bonjour
pour l'essai étincelle, 2 fils rigides 1,5²
ne pas toucher les fils en fonctionnement, l'isolement d'un 1,5² ne suffit pas !
pour le néon, 230V secteur après avoir isolé la carte de la bobine évidemment, et dessoudé la 22k.
ou sur le primaire (branché) de la bobine, après avoir dessoudé la 22k.
Dernière modification par Pascal071 ; 21/03/2026 à 16h24.
Pascal
la lampe n'était pas une 230v.....j ai mis le 230v direct dessus et grand flash et mon dj 16A a déclenché.bonjour
pour l'essai étincelle, 2 fils rigides 1,5²
ne pas toucher les fils en fonctionnement, l'isolement d'un 1,5² ne suffit pas !
pour le néon, 230V secteur après avoir isolé la carte de la bobine évidemment, et dessoudé la 22k.
ou sur le primaire (branché) de la bobine, après avoir dessoudé la 22k.
mais voila bien avancé
"La valeur de la résistance de limitation du courant dépend de la taille de la lampe au néon, de la luminosité souhaitée et de ses valeurs nominales de courant minimum/maximum. Pour une lampe NE-2, cette valeur est typiquement comprise entre 50 et 220 kilohms (kΩ) pour une alimentation secteur de 120 VCA, et deux fois cette valeur pour 220 VCA. La puissance nominale de la résistance est de l'ordre de ¼ de watt ou moins. Il n'y a pas plus simple que cela, ni plus fiable."
https://www.digikey.fr/fr/blog/dont-...ur%20220%20VCA.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
l'explication c'est que le voyant est en parralèle d'une 22k Ohms, donc il prend la tension présente sur la résistance et non pas 10kv
je pense que vu la tension c'alimentation sur le voyant il tient à cause de la brièveté de l'impulsion, ou alors j'ai foiré mon raisonnement
un néon s'allume dès 50 à 80V, déjà dit dans cette discussion.la lampe n'était pas une 230v.....j ai mis le 230v direct dessus et grand flash et mon dj 16A a déclenché.
mais voila bien avancé
un néon avec 300kohm en série, ça fonctionne sur le 230V, @ les témoins d'interrupteurs domestiques avec 220k en série.
si tu as mis 230V directement sur le néon sans résistance, ok il est mort. ça se trouve facile sur les commerces en ligne.
j'aurais dû dire "aux bornes de la carte", pour moi c'était implicite, et personne n'a relevé, désolé...pour le néon, 230V secteur après avoir isolé la carte de la bobine évidemment, et dessoudé la 22k.
Pascal
un néon allumé est vu comme un court circuit.je pense que vu la tension d'alimentation sur le voyant il tient à cause de la brièveté de l'impulsion, ou alors j'ai foiré mon raisonnement
300Kohms avec 10KV, je pense que le montage est là aussi pour éviter une sortie bobine sans aucune charge.
300Koms avec 22k, le néon "voit" une pointe de 680V avec une source de 22k env.
Pascal
ben moi, je ne comprend pas ce que tu ne comprend pas.. on est pas tiré d'affaire !
les trois résistances en série sont destinées à fractionner la tension de façon à pouvoir mettre un voyant témoin, pas plus, sinon on en a pas besoin
il m'est arrivé d'utiliser un montage analogue pour mesurer la haute tension produite par le transfo d'un micro onde, on fractionne la tension de façon que le multimètre ne pète pas et on multiplie la valeur mesurée par le fractionnement
il existe donc plusieurs modèles d ampoule au néon?
car par quoi remplacer celle detruit.
je ne comprends pas la tenue en tension sous 10kV.
j'ai estimé deux résistances de 1w et une plus petite on est loin de tenir 10kV bien bien loin même 3kV j'ai du mal.
les appareils de mesures de tensions c'est une empilage de 10 à 15 résistances en série avec un néon pour 1kV.
là encore je pense que le constructeur joue sur la brièveté de l'impulsion pour que les résistances tiennent, elles n'ont pas le temps de chauffer et de toutes manières je doute que le transfo puisse fournir 300W
je pense que les résistances grises sont haute tension.
on trouve des néons ici: https://www.gotronic.fr/art-luciole-...uoSNe32o-do7Jg
Dernière modification par Pascal071 ; 21/03/2026 à 21h09.
