[Divers] Condensateur - valeur? - Page 6
Discussion fermée
Page 6 sur 8 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 211

Condensateur - valeur?

racard

Re : Condensateur - valeur?

------

Citation Envoyé par ed14 Voir le message
    en réponse à votre demande:

enroulement primaire du transfo d'essai 36 ohm - secondaire 2 ohm
    mesure tension sans transfo de branché : en sortie de la carte 500v aux bornes du gros condensateur 670v
    ok pour la mesure du transfo de récup 230/12.
    je n'ai pas compris votre réponse :
    en sortie de la carte 500v aux bornes du gros condensateur 670v pourquoi m'indiquer 2 tensions ?
    le transfo est il débranché de la carte électronique ?

-----

ed14

Citation Envoyé par racard Voir le message
    ok pour la mesure du transfo de récup 230/12.
    je n'ai pas compris votre réponse :
    en sortie de la carte 500v aux bornes du gros condensateur 670v pourquoi m'indiquer 2 tensions ?
    le transfo est il débranché de la carte électronique ?
    pas de transfo branché en sortie de la carte
    500v sur les bornes en sortie de carte (allant au transfo)
    670v aux bornes du gros condensateur blanc (qui est connecté sur la carte )

racard

pas de transfo branché en sortie de la carte
    500v sur les bornes en sortie de carte (allant au transfo)
    670v aux bornes du gros condensateur blanc (qui est connecté sur la carte )
    ok pour les mesures ...
    vous pouvez faire le montage vous même pour tester à la main le transfo HT en panne.
    (avec précaution) vous le chargez avec les 670Vdc et ensuite vous le déchargez vous même sur le primaire du transfo en panne en sortie il y a le montage visible sur le message 101
    vous allez faire une étincelle sur le primaire mais vous devez bien regarder le secondaire qui va claquer dans l'air
    avez vous compris comment faire l'idéal c'est de déplacer un seul conducteur du condensateur ?
    si ca claque vous allez pouvoir écarter un peu les électrodes et retenter !
    Dernière modification par racard ; 27/03/2026 à 10h52.

ed14

ok pour les mesures ...
    vous pouvez faire le montage vous même pour tester à la main le transfo HT en panne.
    (avec précaution) vous le chargez avec les 670Vdc et ensuite vous le déchargez vous même sur le primaire du transfo en panne en sortie il y a le montage visible sur le message 101
    vous allez faire une étincelle sur le primaire mais vous devez bien regarder le secondaire qui va claquer dans l'air
    avez vous compris comment faire l'idéal c'est de déplacer un seul conducteur du condensateur ?
    si ca claque vous allez pouvoir écarter un peu les électrodes et retenter !
    on ne fait plus le test avec le transfo d essai en ajoutant une diode et un condo et led ?

sinon pour votre autre test je résume pour être sur:
    1/je débranche le transfo d origine et sur son secondaire je réalise le montage du post 101 avec les 2 fils espacés de 2-3 mm
    2/je banche la carte au secteur pour charger le gros condo blanc
    3/ je déconnecte le condo rapidement de la carte et je le branche sur le primaire du transfo d origine.

Pascal071

bonjour

ces essais deviennent aléatoires, on n'a pas de schéma qui n'est pas celui du #24, puisque 500V sur la sortie et 670V sur le condensateur.
    Pascal

racard

on ne fait plus le test avec le transfo d essai en ajoutant une diode et un condo et led ?

sinon pour votre autre test je résume pour être sur:
    1/je débranche le transfo d origine et sur son secondaire je réalise le montage du post 101 avec les 2 fils espacés de 2-3 mm
    2/je banche la carte au secteur pour charger le gros condo blanc
    3/ je déconnecte le condo rapidement de la carte et je le branche sur le primaire du transfo d origine.
    vous pouvez faire les deux cela fait apparaitre une vérification différente.

pour ce test à la main il est très souhaitable de déplacer un seul fil du condensateur afin de minimiser les risques pour vous, grosso modo si vous touchez cela va faire un très gros trou dans la peau du doigt.

