[Divers] Transformateur torique [Abandon] - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 115 sur 115

Transformateur torique [Abandon]

Aspe

Re : Transformateur torique

------

J'ai refait toutes les mesures :
    point A---- 2,3 Ohm ---- fil coupé ----- 4,0 Ohm ---- fil jaune
    point A ---3,6 Ohm -----fil coupé ---- 17 Ohm --- fil marron

-----

Aspe

Je m'atèle à présent au schéma des connexions entre la phase secteur et les PH1,.. et les relais.
    Ca va surement me prendre un peu de temps.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Aspe Voir le message
    La face arrière avec le repérage des relais ...
    On n’a pas la moindre idée de ce que devient vraiment le secondaire, mais on peut constater que le point milieu du secondaire n’est pas utilisé: c’est du 21V alternatif qui monte vers le haut.

titijoy3

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    On n’a pas la moindre idée de ce que devient vraiment le secondaire, mais on peut constater que le point milieu du secondaire n’est pas utilisé: c’est du 21V alternatif qui monte vers le haut.
    le secondaire va à la cellule
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

doudou911

Bonjour,
    merci à Lutshur pour le dessin , j’espère qu'il n'y avait pas de droit d'auteur
    Nom : Sans titre2.png
Affichages : 78
Taille : 38,2 Ko

@Gienas je pense que le 10,5 V est utilisé, le point milieu est à GND

lutshur

j’espère qu'il n'y avait pas de droit d'auteur
    Non, pas d'arnaque
    Etrange quand même ces bobinages

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Ce schéma est assez original, et tout bobineur l'aurait rejeté ......
    Tout parait assez est irréaliste .... ne serait-ce que mettre 3 bobinages en parallèle sur un tore unique ....

Mais désolé, je n'ai pas de temps dispo pour analyser ce fil .
    Cordialemement

bibifikotin

Reste à savoir si c'est le BON schéma ?
    Plus qu 'étrange? j'y aurais préféré des tensions;;; plus tot que des "résistances"
    Bonne journée

doudou911

c'est assez étrange effectivement, j'ai pu faire des erreurs , et il peut y avoir des erreurs dans les mesures.
    @bibifikotin , j'aurai aussi préféré des tensions si ça n'était pas coupé.

doudou911

peut être une photo sur les soudures à l'arrivé des fils du primaire permettrai de les compter et de voir les arrivés en double.

l'idée de Bibifikotin d'avoir des tensions, mais il faut de le demandeur est une alim en alternatif (un transfo) et alimenté le secondaire en basse tension et mesurer le primaire
    Dernière modification par doudou911 ; 23/06/2026 à 13h32.

doudou911

j'ai écrit des bêtises, il n'y a plus de secondaire, mais on peut le faire sur des enroulements existants , et mesurer les diverses tensions

lutshur

Si je me réfère aux #90 et #91 on a ça
    Et le #91 suggère que les spires abimées par la coupure sont en CC. Ou alors erreur de mesure.
    Nom : Capture d’écran_2026-06-23_16-53-06.png
Affichages : 66
Taille : 20,5 Ko

Le rapport des résistances d'enroulement reste bizarre
    Dernière modification par lutshur ; 23/06/2026 à 16h00.

Aspe

Bonsoir à tous,
    J'ai du mal à avancer car le vu-mètre masque une partie importante du circuit.
    Voici le schéma en l'état. Les fils sont en couleur (et pointillé pour la couleur blanche); en noir c'est le cuivre du circuit.
    electrolyseur.pdf
    Demain j'essayerai de raccorder les 2 fils coupés du primaire et les points A et B pour effectuer des mesures de resistance sur les 3 enroulements.
    Bonne soirée

bibifikotin

Bjr , C'est un peu confus pour savoir '"comment ça marche" (relais 1 qui agit sur un enroulement du primaire)
    relais commandé par " production " sur des critéres inconnus ?
    Faudrait avoir le vrai schéma du constructeur et la notice de fonctionnement
    Bonne journée

doudou911

Bjr,
    pour le moment il faut juste s'intéresser à la partie en violet.
    dessiner même à la main ou vont les fils en jaune, pour tenter de comprendre,
    Nom : 20260620_172835.jpg
Affichages : 56
Taille : 2,74 Mo

Aspe

Bonjour à tous,
    @bibifikotin : le fabricat existe toujours mais refuse de me communiquer des informations. Il ne s'adresse qu'à ses revendeurs.
    @doudou911. Voici tout ce que j'arrive à voir. Le circuit est multicouche et sur la couche supérieure, les composants (les relais en particulier) m'empêchent de voir où aboutit le cuivre. C'est le cas par exemple pour PRII qui va vers le relai du bas. Je ne vois pas sur quelle broche la liaison aboutit.