Pascal
il existe des résistances spécifiques pour haute tension ?je pense que les résistances grises sont haute tension.
on trouve des néons ici: https://www.gotronic.fr/art-luciole-...uoSNe32o-do7Jg
ce n'est pas un problème de puissance à dissiper mais de tenue à la tension elles doivent tenir la tension sans claquage ni de décharge partielle .
sinon toute l'énergie sera aux oubliettes et pas de HT.
résistance grise ? je vois des résistances bleues .
tu veux dire qu'une résistance ordinaire pourrait se mettre en court circuit sous de telles tensions ce qui annulerait l'effet de résistance ?
je n'avais pas pensé à ça
exemple de résistance haute tension
https://riedon.com/media/pdf/HTE.pdf
ou bien encore ca :
https://www.firstohm.com.tw/fr/produ...2K0_01534.html
c'est facile il suffit de prendre une résistance carbone 1/4 w 1 ou 10megohms et de soumettre une tension un peu elévée on utilise un doubleur et ca doit claquer.
faire l'essai à vide sans ce testeur ca pourrait être lui le fautif si une résistance est claquée.
la longueur donne souvent la tenue en tension.
une diode de µondes pouvant tenir 12kV elle est très longue
Dernière modification par racard ; 21/03/2026 à 21h37.
peut être que la panne signalée est en fait le néon qui ne clignote plus ?
je ne pense pas que néon coupé ou en c.c. aurait une influence sur le niveau H.T. chargé par 322Kohm de toutes façons.
faire l'essai décrit en #52
et changer le néon témoin...
Pascal
je suis d'accord ca marche ou ca ne marche pas !
aussi ca
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rigidi...f_de_l'air
sur la carte de sortie, je trouve les pistes bien près du néon,
en imaginant 5kV qui passe !
j'aurais coupé un peu les pistes:
![]()
Pascal
bonjoursur la carte de sortie, je trouve les pistes bien près du néon,
en imaginant 5kV qui passe !
j'aurais coupé un peu les pistes:
Pièce jointe 517923
couper les pistes , pourquoi?
bonjour
aucun rapport avec le dépannage mais je trouve les pistes bien proches pour les tensions en jeu.
entre chaque point de sortie et le néon, il peut y avoir 5000V.
si milieu humide, je trouve ça court.
![]()
Pascal
cela doit quand même être étudié pour...bonjour
aucun rapport avec le dépannage mais je trouve les pistes bien proches pour les tensions en jeu.
entre chaque point de sortie et le néon, il peut y avoir 5000V.
si milieu humide, je trouve ça court.
Pièce jointe 517926
sinon pour faire l'essai avec 2 fils de 1.5mm2 vous m'avez pas dit la distance que je dois entre les 2 fils.
faites l'essai sans le système de détection et ensuite on avisera voir message 82.
où est indiqué le message de pascal071 avec son dessin message 52
ou bien une bougie de moteur indiqué par titijoy
et j'ai posté le lien de la rigidité diélectrique de l'air faire une règle de 3 si c'est humide dehors en tenir compte
donc vous faites un montage avec deux fils l'un face à l'autre avec de l’adhésif sur une planche attention ne rien mettre à coté (informatique TV etc...)
bonjourfaites l'essai sans le système de détection et ensuite on avisera voir message 82.
où est indiqué le message de pascal071 avec son dessin message 52
ou bien une bougie de moteur indiqué par titijoy
et j'ai posté le lien de la rigidité diélectrique de l'air faire une règle de 3 si c'est humide dehors en tenir compte
donc vous faites un montage avec deux fils l'un face à l'autre avec de l’adhésif sur une planche attention ne rien mettre à coté (informatique TV etc...)
de quel système détection parlez vous?