donc il faut câbler aussi un fil du primaire au condensateur , il faut donc identifier carte hors tension condensateur déchargé.
    le point commun entre le condensateur 7µF et le pole du primaire transfo représenté sur ce schéma par P3 :
    https://forums.futura-sciences.com/a...de_cloture.png
    donc vous laissez branchez le pole du primaire et le pole du condensateur respectif, vous débranchez le second pole du condensateur et vous débranchez le second pole du primaire du transfo HT qui reste à l'air libre.

vous mettez la carte hors tension :
    vous branchez le condensateur,
    carte sous tension secteur(vous ne la coupez pas)
    2secondes suffit
    vous débranchez le fil du condensateur qui serra déplacé et on touche avec ce fil le second pole du primaire qui est à l'air libre et bang !
    Dernière modification par racard ; 27/03/2026 à 11h54.

racard

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    bonjour

ces essais deviennent aléatoires, on n'a pas de schéma qui n'est pas celui du #24, puisque 500V sur la sortie et 670V sur le condensateur.
    ca s'explique car la sortie c'est la où est branché le primaire du transfo HT, donc il y a le découpage part le thyristor en DC son multimètre mesure la valeur moyenne et la seule charge c'est son multimètre.

ed14

vous pouvez faire les deux cela fait apparaitre une vérification différente.

pour ce test à la main il est très souhaitable de déplacer un seul fil du condensateur afin de minimiser les risques pour vous, grosso modo si vous touchez cela va faire un très gros trou dans la peau du doigt.

donc il faut câbler aussi un fil du primaire au condensateur , il faut donc identifier carte hors tension condensateur déchargé.
    le point commun entre le condensateur 7µF et le pole du primaire transfo représenté sur ce schéma par P3 :
    https://forums.futura-sciences.com/a...de_cloture.png
    donc vous laissez branchez le pole du primaire et le pole du condensateur respectif, vous débranchez le second pole du condensateur et vous débranchez le second pole du primaire du transfo HT qui reste à l'air libre.

vous mettez la carte hors tension :
    vous branchez le condensateur,
    carte sous tension secteur(vous ne la coupez pas)
    2secondes suffit
    vous débranchez le fil du condensateur qui serra déplacé et on touche avec ce fil le second pole du primaire qui est à l'air libre et bang !
    vous me faites un peu peur. Sinon il existe pas une autre chose à faire, je peux peut-être avoir un oscilloscope si cela peut aider

Pascal071

je répète: le schéma de l'appareil n'est PAS celui du #24
    même si le schéma est semblable, on ne peux pas deviner ou est branché le condensateur pour faire ce genre d'essai.

un oscillo, oui, avec le permis de mesurer, et un transfo d'isolement ou oscillo sur batterie, entrées supportant 1000V.

remarque: si l'appareil fait clic clic, c'est que le triac est bon.
    Pascal

ed14

c est pas l appareil qui fait clic clac c est le transfo ( voir ma vidéo en 45)

petite question peut etre idiote: chaque transfo à un rapport de transformation si j applique une petite tension alternative au primaire je devrais trouver une tension au secondaire non?

Pascal071

le problème du transfo THT H.S., c'est qu'il est ok pour de petites tensions,
    mais suite à son défaut d'isolement, il est en c.c. à partir d'une certaine (haute) tension.
    puisque tu le mesures ok à l'ohmmètre.

pour les essais dangereux de décharge du condo, etc. le circuit et le triac sont ok puisque le transfo fait son clic chaque seconde.

donc je répète mon conseil:
    essayer un autre condo 2 à 8µF 450VAC
    si non ok, changer le transfo.

ou des essais plus précis avec un oscillo isolé du secteur.
    Pascal

racard

je répète: le schéma de l'appareil n'est PAS celui du #24
    même si le schéma est semblable, on ne peux pas deviner ou est branché le condensateur pour faire ce genre d'essai.

