[Blanc] Verres jaunissent dans le lave vaisselle
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Verres jaunissent dans le lave vaisselle

Renzo

Verres jaunissent dans le lave vaisselle

------

Bonjour,

Depuis quelque temps les verres jaunissent légèrement dans le lave vaisselle et ce alors que nous utilisons toujours le même programme de lavage.
    Sans que je sache si le problème est apparu au même moment, nous avons un adoucisseur depuis un mois et j'avais, à ce moment là, modifié le réglage de l'adoucisseur interne du lave vaisselle pour tenir compte de la modification de dureté de l'alimentation en eau (de 25 à 11 °TH).
    Est-ce que le problème peut être lié à la dureté et/ou y a-t-il d'autres possibilités pouvant être à l'origine du souci.

Cordialement

-----

richard 31
    Modérateur

Re : Verres jaunissent dans le lave vaisselle

Bonjour
    le réglage peut être incriminé mais je ne serais pas formel sur ce point
    voir si la couleur de la résine de l'adoucisseur est bien de couleur uniforme a savoir beige (je parle du lv)
    si le cas je ne pense pas qu'il soit en cause
    par contre reste a savoir la nature et la qualité du verre on peut aussi l'incriminer
    si les dits verres sont de conception résistante aux chocs c'est qu'ils ne sont pas très durs
    et de fait sont plus facilement agressés par les produits lessiviels ce qui est par exemple le cas des verres Duralex
    attention a ceci: le verre ne supporte pas les fortes températures
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

titijoy3

Bonsoir,

l'eau est sans doute désormais trop adoucie, je vous conseille de régler l'adoucisseur du lv au mini, la valeur idéale devrait être de 7° TH dans l'eau du bain lessiviel

je suis étonné que votre adoucisseur soit réglé sur 11° Th, ne devrait il pas être sur 7° TH ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Renzo

Bonjour,

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message

l'eau est sans doute désormais trop adoucie, je vous conseille de régler l'adoucisseur du lv au mini, la valeur idéale devrait être de 7° TH dans l'eau du bain lessiviel

je suis étonné que votre adoucisseur soit réglé sur 11° Th, ne devrait il pas être sur 7° TH ?
    C'est exprès que l'adoucisseur est réglé sur 11 °TH pour ne pas avoir de problème sur le chauffe-eau électrique par exemple.
    Mon lave vaisselle est un Bosch SMS46IWO1F, les plages de réglages préconisés sont de 0 à 11 puis 12 à 15 et en fait, je viens de le contrôler, j'avais réglé sur la plage 12 à 15, est-ce que ça peut expliquer le souci ?

Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

Bonsoir,
    bonsoir justement c'est l'inverse TH=0 eau sans calcaire TH = 50° eau très dure.
    en dessous TH 15° l'eau commence a attaquer les métaux les chauffe eaux c'est pour cette raison que si les canalisations sont en cuivre il faut faire très attention sinon on flingue la plomberie sanitaire.
    il faut boire de l'eau minérale le robinet en cuisine devrait être avec de l'eau brute, dans les epahd l'eau adoucie est proscrite car eau trop riche en sodium et les personnes âgées ont souvent des pathologies cardiaques.
    on vit très bien sans adoucisseur.
    par contre je ne savais pas que les verres qui résistent aux chocs sont moins dur, ca semble logique
    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    si les dits verres sont de conception résistante aux chocs c'est qu'ils ne sont pas très durs
    et de fait sont plus facilement agressés par les produits lessiviels ce qui est par exemple le cas des verres Duralex
    séquence culte duralex c'est du solide !
    https://www.dailymotion.com/video/x957g7q

titijoy3

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonsoir justement c'est l'inverse TH=0 eau sans calcaire TH = 50° eau très dure.
    en dessous TH 15° l'eau commence a attaquer les métaux les chauffe eaux c'est pour cette raison que si les canalisations sont en cuivre il faut faire très attention sinon on flingue la plomberie sanitaire.
    il faut boire de l'eau minérale le robinet en cuisine devrait être avec de l'eau brute, dans les epahd l'eau adoucie est proscrite car eau trop riche en sodium et les personnes âgées ont souvent des pathologies cardiaques.
    on vit très bien sans adoucisseur.
    par contre je ne savais pas que les verres qui résistent aux chocs sont moins dur, ca semble logique

