il existe plusieurs types de verres, de plus dans un lv il y a l'action de la chaleur et celle de la lessive
-----

il existe plusieurs types de verres, de plus dans un lv il y a l'action de la chaleur et celle de la lessive
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
re,
là je n'ai pas compris ta remarque
l'I.A le dit aussi mais pas que cela qui est possible
2. La corrosion du verre (L'irréversible)
Ce n'est pas un dépôt, mais une usure de la matière elle-même. Cela arrive souvent si :
L'eau est trop douce (ce qui la rend "agressive" pour le verre).
Vous utilisez trop de détergent ou une température trop élevée (cycle intense pour des verres fragiles).
perso je sais que les hautes températures ne sont pas apprécies par le verre
une certaine marque de lessive a aussi un défaut d'agressivité si dosage élevé
car elle est très décapante
de fait cette demande me gêne car je ne puis être formel sur ce mot "jaunissement"
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
c'était juste parce que dans le résumé de l'IA il n'est pas fait mention de baisser la régénération au niveau du LV
le défaut, si j'ai bien compris et survenu depuis la pose de l'adoucisseur, j'y vois un rapport de cause à effet mais comme il s'agit de chimie je ne puis être formel
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
[QUOTE]re,c'était juste parce que dans le résumé de l'IA il n'est pas fait mention de baisser la régénération au niveau du LV
le défaut, si j'ai bien compris et survenu depuis la pose de l'adoucisseur, j'y vois un rapport de cause à effet mais comme il s'agit de chimie je ne puis être formel[
on en est donc tous les 2 rendu au même point
on ne peut être formel
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
C'est possible, mais le champ des possibles est trés grand. Il peut y avoir un effet focus que le changement de réglage ( cherry picking ).
Il faudrait aussi être clair sur le diagnostic ( vraiment jaune ? C'est pas un voile blanchâtre ? Quel verre / type de verre ? ). Il est possible que la question soit mal posée, sur la base d'un diagnostic faux.
En fait il faudrait un retour du primo posteur si possible avec photo.
Les verres en questions ont un poillsage final qu'on ne connait pas, et éventuellement la présence d'un coating. Ce dernier s'abime.
Il y a aussi le rodage naturel du verre par usure / frottement, qui laisse des "sillons" propices à l'installation de résidus ( dont calcaire ).
Un verre nu trés trés trés basique ne sera pas altéré ( pas du tout ) à 70°C, il est peu probable qu'un LV dépasse ça de manière significative et durable, même si répété.
Aprés une période hivernale trés chargée en pluie ( et innondations dans certains coins ) il est possible que l'eau réseau soit un peu turbide, et que ça conduise à un dépot en surface.
Bref, les hypothèses sont nombreuses.
Dernière modification par agitateur ; 23/03/2026 à 15h14.
re,
exact je m'en veux de ne pas y avoir penséEn fait il faudrait un retour du primo posteur si possible avec photo.
j'avoue toutefois avoir été surpris par "jaunissement "
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Bonjour,
Ci-joint la photo comparative de 2 verres, même si sur celle-ci il est moins flagrant, que dans la réalité, que le verre de droite soit jaune
Cordialement
re,
cela me semble être du "Duralex" vu sa moindre dureté je préconiserai de mesurer le degré "TH" de l'eau du bain lessiviel
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Tu pourrai mettre un truc blanc ( vraiment blanc ) coté en comparaison, ou un truc en verre qui soit pas jauni ?
C'est important, c'est pour se faire une idée de la balance des blancs. Sans détourer les objects.
Avec lumière naturelle ( plein jour ), le "blanc" de comparaison en image permettra de se faire une idée sur la balance ( toujours se méfier d'une image en colorimétrie, la chaine graphique c'est "compliqué" ).
Là, c'est pas un jauni, c'est "eau de mare". On dirait un duralex coloré.
Les duralex sont teintés masse. Mais même si le tiens n'est pas coloré, ils ont TOUS un coating ( traitement de surface ). Peut être c'ets lui qui vieillit mal avec ton eau.
Tu as tenté un bain dans du vinaigre ou du jus de citron pour voir si ça décolore ?
As tu d'autres verres ( en souhaitant sans coating ) pour comparer ?
bonjour
merci de retour franchement en ne le savant pas j'aurai pensé que le verre de gauche est le plus sale.
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
pendant longtemps je disais c'est incomprenable incapable de dire c'est incompréhensible !
j'ai du revoir à deux reprises et qu'après le repas j'ai pu percuter !
je crois que je dois avoir la jaunisse aussi...
