bonjour oui à condition de ne pas se planter de sens, avec un multimètre numérique vous ne verrez pas grand chose...
bonjour
sur un générateur sur batterie oui on pourrait faire une modification, sur un générateur secteur avec un doubleur on est cuit.
le problème c'est la très faible tension au départ un exemple le célèbre 103
https://www.solex-motobecane.com/doc...eugeot_103.pdf
essai réalisé avec un transfo 220V/12 V 35VA.
aucune tension au secondaire en AC et DC et aucune variation de l'aiguille même sous calibre 10v
le transfo est ok : branché sur le secteur je mesure 12v AC avec le multimètre à aiguille.
test du multimètre en aiguille également en DC en mesurant une pile = ok
le branchement est simple :
- j ai débranché le transfo d origine sur la carte principale
- j ai branché le primaire du transfo de test sur la carte principale
- j ai branché le secondaire sur le multimetre , mesure en AC puis DC
je viens de mesurer sans transfo en sortie de la carte principale avec le multimètre à aiguille je trouve 500v
bonjour
c'est quoi le but de la manip' ?
récupérer des impulsions sur l'enroulement 12V ?
pour tester le condensateur?
le multimètre, digital ou à aiguille, n'aura pas le temps de réagir...
brancher 2 Leds tête bêche avec 1k en série sur la sortie 12V
Dernière modification par Pascal071 ; 26/03/2026 à 15h07.
Pascal
.
Bonjour
je possédais également ce genre de produit en panne et cela venait de la clôture en elle même.
Dernière modification par marc.lsdl ; 26/03/2026 à 15h40.
on a dit tête bêche !
avec 1k au lieu de 4x 10k
![]()
Pascal
aucun eclairage
donc cela ne vient pas du transfo alors???
tu peux nous faire un croquis du montage d'essai ?
Pascal
moi aussi...
Pascal
rebonsoir
si tout est OK ca me semble logique que ce détecteur n'éclaire pas la led.
car si l'impulsion dure 1/8000 ème de s (environ) alors l'oeil humain ne peut pas voir.
deux solutions de test :
A) avec ce transfo maison 230/12 rajouter une diode et un petit condensateur chimique polarisé 50V 100µF mini idéalement 470µFde filtrage en sortie du transfo pour alimenter le détecteur à leds et voir le phénomène, il faut au moins durée >0.1s pour que l'oeil puisse voir.
B) avec le transfo d'origine en panne charger le condensateur 7µF avec une alimentation à découpage secteur aux bornes du chimique 450V, pour cela on utilise les deux fils du condensateur 7µF disponibles des que l'on chargé le condensateur on le décharge à la main le plus rapidement possible (on ne le fait pas 5mns après) dans le primaire du transfo en panne et avec le montage #101 avec de l'adhésif toujours OK
ca ne claque pas ==> le condensateur est cuit ou le transfo est cuit.
Dernière modification par racard ; 26/03/2026 à 20h23.
bonsoir
l'essai avec diode et condensateur réservoir avant la Led me parait hasardeux, car vu la largeur du pic (si il y a),
l'impédance du secondaire ne laissera pas le temps au condensateur de se charger...
sans appareil de mesure adapté, oscilloscope notamment,
il est impossible d'avancer dans ce dépannage.
- changer le condensateur en premier essai
exemple https://www.amazon.fr/Lumonic-Conden...zcF9hdGY&psc=1
-si non OK, essayer de trouver un transformateur chez le fabricant de l'électrificateur
Dernière modification par Pascal071 ; 26/03/2026 à 22h21.
Pascal
j ai trouvé le transfo mais c est 70€ avec le port donc mon ami est ok mais je veux être sur avant de le faire commander.
maintenant vous me garantissez pas qu'avec le claquement du transfo c est bien lui le fautif?
diagnostic à 80% !
j'essaierais d'abord en changeant le condensateur, quitte à perdre 10€...
ou trouver un condensateur de 5 à 7µF 450VAC de récup.
Dernière modification par Pascal071 ; 26/03/2026 à 22h38.
