je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire
Le "paradoxe des triplés", c'est le cas où il y a un sédentaire et deux voyageurs symétriques. Si on enlève le sédentaire, on en arrive à :
Deux observateurs jumeaux sont proches et immobiles.
Ils décident de s'éloigner l'un de l'autre à une vitesse relativiste, puis de faire demi-tour pour se retrouver au point de départ.il ne conclut cela que si il n'a rien compris à la relativité restreinte... et qu'il n'observe pas attentivement ce qui arrive à son frère...Dans son référentiel, A voit B s'éloigner puis faire demi-tour, et revenir à sa hauteur. Il en conclut qu'à la fin B sera plus jeune que lui.
Parlons de ce que les jumeaux voient vraiment, au sens de voir avec leurs yeux. Admettons que le vitesse de A par rapport à B soit de 3c/5 durant l'aller et durant le retour et que les jumeaux aient convenu de faire demi-tour au bout de 2h de leur temps propre.
Voici ce que voit A en fonction de l'heure de son horloge :
0h : B s'éloigne, son horloge marque 0h, il est vu comme ralenti d'un facteur 2 (effet Doppler)
1h : B s'éloigne toujours, son horloge marque 0h30, il est toujours vu comme ralenti d'un facteur 2
2h : A fait demi-tour, B cesse de s'éloigner, son horloge marque 1h, il est maintenant vu comme non ralenti
3h : B qui était resté immobile depuis 1h, commence à se rapprocher, son horloge marque 2h, il est maintenant vu comme accéléré d'un facteur 2
4h : B est revenu à proximité de A, son horloge marque 4h
Voici ce que voit B en fonction de l'heure de son horloge :
0h : A s'éloigne, son horloge marque 0h, il est vu comme ralenti d'un facteur 2
1h : A s'éloigne toujours, son horloge marque 0h30, il est toujours vu comme ralenti d'un facteur 2
2h : B fait demi-tour, A cesse de s'éloigner, son horloge marque 1h, il est maintenant vu comme non ralenti
3h : A qui était resté immobile depuis 1h, commence à se rapprocher, son horloge marque 2h, il est maintenant vu comme accéléré d'un facteur 2
4h : A est revenu à proximité de B, son horloge marque 4h
Voici ce que verrait C, un troisième observateur, initialement proche et immobile par rapport aux jumeaux, mais restant immobile pendant toute l'expérience :
0h : A et B s'éloignent, leurs horloges marquent 0h, ils sont vus comme ralentis d'un facteur
1h24m51s : A et B s'éloignent, leurs horloges marquent 1h, ils sont toujours vus comme ralentis d'un facteur
2h49m42s : A et B font demi-tour et se rapprochent, leurs horloges marquent 2h, ils sont maintenant vus comme accélérés d'un facteur
3h32m08s : A et B s'approchent, leurs horloges marquent 3h, ils sont toujours vus comme accélérés d'un facteur
4h14m33,5s : A et B viennent d'arriver, leurs horloges marquent 4h
Dans le référentiel où C est immobile (référentiel galiléen) les deux jumeaux s'éloignent de C à c/3 durant 2h07m16,75s, puis se rapprochent à c/3 durant 2h07m16,75s. Cela a un sens bien précis :
on considère 3 horloges synchronisées, immobiles par rapport à C, l'une accompagnant C (et marquant 0 quand A et B partent et 4h14m33,5s quand A et B reviennent), les deux autres à 42,43 minutes-lumières de part et d'autre, de façon à ce que A et B fassent demi-tour pile devant-elles lorsqu'elles marqueront 2h07m16,75s.
Dans le référentiel (galiléen) où A est immobile durant son aller (mais pas son retour) et B immobile pendant son retour (mais pas son aller), A est immobile pendant 2h puis se déplace à 3c/5 pendant 2h30, tandis que B se déplace à 3c/5 pendant 2h30 puis est immobile pendant 2h. Cela à un sens bien précis :
on considère 2 horloges synchronisées, immobiles par rapport à A durant son aller et B durant son retour, l'une accompagnant A durant son aller, jusqu'à ce qu'elle marque 2h et que A parte à 3c/5 et l'autre restant seule de 0 à 2h30, heure à laquelle B la rejoint et reste avec elle durant 2h en attendant que A le rejoigne.
Dans le référentiel (galiléen) où B est immobile durant son aller (mais pas son retour) et A immobile pendant son retour (mais pas son aller), B est immobile pendant 2h puis se déplace à 3c/5 pendant 2h30, tandis que A se déplace à 3c/5 pendant 2h30 puis est immobile pendant 2h. Cela à un sens bien précis :
on considère 2 horloges synchronisées, immobiles par rapport à B durant son aller et A durant son retour, l'une accompagnant B durant son aller, jusqu'à ce qu'elle marque 2h et que B parte à 3c/5 et l'autre restant seule de 0 à 2h30, heure à laquelle A la rejoint et reste avec elle durant 2h en attendant que A le rejoigne.
Du point de vue géométrique pour finir, on a un losange formé par 4 évènements :
-E : séparation de A, B et C
-F : A fait demi-tour
-G : B fait demi-tour
-H : A, B et C se rejoignent
La ligne d'univers de A est formé par les segments [EF] et [FH], celle de B par les segments [EG] et [GH] et celle de C par le segment [EH].
On a (flèches de vecteurs omises, "." étant le produit scalaire de Minkowski) :
(les segments [EF], [FH], [EG] et [GH] durent chacun 2h)
(la vitesse relative entre deux segments consécutifs de 2h parmi [EF], [FH], [EG] et [GH] est de 3c/5)
(le segment EH dure h)
La ligne d'univers de A dure 4h, celle de B 4h aussi, celle de C dure 4h14m33,5s
m@ch3
Dernière modification par mach3 ; 29/07/2019 à 17h37.
Never feed the troll after midnight!
Ok, j'ai compris d'où venait mon erreur conceptuelle. Merci à tous et surtout à Mach3 pour le temps consacré.
Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.