.
    re
    pourquoi dire on ne sait pas où brancher le condensateur de 7µF ?

pour les essais dangereux de décharge du condo, etc. le circuit et le triac sont ok puisque le transfo fait son clic chaque seconde.
    ce test ne permet pas de dire que le circuit de triac est ok car il n'y a pas de triac !
    et on ne pourra rien dire sur le thyristor
    ce test permet de confirmer avec certitude à 100% si le transfo est naze.

il se charge dans l'endroit où il est branché normalement sur la carte.
    il faut juste identifier le point commun avec le transfo HT pour le laisser branché en permanence, on laisse branché en permanence :
    le pt commun du transfo
    et le pt commun du condensateur

ensuite lorsque le condensateur est chargé on fait toucher le fil du condensateur avec le fil du primaire transfo laissé à l'air libre

sinon on fait le montage avec un transfo de récup et le montage que j'indique il faut bien filtrer sinon la led ne s'allume pas pour humain ordinaire, ce test permet juste de dire que le circuit en amont pilotage du thyristor est OK en aucun cas il permet de statuer sur le transfo sauf s'il y a des pulses sur la led.

oui je cherche à vous faire peur pour que vous soyez vigilant car du 320Vdc ca fait un trou dans le doigt et du 670Vdc ca doit en plus du trou rajouter une odeur supérieur au poulet cramé
    Dernière modification par racard ; 27/03/2026 à 18h00.

racard

montage à faire avec le transfo il faut une diode 1A mini 100V mini il y aura un pic de courant elevé.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 28/03/2026 à 06h41. Motif: Suppression du doublon d'image inutile

Pascal071

bonsoir
    pourquoi dire on ne sait pas où brancher le condensateur de 7µF ?
    j'ai dit "sans schéma, on ne peux pas deviner ou est branché le condensateur "
    le condensateur est peut être en série avec la bobine, le thyristor venant mettre un zéro, impulsion négative dans la bobine.

ce test ne permet pas de dire que le circuit de triac est ok car il n'y a pas de triac !
    ed14 s'en fiche de la différence entre triac et thyristor.
    en jouant sur les mots, l'affaire n'avance pas... et traine en longueur.
    Pascal

ed14

montage à faire avec le transfo il faut une diode 1A mini 100V mini il y aura un pic de courant elevé.
    deja je vais faire ce test

quelle valeur de R1?
    à quoi correspond V1?

racard

deja je vais faire ce test

quelle valeur de R1?
    à quoi correspond V1?
    C1 modèle 50V mini probablement 63V recommandé mini 100µ ca donnera environ 2/10s
    R1 V1 c'est le secondaire du transformateur de récup 230/12 donc la partie 12V.
    R2 mini 1k jusqu' à 2.2k

racard

le condensateur est peut être en série avec la bobine, le thyristor venant mettre un zéro, impulsion négative dans la bobine.
    la bobine c'est à dire qu'elle bobine ? la bobine du primaire ?
    venant mettre un zéro ?

Pascal071

bonsoir

2 manières d'envoyer le pic dans le primaire:
    j'ai représenté avec 325V de tension continue accumulée, donc sans doubleur.
    dans les 2 cas, le condensateur 7µF a un point relié à la bobine.

ces 2 façons sont utilisées dans les stroboscopes à tubes.

Nom : Capture d'écran 2026-03-27 231507.png
Affichages : 87
Taille : 26,3 Ko
    Pascal

racard

bonsoir

2 manières d'envoyer le pic dans le primaire:
    j'ai représenté avec 325V de tension continue accumulée, donc sans doubleur.
    dans les 2 cas, le condensateur 7µF a un point relié à la bobine.

ces 2 façons sont utilisées dans les stroboscopes à tubes.

ok merci
    donc je vais y répondre je pense que c'est quasiment à 99.98% la solution 2, car on décharge une seule fois la capa ensuite à la recharge rien ne se passe.
    il existe une norme ou une loi ou un décret qui indique que l'on ne doit pas dépasser une certaine énergie délivrée en moins de 10ms et une période supérieure à 1s.
    https://agriculture.gouv.fr/sites/de...ifWEBopt-2.pdf
    la solution 1 ferait un choc électrique à la décharge et hop encore un choc à la recharge donc ca ne respecte pas la norme.