séquence culte duralex c'est du solide !
    https://www.dailymotion.com/video/x957g7q
    je sais que plus le TH est élevé et plus l'eau est dure, je ne vois pas pourquoi tu parles d'inverse ou alors tu as mal interprété ce que j'ai écrit

en fait la valeur 7° dont je parle est celle recommandée pour l'eau du bain lessiviel dans le LV, si cette valeur est trop douce pour le chauffe eau ou d'autres matériels il est évident qu'il faut l'augmenter pour l'installation et régler l'adoucisseur du LV pour avoir 7°, donc probablement au mini

l'eau adoucie est dangeureuse à boire pour tout le monde, l'excès de sodium attaque les reins, c'est pour ça que quand on a un adoucisseur on doit avoir un point d'eau non adoucie pour la cuisine

racard

je sais que plus le TH est élevé et plus l'eau est dure, je ne vois pas pourquoi tu parles d'inverse ou alors tu as mal interprété ce que j'ai écrit
    bonjour à tous ben quand j'ai lu ca :
    Bonsoir,
    tu indiques que l'eau est trop adoucie TH à 11° et tu conseille qu'il vaut mieux mettre 7° donc en lisant on pense que tu penses que 11° c'est trop adoucie et que 7° c'est mieux donc moins adoucie, voila ce que j'ai pensé tout simplement.

titijoy3

bonjour à tous ben quand j'ai lu ca :

tu indiques que l'eau est trop adoucie TH à 11° et tu conseille qu'il vaut mieux mettre 7° donc en lisant on pense que tu penses que 11° c'est trop adoucie et que 7° c'est mieux donc moins adoucie, voila ce que j'ai pensé tout simplement.
    ah, il faut que j'explique:

l'eau est déjà adoucie par l'adoucisseur de la maison, le TH est descendu à 11°, puis le LV adoucit encore cette eau, on ne sait pas bien à quelle valeur mais sans doute trop basse, dans le bain lessiviel l'eau doit être à environ 7° TH pour éviter les dépots de tartre et en même temps ne pas corroder la verrerie, il faut donc limiter l'action de l'adoucisseur intégré dans le LV pour que ce paramètre soit respecté

racard

ah, il faut que j'explique:

l'eau est déjà adoucie par l'adoucisseur de la maison, le TH est descendu à 11°, puis le LV adoucit encore cette eau, on ne sait pas bien à quelle valeur mais sans doute trop basse, dans le bain lessiviel l'eau doit être à environ 7° TH pour éviter les dépots de tartre et en même temps ne pas corroder la verrerie, il faut donc limiter l'action de l'adoucisseur intégré dans le LV pour que ce paramètre soit respecté
    j'ai encore moins compris !!!

richard 31
    Modérateur

j'ai encore moins compris !!!
    bonjour
    pourtant cela est bien expliqué par titijoy
    l'eau est adoucie par un adoucisseur extérieur au lave vaisselle de fait
    l'adoucisseur contenu dans le lave vaisselle va adoucir l'eau a son tour
    le TH va donc descendre sous la valeur de 11°
    il ne peut en être autrement que je sache l'adoucisseur du lv
    ne va pas augmenter le degré de dureté de l'eau par ajout de calcaire !!!!
    reste a savoir s'il sera inférieur a 7°TH si le cas l'eau est trop adoucie
    et deviendrait agressive
    même si cela ne me convainc pas sur son action sur les verres
    le raisonnement de titijoy se tiens
    cordialement
    richard 31

