Re,
je me demande si l'on est pas sur un cas de figure analogue a celui-ci
https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post7352202
-----

Re,
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
oui, par contre dans le sujet du lien le propriétaire du four dit que le bandeau est collé au double face, je ne suis pas sur qu'il ait raison, sur certains modèles au moins il y a trois clips qu'on ne repère pas forçémentRe,
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Re
je suis d'accord avec toi les plaques blanches doivent se retirer
du châssis
via une languette qu'il faut redresser a l'arrière du châssis
ensuite il suffit de soulever la plaquette blanche (au lieu du bandeau verre)et l'ensemble se décroche
mais bon c'est pas grave du moment qu'il a pu sortir le bandeau verre
cordialement
richard 31
Bonsoir,
Jai changé le petit condo mais rien ne se passe.
Jai les 3/4 des modes ou le four s'allume puis s'eteint....voir en PJ
Re
regardez le lien post 91 j'ai la vague impression que vous avez le même souci sur le commutateur de droite
passez y du nettoyant contact et si cela s'améliore commandez le commutateur
cordialement
richard 31
Bonsoir,
est ce que l'affichage s’éteint complétement , si oui , ça peut etre l'alim qui passe à 0 V , à cause des relais qui commutent .
Re,
Jak mis du dégrippant derriere le bouton de droite mais rien...
Le four s'eteint bien, affiche nimporte quoi comme sur la photo, et ca revient sur lheure qui clignote...
Il y a que la pyrolyse et un autre mode à 80° qui marchent. Pour ceux a 200° jai pas le temps de baisser que le four seteint...
re,
je n'ai jamais proposé du dégrippant
mais du nettoyant contact
ce qui est totalement différent
voir par exemple le nettoyant contact WD40 vert rien qu'à son odeur de solvant vous en verrez la différence
le dégrippant est un lubrifiant conducteur
cela n'a rien a voir avec ceci
https://www.bricoman.fr/produits/net...1&gad_source=1
cordialement
richard 31
Bonjour,
Jai bien utilisé du nettoyant contact, je sais pas pk jai dit degripant.
Je l'applique bien entre le bouton et la carrosserie du four?
Merci
quelle tension y a t'il en sortie du régulateur 12v (entre patte du milieu et patte de droite)? je ne sais pas si ça a été vérifié après échange du condensateur le plus gros
quelle tension y a t'il sur la partie 5v du circuit ?
peut être qu'un ou l'autre des régulateurs est fatigué
Bonjour,
la solution qui me semble la plus simple , souder 3 fils 1 sur la masse, 1 sur le 12V et 1 sur le 5 V et surveiller les tensions quand on manipule les sélecteurs.
tu veux dire souder trois fils sur les pistes correspondant à la masse et aux +12v et +5v et y relier le multimètre puis manipuler le sélecteur ?
il faudra faire deux manips, une avec le multi entre gnd (0v) et +12v puis une deuxième avec une pointe de touche connectée au gnd et l'autre connectée au +5v
attention aux courts jus, il faut être rigoureux, un "oups" est vite arrivé
quand un des fils n'est pas utilisé, penser à l'isoler
oui , mais avec des grips fils ou similaire ça me semble plus sécure que les pointes de touches sur les pistes, et si ils sont assez longs par de Pb avec le secteurtu veux dire souder trois fils sur les pistes correspondant à la masse et aux +12v et +5v et y relier le multimètre puis manipuler le sélecteur ?
il faudra faire deux manips, une avec le multi entre gnd (0v) et +12v puis une deuxième avec une pointe de touche connectée au gnd et l'autre connectée au +5v
attention aux courts jus, il faut être rigoureux, un "oups" est vite arrivé
quand un des fils n'est pas utilisé, penser à l'isoler
Bonsoir,
J'ai voulu mesurer comme sur la photo, je sais pas ce qu'il cest passeé le four s'est eteint. Jai disjoncté remis en route, et jai pu me mettre sur un mode de chauffe, ca a duré 5min puis ca à re planté et sest revenu sur lheure...
Vous savez ou je peux trouver un commutateur ?
Je vais changer cette piece et apres jarrete.
Merci
Re
Jai mis du nettoyant, ca n'a rien fait juste après, mais apres 1h le four reste allumé, il a tourné 40min sans s'arrêter.
Re
Donc il y a bien un souci sur ce sélecteur reste à en trouver un
cordialement
richard 31
Re,
ce commutateur est fragile
il reste a savoir s'il s'agit d'un commutateur a 6 commutations 8 commutations ou 11 commutations
est-il a droite de l'afficheur ou a gauche ??
prendre en compte que ce type de commutateur est en cours d'épuisement
le constructeur ayant été mis en liquidation ne les fourni plus
le rachat du stock existant a été effectué par une société calédonienne (centrale d'achat)
qui semble vouloir réserver le stock a ses distributeurs pour leur sav
bref tant qu'il est possible de se procurer cette pièce
il est préférable de la prendre car elle est fragile et si elle lâche après coup
ce sera le four au complet qui sera a remplacer
je dis cela je dis rien,
mais autant être au courant de la situation pour prendre une décision
Dernière modification par richard 31 ; 03/04/2026 à 07h46.
cordialement
richard 31
c'est juste une plaquette clipsée, si on est pas trop bourrin ça se retire
il convient de repérer le sens avant démontage et de faire attention que les contacts ne tombent pas mais en général sur ces pièces on ne peut se tromper
Bonsoir,
Merci de vos conseils, je vais me mettre à la recherche de cette pièce !
pourquoi pas mais de ce que j'en ai vu cette pièce coûte dans les 70/80 euros et il s'agit d'une hypothèse même si elle est probablement juste, je tenterai plutôt la remise en état de la pièce d'origine quite à la remplacer ensuite s'il s'avère qu'elle est bien la caus edu souci
ce qui me chagrine, comme doudou au post 96, c'est que l'affichage s'éteigne, ça pourrait traduire la faiblesse de l'alimentation, alors il se peut qu'il y ait deux défauts mais il faut rester prudent sur les frais car je ne suis pas sur qu'on trouve encore la carte neuve..
Ce soir il me fait pareil. Mais pourquoi jai la pyrolyse qui marche et un mode à 80° et pas les autres ?
Bonsoir,
je suis entièrement d'accord avec Titi , que je salue, peut etre 2 pannes , car je ne voie pas pourquoi le sélecteur réinitialise l'affichage.
il faut peut être juste surveillé le 5 V en manipulant le sélecteur.
une photo de la carte affichage pour voir ce qu'il y a dessus
Au lieu d'avoir 5V jai 10V, et quand je bouge le commutateur j'ai 9,6.
Le relais 1 cest la pyrolyse et le 4 et 2 cest le relais 1...
"Le relais 1 cest la pyrolyse et le 4 et 2 cest le relais 1...", j'ai rien compris
s'il y a 10v en sortie d'un régulateur 5v soit la mesure n'est pas bonne soit le régulateur est hs
Pour moi, le régulateur est en court circuit et le micro p se prend 9.6v dans les dents
sur un post, je n'ai pas retrouvé lequel, nidhogg dit qu'en mesurant sur ce régulateur l'affichage a disparu puis est revenu, je pense que c'est à ce moment la que la boulette s'est produite
de toutes manières si on a 9.6v en sortie du régulateur 12v il y a aussi un souci à ce niveau, à moins d'un problème de mesure mais le multi semble correct (mesure sur la batterie de l'automobile"
Dernière modification par titijoy3 ; 04/04/2026 à 10h10.