Bonjour, je vous explique mon souci, qui va sembler vraiment ridicule pour la plupart d’entre vous, je le sais d’avance, mais qui me pourrit mes nuits et donc qui joue sur mon état nerveux… je suis dans un appartement 2 pièces où la VMC de base est un peu forte mais cela ne m’empêchait pas de dormir non plus, cet hiver. Elle a fait un gros bruit de moteur quand il a fait très froid, j’ai été obligée de la couper, l’ai signalé mais pas eu plus de nouvelles, ensuite je l’ai rallumée, elle faisait le même bruit qu’avant, mais avec un léger sifflement et c’est comme si elle n’était pas très bien fixée au plafond du coup, j’en ai avisé mon propriétaire qui est venu qui l’a retirée et qu’il l’a nettoyée puis qui l’a réinsérée dans le trou il a bien vérifié qu’elle était réglée au minimum parce qu’effectivement elle était forte et quand je suis rentrée du travail ce jour-là l’aspiration était vraiment très forte et on voyait bien qu’elle n’était pas bien fixée, donc je l’ai signalé, il est passé le lendemain, je ne sais pas comment mais apparemment il l’a refixee correctement, il l’a réglé pour qu’elle fasse moins d’aspiration mais qu’elle aspire quand même évidemment. Et depuis ce jour, j’ai hérité d’un bourdonnement permanent à la place.
Je lui en ai fait part, parce que pour le coup ce bruit contrairement à une aspiration m’empêche de dormir puisqu’il rentre dans le la tête et on entend que ça quand on est dans le silence, et je ne vis pas avec du fuit tout le temps chez moi pour couvrir je suis souvent dans le calme, il est venu constater mais lui il n’entend pas ce bourdonnement pour lui, c’est un bruit normal, sauf que je n’avais pas ce bruit là depuis cinq ans que je suis dans le logement et qu’il est apparu à la suite de son intervention. C’est sûr que c’est pas le bruit d’un avion et que je suis certainement plus sensible au bruit que d’autres personnes étant donné que je suis toujours dans un environnement calme, mais ce bourdonnement est également entendu par une amie
Alors je veux bien entendre que comme l’aspiration a été réduite, peut-être qu’avant il existait et qu’avec l’aspiration plus forte, je ne l’entendais pas mais je ne pense pas qu’il soit normal d’entendre ce bourdonnement constant sachant que je suis allée voir chez ma voisine et qu’elle n’a pas ce genre de bruit ni d’aspiration trop forte ni de bourdonnement. Mon souci est que le propriétaire ne veut rien faire, puisque pour lui il n’y a pas de bruit anormal…. Il justifie ça par le fait que la pièce est plus petite et le trou standard pour des appartements plus grands, mais que c’est comme ça, c’est dans les normes. C’est sûr que quand on l’entend pendant 10 minutes, on discutant en plus ou en faisant attention seulement une minute ou deux ça a pas le même impact que quand on y vit au quotidien et qu’on l’entend toute la nuit ou même toute la journée quand on est dans le calme en train de bouquiner.
Je suis un peu désemparée, je ne suis pas bricoleuse et si j’appelle un plombier, évidemment, j’ai peur qu’il ait le même discours que mon propriétaire en me disant que le bruit est normal. Quand on mesure au décibel, on est entre 45 50.
Désolée pour la longueur du post, on me fait comprendre qu’il va falloir que je m’y fasse à ce bruit et que c’est normal, j’aurais voulu savoir si ça vaut le coup d’insister car quelque chose doit clocher ou si effectivement je dois faire avec tant pis.
Merci de m’avoir lue…
-----