racard

le TH va donc descendre sous la valeur de 11°
    il ne peut en être autrement que je sache l'adoucisseur du lv
    ne va pas augmenter le degré de dureté de l'eau par ajout de calcaire !!!!
    reste a savoir s'il sera inférieur a 7°TH si le cas l'eau est trop adoucie
    et deviendrait agressive
    même si cela ne me convainc pas sur son action sur les verres
    le raisonnement de titijoy se tiens
    ben non car je reviens à ce qu'il avait indiqué au départ :
    Bonsoir,
    trop adoucie = TH11° et ensuite on doit le régler sur 7° TH.
    pour moi c'est l'inverse si le raisonnement c'est il faut de l'eau à TH =7° alors l'adoucisseur produit de l'eau qui n'est pas assez douce donc on ne peut pas dire qu'elle est trop adoucie c'est juste ca que je ne comprenais pas.
    et la fin 11° l'eau est trop adoucie mais étonné que l'adoucisseur ne soit pas réglé sur 7°.
    c'est pour ca que je dis que je n'ai rien compris !

richard 31
    Modérateur

re,
    vous citez pourtant titijoy
    Bonsoir,
    il estime qu'il est possible que le bain soit adoucie en dessous de 7°TH
    du fait qu'un adoucisseur extérieur au lv a été rajouté alors que le lv n'a pas été modifié en conséquence
    alors qu'il était probablement réglé pour un TH de 7 avant l'ajout d'un adoucisseur extérieur
    moi ce que je comprends est qu'il faut a nouveau régler le th du lv suite a l'ajout de l'adoucisseur extérieur
    en diminuant les régénérations du lv de fait
    ou alors
    on est tous les 2 titi et moi secoués du cerveau
    pourtant je considère que le mien est mon meilleur outil
    cordialement
    richard 31

racard

re,
    vous citez pourtant titijoy

il estime qu'il est possible que le bain soit adoucie en dessous de 7°TH
    du fait qu'un adoucisseur extérieur au lv a été rajouté alors que le lv n'a pas été modifié en conséquence
    alors qu'il était probablement réglé pour un TH de 7 avant l'ajout d'un adoucisseur extérieur
    moi ce que je comprends est qu'il faut a nouveau régler le th du lv suite a l'ajout de l'adoucisseur extérieur
    en diminuant les régénérations du lv de fait
    ou alors
    on est tous les 2 titi et moi secoués du cerveau
    pourtant je considère que le mien est mon meilleur outil
    j'ai un mal de tête sérieux ce dimanche je viens de prendre 2 aspirines et j'ai toujours rien compris.
    suivant les explications (j'imagine que le lave vaisselle adoucie l'eau par les produits internes au lave vaisselle) je ne le savais pas !
    alors pourquoi demandez de le régler à 7° encore plus fortement adoucie (car il est étonné) ?
    un peu hors sujet c'est donc pour ca que ca perce l'inox des laves vaisselles ?

richard 31
    Modérateur

j'ai un mal de tête sérieux ce dimanche je viens de prendre 2 aspirines et j'ai toujours rien compris.
    suivant les explications (j'imagine que le lave vaisselle adoucie l'eau par les produits internes au lave vaisselle) je ne le savais pas !
    alors pourquoi demandez de le régler à 7° encore plus fortement adoucie (car il est étonné) ?
    un peu hors sujet c'est donc pour ca que ca perce l'inox des laves vaisselles ?
    re,
    c'est donc pour ca que ca perce l'inox des laves vaisselles ?
    absolument pas ,
    ce qui les perce est le sel légèrement humide(les grains de sel qui trainent dans la cuve sans utiliser le lv
    cela n'a rien a voir avec la dureté de l'eau

titijoy le dit et je confirme le taux idéal pour un lv est 7°TH
    ce que veux dire titijoy
    c'est qu'il craint que suite a cet ajout d'adoucisseur
    le TH soit nettement inférieur a 7°TH
    il faut de fait revoir et diminuer le nombre de régénérations du lv pour être réglé idéalement a 7°TH,
    car sinon l'eau serait de fait trop acide
    pour info une régénération est un rinçage de la résine
    donc on rince la résine avec la saumure mais elle est évacuée directement
    sans aller dans la cuve inox du lv
    c'est clair a présent ???
    cordialement
    richard 31

racard

c'est clair a présent ???
    ah ben non absolument pas !
    c'est ok pour le percage de l'inox avec des grains de sels

richard 31
    Modérateur

re,
    décidément!!
    on va donc faire de l'arithmétique
    exemple j'ai de l'eau a 50°TH
    j'ai un lv sur lequel je fais 4 régénérations pour arriver a 10°TH
    a présent j'ai de l'eau a 20°TH qui remplace celle de 50°TH

combien de régénérations vais je devoir faire pour arriver a 10°TH ???
    a vous lire pour la réponse
    cordialement
    richard 31

Renzo

Bonjour,

En tout cas j'ai remodifié le réglage de l'adoucisseur du lave vaisselle en le mettant dans la plage de 0 à 11. Affaire à suivre...