Pascal071

la solution ne fera pas de choc à l'ouverture puisque la tension 325V est nulle,
    et le condensateur de recharge a une valeur plus faible, donc recharge lente, la bobine ne voit rien.
    Pascal

ed14

C1 modèle 50V mini probablement 63V recommandé mini 100µ ca donnera environ 2/10s
    R1 V1 c'est le secondaire du transformateur de récup 230/12 donc la partie 12V.
    R2 mini 1k jusqu' à 2.2k
    bonjour

j ai donc mis un condo de 100µf/63v et R2 de 1K ==> la led reste eteinte
    si je branche le transfo d'essai sur le 230v la led s'allume bien

racard

la solution ne fera pas de choc à l'ouverture puisque la tension 325V est nulle,
    et le condensateur de recharge a une valeur plus faible, donc recharge lente, la bobine ne voit rien.
    bonjour oui vous avez raison pour du secteur oui c'est OK
    bonjour

j ai donc mis un condo de 100µf/63v et R2 de 1K ==> la led reste eteinte
    si je branche le transfo d'essai sur le 230v la led s'allume bien
    vous indiquez mettre un condo sans indiquer si c'est avec une diode aussi (je me permet de douter un peu) ?
    il faut terminer le diag en faisant une mesure du montage, néanmoins il y a bien une anomalie et le diag n'est donc pas terminé...
    le test de mettre sur le secteur 230Vac permet juste de savoir si le transfo de recup 230/12 est OK.
    photo svp du câblage du montage sur la carte de l'électrificateur avec les câbles bien visibles du montage en question pour avoir une vue d'ensemble et vous guider sur la mesure.
    vous avez placé quoi comme diode de redressement ? 1n400x avec x>2 il faut, ou une diode plus grosse on peut.
    attention pas de 1n4148 car il doit y avoir pas loin de 20A en pointe
    merci

ed14

bonjour oui vous avez raison pour du secteur oui c'est OK

vous indiquez mettre un condo sans indiquer si c'est avec une diode aussi (je me permet de douter un peu) ?
    il faut terminer le diag en faisant une mesure du montage, néanmoins il y a bien une anomalie et le diag n'est donc pas terminé...
    le test de mettre sur le secteur 230Vac permet juste de savoir si le transfo de recup 230/12 est OK.
    photo svp du câblage du montage sur la carte de l'électrificateur avec les câbles bien visibles du montage en question pour avoir une vue d'ensemble et vous guider sur la mesure.
    vous avez placé quoi comme diode de redressement ? 1n400x avec x>2 il faut, ou une diode plus grosse on peut.
    attention pas de 1n4148 car il doit y avoir pas loin de 20A en pointe
    merci
    voici un montage, la diode est une 1N4002
    Nom : test avec transfo 12v.jpeg
Affichages : 27
Taille : 1,83 Mo

racard

ok donc ca serait maintenant une panne du montage de pilotage du thyristor ?
    il faut mesurer pour retrouver les variations de la tension DC du condensateur 7µF montage sous tension secteur ca varie ou c'est une tension stable 640 ou 670 Vdc ?
    mesurer aussi aux bornes du chimique 100µF 63V la tension DC combien ?
    mesurer la tension AC en V ou mv baisser le calibre si tension très faible.

mesurer au préalable que l'on a bien une résistance correcte du primaire de ce transfo pour vérifier que ce cordon secteur blanc est OK (aux bornes du fil bleu et brun qui sont tenus aux fiches avec les pinces crocos, (débranchez une pince croco)
    Dernière modification par racard ; 28/03/2026 à 13h56.

