pas mal de composant d'origine yamaha donc les condos, mais là je viens certainement de saccager votre procédure.

A votre avis, ça vaut encore le coup? sachant que la carte 14 présente un défaut certain?

lutshur

Je me dis que pour faire le self diagnostic, autant tout rebrancher et il me dira où se trouve la panne
    Hé non. Un défaut générant le signal I_PRT doit être résolu avant de lancer l'auto-diag, c'est bien spécifié page 32.
    Pas de doute, il en restait plein dans le condensateur (certainement celui de 12000uF 71v)
    Bizarre,sur le schéma de AMPPOWER(1), je vois une résistance de 5k/10W en parallèle de chacun de ces 2 condos, pour le décharger. AMPPOWER(1) est la carte n°10, à plat page 19. La fumée viendrait de là ? page 142 en I 9-10
    Ou bien de AMP(5), schéma page 140 en B,C,D,E 2-3, c'est juste l'alim des capteurs de température
    Ou AMPPOWER(5), page 142 en I 2-3 (je ne sais pas du tout ce que c'est)
    A votre avis, ça vaut encore le coup? sachant que la carte 14 présente un défaut certain?
    La décharge brutale du condo, je ne m'en fais pas trop. Le 0V devrait être relié à la carcasse, ça n'a pas dû occasionner de dégats.
    Si tu peux voir l'état des résistances de 10W, ce serait bien.
    Puis débranche complètement la carte 14, essaie de nouveau.
    Dernière modification par lutshur ; 26/11/2025 à 11h54.

lutshur

J'allais te proposer de débrancher le connecteur CB190 pour ne plus alimenter les condos de 12000µF, mais j'ai aperçu PS1_PRT au dernier moment et je suppose que le µP va de nouveau bloquer s'il ne reçoit plus cette tension alternative.
    Je vais suivre son cheminement
    Dernière modification par lutshur ; 26/11/2025 à 12h02.

lutshur

Je vais suivre son cheminement
    J'ai suivi, mais il n'y avait même pas besoin.
    PS1_PRT est pris au milieu de deux résistances de 120k dont les autres extrémités vont sur les enroulements du transformateur d'alim audio.
    Si pas de déséquilibre important, en combinaison avec le PS1_PRT venant de VIDEO(1), la patte 167 du µP ne se fait pas secouer via le multiplexeur IC89
    Donc tu peux débrancher l'alim audio par le connecteur CB190
    Nom : CB190.png
Affichages : 31
Taille : 350,3 Ko

neo888

je vois une résistance de 5k/10W en parallèle de chacun de ces 2 condos, pour le décharger. AMPPOWER(1) est la carte n°10, à plat page 19. La fumée viendrait de là ?
    Pour moi la fumée venait clairement d'entre la carte 14 et le chassis. Je dirais même qu'elle était à peu près centrée. Aucun composant ne paraît cramé visuellement et je n'ai pas eu le temps de localiser vraiment d'où ça venait, j'ai préféré éteindre

La décharge brutale du condo, je ne m'en fais pas trop. Le 0V devrait être relié à la carcasse, ça n'a pas dû occasionner de dégats.
    Je me suis dis ça aussi. Je croise les doigts, les pieds et touche du bois (d'ailleurs toute la journée j'en ai touché!)
    Ca me fait penser que j'ai eu cette décharge que sur la carte 21. Rien avec la 14 alors que j'ai volontairement touché le chassis pour ne pas m'en prendre une.

tu peux débrancher l'alim audio par le connecteur CB190
    Chose faite

Si tu peux voir l'état des résistances de 10W, ce serait bien.
    Je ne vois pas où elles sont. Possibles qu'elles soient en sous face? vu que sur la page 118 comme tu montres elles sont à l'extérieure

Nom : IMG_20251126_170801.jpg
Affichages : 34
Taille : 670,8 Ko

neo888

Après recherche, il n'y a pas de 5K ohms/10w sur le circuit, c'est une mesure préventive à effectuer avant d'intervenir sur la partie puissance afin de décharger les condensateurs notés. C'est au réparateur de l'appliquer comme spécifié sur le schéma de ce que je comprends avec un temps de décharge de 30sec
    Nom : Capture d'écran 2025-11-26 204624.png
Affichages : 40
Taille : 236,9 Ko
    Donc pas étonnant qu'il reste du courant, pas contre j'aurais dû avoir la même chose avec celui de la carte 14! Chose que je n'ai pas eu... Par contre je n'ai pas ce type de résistance sous la main...

Connecteur CB190 débranché et carte 14 déconnectée, toujours rien lors de l'appui sur power

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Brun] Téléviseur Samsung ne s'allume plus, led éteinte
    Par invite00d44c47 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/12/2021, 14h02
  2. [Brun] TV Philips 55PFL8007 ne démare pas, led veille éteinte
    Par invite8e0754a6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2019, 19h19
  3. [Brun] tv led waltham ne s'allume plus, led éteinte.
    Par invitebbb5619d dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/11/2018, 12h54
  4. home cinéma Yamaha HTR-4064 en veille permanente
    Par vicente37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2017, 10h32
  5. [Brun] Écran Brandt B3213HD ne s'allume plus (led de veille éteinte)
    Par invite66ea2178 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2013, 10h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...