Cordialement

racard

re,
    décidément!!
    on va donc faire de l'arithmétique
    exemple j'ai de l'eau a 50°TH
    j'ai un lv sur lequel je fais 4 régénérations pour arriver a 10°TH
    a présent j'ai de l'eau a 20°TH qui remplace celle de 50°TH

combien de régénérations vais je devoir faire pour arriver a 10°TH ???
    a vous lire pour la réponse
    cela n'a rien avoir avec le message initial :
    Bonsoir,
    à 11° c'est trop adoucie et ensuite on va le régler sur 7° ca restera toujours incompréhensible pour moi !
    sinon le calcul d'arithmétique :
    ma réponse 1 génération pour arriver à 10° en me basant sur le sujet du problème.
    même si un adoucisseur ne fonctionne pas comme ca.
    la résine est saturée complètement on régénère 1 fois on récupère la résine elle fournit de l'eau à Th=0° on fait un réglage avec une vanne de cépage pour obtenir de l'eau au Th désiré, par exemple TH 15°
    à V=0 on a une eau réglée à TH15° et la fin de la capacité en volume de la résine (régénération volumique programmée V=2500Litres) on aura de l'eau TH à 30° peut être, tout dépend si l'eau brute est dure ou très dure.
    V= 2500 litres c'est un exemple sur un adoucisseur quelconque ca dépend de l'adoucisseur gros volume ou petitadoucisseur
    Dernière modification par racard ; 22/03/2026 à 18h06.

racard

Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Bonjour,

En tout cas j'ai remodifié le réglage de l'adoucisseur du lave vaisselle en le mettant dans la plage de 0 à 11. Affaire à suivre...

Cordialement
    vous avez des tubes en cuivre chez vous ?

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Bonjour,

Cordialement
    Re
    c'est bien ainsi que je le conçois et titijoy a mon avis aussi
    il est tout a fait normal de revoir le réglage
    si on modifie le degré de dureté avant d'arriver au lv
    nous en sav on cherche le réglage optimum suivant les directives du constructeur aux alentours de 7°TH
    lors d'une mise en service
    @racard je vous ai donné bien sur des valeurs arrondies pour simplifier le calcul
    mais je vois que cela ne vous fait pas changer d'avis pour autant
    de fait je stoppe là
    Dernière modification par richard 31 ; 22/03/2026 à 20h19.
    cordialement
    richard 31

titijoy3

@ racard,

je pense que tu confond réglage en puissance d'adoucissement avec la mesure du résultat, un adoucisseur de lave vaisselle fonctionne par rapport à la fréquence de régénération pour ajuster le tir, 11° est convenable pour le chauffe eau et 7° convient pour le bain lessiviel

@Richard,

tu as parfaitement compris ce que je voulais expliquer

richard 31
    Modérateur

@Richard,

tu as parfaitement compris ce que je voulais expliquer
    re,
    pas de souci Thierry ,
    mais ce n'est pas sans mal,
    même les notions d’arithmétique simple n'y sont pas parvenues

comme je le signale souvent on ne déclare pas,
    avoir la compétence d'un dépanneur électroménager
    sans avoir connaissance de ce qui en fait ses caractéristiques,

car c'est un métier bien plus complexe qu'il n'y paraît

là racard confond le montage d'un adoucisseur pour un habitat
    avec ses propres critères (dont perso je ne me soucie pas du tout)
    et celui d'un lave vaisselle qui ne fonctionne et se règle
    par uniquement ses fréquences de régénérations

être touche a tout n'est a mon avis pas forcément la meilleure solution
    ce n'est pas pour rien que je vais très peu dans les autres secteurs d'activité
    si ce n'est avec un maximum de prudence
    cordialement
    richard 31

patrick78140

bonjour
    Et apres tout ca ,c'est quoi la cause des verres qui jaunissent pour le coup?