Les mesures n'ont rien donné. Après avoir relié A et B, j'ai cherché à savoir quels fils sont associés aux 4 brins. Résultat : noir (le neutre), jeune et 2x marron.
    Les 2 brins du fil marron sont incohérents.

Nom : 20260620_172835.jpg
Affichages : 51
Taille : 2,73 Mo

gextor

Salut Aspe,

Je bataille actuellement avec un électrolyseur, plus récent, et beaucoup plus complexe coté électronique. Les infos sont rares mais je te livre ce qui me semble commun avec ton modèle, même si cela ne te fera pas revenir à la vie ton transfo de puissance.

Le redressement semble être de type double alternance avec point milieu au transfo. Les éléments orangés sur la photo pourraient être les deux diodes. Avec 120 VA, tu auras au secondaire une puissance max de 50 à 55 W, puisque la charge ne voit qu'un enroulement à fois.

Les relais Tyco pourraient être utilisés pour inverser les polarités de la cellule et la détartrer. Sur ma carte, il y en a que 2 et l'arrêt de la cellule est réalisé en ne commandant qu'un seul relais pour la soumettre à la même polarité. Sur ta carte de conception plus ancienne sans MCU, le 3e relais TYCO pourrait avoir ce rôle.

Un autre transfo, plus petit semble alimenter l'électronique de ta carte.

Une tension de 9 ou 10 V sur la cellule est-elle impérative ? C'est un récepteur électrochimique non linéaire. Il pourrait tout aussi bien fonctionner sous 12 V, transfo plus courant. Pour info, ma cellule est alimentée sous 24 V environ et la tension varie en fonction de l'intensité appelée.

Si des experts en cellule d'électrolyse passent par ici, je prends aussi.

Pascal071

Bonjour à tous

je constate encore que les piscinistes y vont fort pour des matériels simples: https://www.h2o-piscines-spas.com/el...-80-a26913.php

hors fabricant, le transformateur sera introuvable car le primaire a plusieurs bobinages dont on ne connait pas le rapport.
    l'intensité dans la cellule est donc contrôlée par le choix de l'enroulement primaire.

secret défense pour ces matériels, idem pour les robots nettoyeurs piscine, aucune doc technique.
    Pascal

Aspe

@gextor
    Merci beaucoup pour ton retour d'expérience.

@Pascal071
    J'en ai trouvé un à 435,52€ sur le site OK Jardin.
    Ce qui désole le plus,c'est que le SAV du fabricant refuse de communiquer. On est vraiement dans une société de consommation ....

Aspe

Arg.
    Je viens de me rendre compte que le site OK Jardin n'est pas fiable (score très faible sur scamdoc et de nombreux avis de personnes qui disent avoir été escroquées); C'est peut-être pour cela qu'il est moins cher ....

gextor

je constate encore que les piscinistes y vont fort pour des matériels simples
    Le prix de certaines cellules 25 g/h se chiffre à 500 ou 600 balles selon le vendeur, pour une durée de vie de 5 ans max !

J'ai lu rapidement quelques docs universitaires. A priori, ce n'est pas une bonne idée d'alimenter la cellule avec une tension supérieure. Le courant va croitre fortement et elle va se dégrader très vite.

doudou911

@Aspe dans quel coin habites tu ?

Aspe

Bonjour à tous,
    @doudou911 en Haute-Garonne

doudou911

Bonjour,

@Aspe si tu veux , tu peux me l'envoyer , je devrai arriver a faire le schéma, pour la réparation je suis moins sur.

Aspe

Bonjour à tous,
    @doudou911 : c'est vraiment très gentil de ta part mais je vais en rester là. J'ai vu ma voisine ce matin et je lui ai relaté le déroulement des investigations. Elle souhaite remplacer le boitier complet car elle veut conserver l'intégralité des fonctionnalités. Elle se charge de l'acheter et je le lui installerai. Dommage, j'aurais bien tenté d'essayer de le faire fonctionner, certes en mode dégradé, avec un transformateur torique doté d'un seul enroulement primaire.
    Un grand merci à tous pour votre disponibilité et votre patience.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] transformateur torique DIY
    Par mmm999 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/07/2021, 16h26
  2. transformateur torique
    Par invitea24874b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/07/2012, 16h54
  3. Transformateur torique... help!!
    Par invite0129ebb1 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/04/2010, 11h50
  4. transformateur torique
    Par invite219d4326 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2009, 11h29
  5. Question transformateur torique !
    Par invite85a93e3d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/06/2008, 23h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...