Oui c'est bien pour ça que des modèles alternatifs ont toute leur place quand ils expliquent aussi bien les observations qui ont conduit à admettre l'inflation. Personnellement je trouve cette inflation titanesque encore plus délicate à justifier qu'une fluctuation des constantes qui elles sont forcément corrélées à la structure la plus fine de l'univers et pas arbitraires...
Je ne fais que traduire ce que dit Janus. Non en effet, aucune observation de m-, mais il en va de meme pour l'énergie noire et la matière noire. Concepts tirés des observations et que Janus attribue "économiquement" à ces masses négatives qui n’interagissent pas électromagnétiquement avec la matière ordinaire.
Mais Jean Pierre Petit n'a pas l'exclusivité de cette hypothèse d'existence de masses négatives. Au contraire beaucoup s'y sont intéressés (https://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_n%C3%A9gative) mais se sont souvent heurtés au problème soulevé par Bondi du mouvement "runaway" de deux particules de masses opposées qui entretiendraient une fuite infinie (la masse positive attirant la masse négative qui la repousserait). Janus résoudrait ce dilemne par une double métrique, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3...-m%C3%A9trique paragraphe "L'univers bimétrique selon le modèle Janus".
Et pour le moment à part quelques imprécisions mathématiques et un auteur sulfureux, je cherche toujours ce qui réfute absolument ce modèle. Peut etre les oscillations acoustiques ou les pics dans le spectre de puissance du CMB donc je ne trouve pas trace dans le modele Janus.
-----