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    bonjour
    re,
    c'est difficile a cerner j'ai du mal a répondre de façon formelle
    cordialement
    richard 31

racard

bonjour à tous
    richard je n'y comprends rien en lave vaisselle en électro ménager ca je le sais il n'y a pas de soucis
    par exemple savoir qu'il faut une eau à TH 7° le percage de l'inox etc etc...
    mais je ne suis absolument pas d'accord sur le petit conflit qui n'a rien avoir avec les connaissances en électro ménager.
    mon message était très clair, et mon appréciation du message de titi était sur le mauvais sens on ne peut pas dire une eau trop adoucie à Th11° et ensuite demander une eau à 7° qui sera encore plus adoucie c'est tout.
    bon on arrivera pas à se comprendre sur le sens du TH ce n'est pas grave.
    mais l'important c'est de savoir qu'un adoucisseur sont des équipements néfastes lorsqu'ils sont mal réglés.

Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    bonjour
    mon hypothèse le lave vaisselle lave mal et il y a beaucoup d'apéro au 51 dans le foyer.

mon hypothèse elle vaut ce qu'elle vaut, même si je pense qu'un adoucisseur récemment installé est peut être la bonne piste.
    il vaut mieux laisser les spécialistes richard31 titijjoy un certain thomaV trouver la vraie raison.
    sinon je n'ai pas eu de réponse sur les canalisations en cuivre je mets en garde le demandeur !

richard 31
    Modérateur

Re,
    je pose la question toutefois a gémini
    C'est un problème classique, mais assez frustrant : on s'attend à ce que le lave-vaisselle rende tout éclatant, et on finit avec des verres qui ont l'air d'avoir "vendu leur âme" au calcaire ou aux produits chimiques.

Voici les trois causes principales de ce jaunissement ou de ce voile terne :
    1. Le dépôt de calcaire (Le coupable n°1)

Si votre eau est "dure" (riche en magnésium et calcium), le calcaire se dépose sur les parois des verres. Avec la chaleur et les cycles répétés, ce voile peut prendre une teinte jaunâtre ou grisâtre.

Le test : Mettez une goutte de vinaigre blanc sur le verre. Si la tache disparaît, c'est du calcaire.

La solution : Vérifiez le niveau de sel régénérant et réglez l'adoucisseur de votre machine selon la dureté de votre eau locale.

2. La corrosion du verre (L'irréversible)

Ce n'est pas un dépôt, mais une usure de la matière elle-même. Cela arrive souvent si :

L'eau est trop douce (ce qui la rend "agressive" pour le verre).

Vous utilisez trop de détergent ou une température trop élevée (cycle intense pour des verres fragiles).

Le test : Le vinaigre n'a aucun effet. Le voile semble être "dans" le verre.

La solution : Utilisez des cycles "Délicat" ou "Verre" à basse température (souvent 40°C ou 45°C).

3. Les résidus de nourriture et de tanins

Si vous lavez vos verres avec des plats très sales (restes de sauce tomate, de curry ou de thé), les pigments peuvent rester en suspension dans l'eau de lavage et "teinter" le verre par porosité ou par dépôt.

La solution : Évitez de mélanger des verres fins avec des plats très gras ou colorés, et nettoyez régulièrement votre filtre de cuve.

Tableau récapitulatif
    Symptôme Cause probable Action immédiate
    S'en va au vinaigre Calcaire / Tartre Ajouter du sel et du liquide de rinçage.
    Ne s'en va pas Corrosion du verre Baisser la température et le dosage de savon.
    Aspect gras/jaune Résidus alimentaires Nettoyer le filtre et le bras de lavage.

