Comment vous faites, concrètement, dans le monde réel, pour déterminer la date d'un évènement qui se produit au loin ? Par exemple, comment le jumeau sédentaire fait-il, avec une procédure matériel concrète, pour déterminer les dates, plus précisément les coordonnées temporelles propres à son référentiel, auxquelles son frère le quitte, fait demi-tour, puis revient ?
Dans le même genre, mais je suis obligé d'ajouter un élément dans l'histoire pour l'illustrer plus proprement, imaginons qu'une 2e fusée parte en même temps que le voyageur, dans la même direction et à la même vitesse, mais continue tout droit sans s'arrêter alors que le jumeau voyageur fait demi-tour. Comment les occupants de cette 2e fusée doivent faire, avec une procédure matériel concrète, pour déterminer les dates, plus précisément les coordonnées temporelles propres à leur référentiel, auxquelles le voyageur part, fait demi-tour, puis revient sur Terre ?
Répondez vraiment à ces questions d'une manière pratique. Quand mesure-t-on quoi et comment. Contrairement à ce que vous semblez penser c'est un point crucial. Il ne faut surtout pas éviter les problèmes de transmissions de données, au contraire.
m@ch3
-----