ed14

ok donc ca serait maintenant une panne du montage de pilotage du thyristor ?
    il faut mesurer pour retrouver les variations de la tension DC du condensateur 7µF montage sous tension secteur ca varie ou c'est une tension stable 640 ou 670 Vdc ?
    mesurer aussi aux bornes du chimique 100µF 63V la tension DC combien ?
    mesurer la tension AC en V ou mv baisser le calibre si tension très faible.

mesurer au préalable que l'on a bien une résistance correcte du primaire de ce transfo pour vérifier que ce cordon secteur blanc est OK (aux bornes du fil bleu et brun qui sont tenus aux fiches avec les pinces crocos, (débranchez une pince croco)
    en réponse:
    - pas de variation de la tension en DC sur le gros condo u=640v DC
    - aux bornes du condo d'essai 100µF U varie de 1.3 à 1.6V DC (pompage) 0 à 0.1v en AC

la résistance du transfo aux bornes des fils marron et bleu est de 42 ohm (une prise croco enlevée)

Pascal071

bonjour

1,3 à 1,6V, c'est à peu près la tension Vf de la Led.
    le transfo n'a pas le temps de fournir assez de courant à la Led.
    une led haute luminosité serait peut être visible.
    Pascal

racard

en réponse:
    - pas de variation de la tension en DC sur le gros condo u=640v DC
    - aux bornes du condo d'essai 100µF U varie de 1.3 à 1.6V DC (pompage) 0 à 0.1v en AC

la résistance du transfo aux bornes des fils marron et bleu est de 42 ohm (une prise croco enlevée)
    mouai...
    en réponse à votre demande:

enroulement primaire du transfo d'essai 36 ohm - secondaire 2 ohm
    mesure tension sans transfo de branché : en sortie de la carte 500v aux bornes du gros condensateur 670v
    6 ohms en plus ca fait beaucoup on pense que ca fait peu ...
    ce cordon blanc me gène il est suspect il a un faux contact, on considère que 2ohms c'est le début d'un faux contact !
    refaire la manip brancher directement les fils du primaire du transfo sur les fiches males de la carte svp, vous avez les pinces crocros pour cela.
    on est d'accord que ces pinces crocos sont branchées à rien ?

racard

bonjour

1,3 à 1,6V, c'est à peu près la tension Vf de la Led.
    le transfo n'a pas le temps de fournir assez de courant à la Led.
    une led haute luminosité serait peut être visible.
    en tout cas on ne vide pas l'énergie du condensateur 7µ il y a une anomalie de câblage ou une nouvelle anomalie sur la carte.
    j'aimerai voir une variation de la tension DC du condensateur 7µ il faut aussi que le montage pompe assez d'énergie on devrait remplir le condensateur ensuite le vider dans la led et cela doit être terminée avant la période d'une seconde (environ).
    j'ai estimé à 2/10 s d'allumage.
    ou alors une autre hypothèse c'est un vieux condensateur son ESR est trop grand pour remplir la capa assez rapidement ?
    Dernière modification par racard ; 28/03/2026 à 15h15.

Pascal071

j'aurais fait ce test sur le 7µF:
    avec l'entrée bobine branchée comme d'origine
    4 résistances car 250V max pour une 1/4W
    Nom : Capture d'écran.png
Affichages : 51
Taille : 12,2 Ko
    Pascal

racard

j'aurais fait ce test sur le 7µF:
    avec l'entrée bobine branchée comme d'origine
    4 résistances car 250V max pour une 1/4W
    je ne comprends pas ce schéma, je ne vois aucune utilité à ce montage si on le branche sur le condensateur 7µF car avec le cablage du transfo HT d'origine ca claque et ca pompe bien sur le condensateur 7µF ?

Page 6 sur 8 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Blanc] Valeur condensateur .15j
    Par Funelectro dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2024, 18h13
  2. [Divers] Valeur condensateur
    Par matheo07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/03/2020, 18h33
  3. [Energie] Valeur d'un condensateur
    Par Jack dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 25/05/2017, 22h29
  4. Valeur d'un condensateur
    Par inviteffe7a925 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2011, 21h11
  5. Valeur condensateur
    Par invite552c85db dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2005, 02h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...