Petit conseil d'ami : Pour redonner de l'éclat immédiatement à vos verres (s'il s'agit de calcaire), faites-les tremper dans une bassine d'eau chaude avec un grand verre de vinaigre blanc pendant 30 minutes.
    en fait avec un bien meilleure mise en forme que moi on en revient a mes dires
    cordialement
    richard 31

titijoy3

"Ne s'en va pas Corrosion du verre Baisser la température et le dosage de savon."

je ne suis pas d'accord, on sait que la corrosion des verres vient le plus souvent d'une eau trop douce et donc acide

titijoy3

@racard,

mon premier post de ce fil:

"l'eau est sans doute désormais trop adoucie, je vous conseille de régler l'adoucisseur du lv au mini, la valeur idéale devrait être de 7° TH dans l'eau du bain lessiviel

"

je pense que la confusion vient de là: "l'eau est sans doute désormais trop adoucie"

j'aurais du écrire :" l'eaus est sans doute désormais trop adoucie dans le lv"

en effet, le LV étant réglé auparavant pour une eau à plus de 11° TH il se retrouve avec une eau à 11° et toujours avec le même réglage, donc il régénère trop souvent pour une eau à 11°, l'eau dans le LV se retrouve donc bien en dessous des 7° TH requis et attaque les verres les plus fragiles, des creux se forment dans lesquels s'accumulent divers déchêts et produits de lavage

comme signalé par l'IA, si ça part avec du vinaigre c'est du calcaire, si ça ne part pas c'est irrécupérable

la confusion peut aussi venir de ce aque j'ai écris: "je vous conseill de régler l'adoucisseur au mini", ça ne voulait pas dire au °TH mini mais à l'efficacité mini donc au nombre de cycles le plus élevé entre deux régénérations
    Dernière modification par titijoy3 ; 23/03/2026 à 11h30.

titijoy3

la teneur en calcium des résines d'un LV augmente proportionnellement à la dureté de l'eau à l'entrée dans le LV et au nombre de cycles effectués, plus on régénère souvent plus l'eau sortant des résines est douce, il faut trouver le bon équilibre pour éviter les dépots de calcaire tout en aggressant pas la vaisselle

racard

@racard,

mon premier post de ce fil:

"l'eau est sans doute désormais trop adoucie, je vous conseille de régler l'adoucisseur du lv au mini, la valeur idéale devrait être de 7° TH dans l'eau du bain lessiviel

"

je pense que la confusion vient de là: "l'eau est sans doute désormais trop adoucie"

j'aurais du écrire :" l'eaus est sans doute désormais trop adoucie dans le lv"

en effet, le LV étant réglé auparavant pour une eau à plus de 11° TH il se retrouve avec une eau à 11° et toujours avec le même réglage, donc il régénère trop souvent pour une eau à 11°, l'eau dans le LV se retrouve donc bien en dessous des 7° TH requis et attaque les verres les plus fragiles, des creux se forment dans lesquels s'accumulent divers déchêts et produits de lavage

comme signalé par l'IA, si ça part avec du vinaigre c'est du calcaire, si ça ne part pas c'est irrécupérable

la confusion peut aussi venir de ce aque j'ai écris: "je vous conseill de régler l'adoucisseur au mini", ça ne voulait pas dire au °TH mini mais à l'efficacité mini donc au nombre de cycles le plus élevé entre deux régénérations
    okok pas de soucis.
    par contre j'avais un bidon en verre avec de l'acide sulfurique à 92% (acide très fort) je l'ai gardé une dizaine d'année le bidon a toujours été bien transparent.
    c'etait un flacon de chimie en verre d'un 1L et j'ai stocké l'acide dedans je me pose la question si c'etait un verre spécifique ?
    ou alors les produits pour un lave vaisselle sont très agressifs ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Pourquoi les verres sont-ils abîmés par le lave-vaisselle?
    Par trebor dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/04/2023, 17h30
  2. [Divers] Thuyas qui s'assèchent et jaunissent
    Par invite71bd03bb dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2020, 11h42
  3. [Blanc] lave vaisselle whirpool dépot au fond des verres
    Par inviteadd16b2d dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/12/2009, 14h00
  4. Lave vaiselle LADEN blanchit les verres
    Par inviteedddf8ad dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 00h00
  5. traces sur les verres dans lave vaisselle
    Par invitef8b90ee2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/09/2006, 16h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...