Bonsoir U96
Il est certain que les échangeurs thermiques des LV de chez BSH (Bosch, Siemens, Neff, …) ont une fâcheuse tendance à une obstruction du canal et de la chambre de mise à l’air libre du circuit de vidange. J’en sais quelque chose puisque le mien est un Siemens d’un peu plus de 10 ans. Et c’est sans compter sur le nombre de sujets qui en font état sur tous les forums.
C’est aussi le cas sur le LV de Jeanluc10, et un nettoyage de ce canal et de la chambre de mise à l’air libre n’aurait pas été du luxe (à condition d’y parvenir).
Ceci étant, ce n’est pas l’encrassement de ce circuit de mise à l’air libre qui devrait poser problème :
Dans l’échangeur le circuit de vidange proprement dit (conduit en forme de U inversé en bas à gauche) n’est encombré d’aucun dépôt et comme le tuyau de vidange extérieur est propre intérieurement et que son extrémité libre n’est pas trop enfoncée dans l’évacuation murale, l’obstruction du circuit de mise à l’air libre de la vidange dans l’échangeur ne devrait pas être le problème.
Mais vous avez peut-être une autre argumentation.
Si une obstruction du circuit de vidange était la cause du problème, je gardais plutôt en mémoire, en cas de dépose de l’échangeur, de contrôler la propreté du tuyau annelé de vidange interne au LV et reliant la pompe de vidange à l’échangeur thermique (une accumulation de boue pouvant se produire notamment derrière le clapet de non retour).
Mais pour ne pas perdre le fil, la vidange se fait correctement puisqu’en lançant un programme après avoir versé 1 ou plusieurs litres d’eau dans la cuve, le reliquat en fond de puits n’est que de 3cm.
Le problème se pose en phase de contrôle d’absence d’eau après vidange aseptique et c’est avant d’autoriser le remplissage puisque arrêt sur code E24 et non pas sur un code erreur de difficulté de remplissage en eau.
Pour ma part, je reste sur l’idée d’une consommation jugée trop importante de la pompe de cyclage après cette vidange aseptique et j’attends vraiment avec impatience le résultat des prochains lavages lancés par Jeanluc10 depuis le dernier nettoyage complémentaire du circuit hydraulique.
Ne pensez pas U96 que mon objectif ici soit d’avoir raison et d’ailleurs, chacun ici serait intéressé par l’explication qui sous-tend la certitude que vous exprimez.
Cordialement
RdB29 - Un Breton opiniâtre, mais pas têtu
PS : Je ne suis pas sans avoir connaissance de votre longue expérience du domaine
-----