Pascal
rebonsoir
A) l'essai avec le transfo de récup 230/12 est destiné à montrer que l'étage en amont avec le thyristor est fonctionnel(en supposant que ce transfo de récup est ok)
B) l'essai à la main avec le condensateur 7µF que l'on décharge à la main dans le transfo HT est destiné à montrer uniquement que le transfo HT est toujours OK.
pour le A) on charge le condo à 2j.
l'impédance du secondaire du transfo est très faible (mesurer R) ?
le pic de tension va grimper aux environ 35-40V en théorie quelques ohms c'est bien inférieur à la dizaine d'ohms.
tau de ce condensateur de 100µF 100µs à 500µs environ ==> on a bien chargé le condensateur avec une tension convenable.
ensuite on le décharge à travers 1kohms pour allumer la led.
pour le B) c'est la méthode la plus simple à la main on charge le condensateur 7µF à 0.7j et on le décharge à la main dans le primaire du transfo HT existant et on fait apparaitre un claquage ou pas sur son secondaire (électrodes écartées de 1 à 3mm comme sur l'image du message 101)
Dernière modification par racard ; 26/03/2026 à 23h00.
le diagnostic à l'heure actuelle c'est epsilon on est loin des 100%...
il y a des anomalies incompréhensibles le condo se charge et décharge...
bonjour
oui mais je ne suis pas vous je ne suis pas certain et je ne peux pas contrôler tout ce que vous faites.
votre montage avec votre 2 leds et résistances ne permet pas de faire apparaître un pic de tension observable par un être humain, la persistance rétinienne est supérieure à 1/10 s.
donc on a pas la certitude non plus que l'étage en amont est naze
ce montage avec diode et résistance il faut y rajouter une diode de redressement et un condensateur de filtrage.
donc actuellement on a pas la certitude absolue que l'étage en amont est fonctionnel donc le diagnostic n'est pas terminé loin de là.
remplacer des composants un peu au hasard je n'ai jamais aimé cela quand je remplace je suis sur à 99% je préfère perdre du temps dans le diagnostic en vérifiant que de perdre de l'argent dans des achats inutiles.
ici il faut mettre en évidence que le transfo est mort(fortement probable) ou l'étage en amont(très peu probable).
j'ai tout indiqué dans mon message 145 une solution simple à la main ou un montage à réaliser.
essayer un autre condensateur ne sert à rien :
car vous avez contrôlé votre multimètre il est OK, donc le condensateur est à 7µF il est OK aussi.
un condensateur plus faible même 2µF permettrait de faire une étincelle aussi sans pbs !
vous entendez des claquages donc l'idéal c'est de mettre en évidence un pic de tension avec un second transfo en bon état pour confirmer que l'étage en amont est OK.
mesurez svp la résistance du bobinage du transfo de récup 230/12.
résistance du primaire et du secondaire svp, pour confirmer la valeur du condensateur de filtrage.
si par exemple vous débranchez de la carte le transfo HT actuellement en panne (hypothèse).
vous allez pouvoir mesurez une tension DC d'environ 640V aux bornes du condensateur de 7µF, vous confirmez ?
en réponse à votre demande:bonjour
oui mais je ne suis pas vous je ne suis pas certain et je ne peux pas contrôler tout ce que vous faites.
votre montage avec votre 2 leds et résistances ne permet pas de faire apparaître un pic de tension observable par un être humain, la persistance rétinienne est supérieure à 1/10 s.
donc on a pas la certitude non plus que l'étage en amont est naze
ce montage avec diode et résistance il faut y rajouter une diode de redressement et un condensateur de filtrage.
donc actuellement on a pas la certitude absolue que l'étage en amont est fonctionnel donc le diagnostic n'est pas terminé loin de là.
remplacer des composants un peu au hasard je n'ai jamais aimé cela quand je remplace je suis sur à 99% je préfère perdre du temps dans le diagnostic en vérifiant que de perdre de l'argent dans des achats inutiles.
ici il faut mettre en évidence que le transfo est mort(fortement probable) ou l'étage en amont(très peu probable).
j'ai tout indiqué dans mon message 145 une solution simple à la main ou un montage à réaliser.
essayer un autre condensateur ne sert à rien :
car vous avez contrôlé votre multimètre il est OK, donc le condensateur est à 7µF il est OK aussi.
un condensateur plus faible même 2µF permettrait de faire une étincelle aussi sans pbs !
vous entendez des claquages donc l'idéal c'est de mettre en évidence un pic de tension avec un second transfo en bon état pour confirmer que l'étage en amont est OK.
mesurez svp la résistance du bobinage du transfo de récup 230/12.
résistance du primaire et du secondaire svp, pour confirmer la valeur du condensateur de filtrage.
si par exemple vous débranchez de la carte le transfo HT actuellement en panne (hypothèse).
vous allez pouvoir mesurez une tension DC d'environ 640V aux bornes du condensateur de 7µF, vous confirmez ?
enroulement primaire du transfo d'essai 36 ohm - secondaire 2 ohm
mesure tension sans transfo de branché : en sortie de la carte 500v aux bornes du gros condensateur 670v