Cette comparaison avec la perspective ou la parallaxe est quand même très limitée, et je la qualifierais plutôt de "moisie".
La perspective ou la parallaxe font intervenir des angles sous lesquels on voit les choses, sachant qu'il n'y a pas un angle plus "vrai" qu'un autre, il y a toujours un point de vue qui donne un angle plus petit et un autre qui donne un angle plus grand (ou alors c'est qu'on est déjà à 180°, ce qui n'a aucun intérêt), mais qu'il y a par contre une vraie taille, alors qu'il n'est pas question de ça en relativité restreinte.
En relativité restreinte, il est question des coordonnées temporelles qu'on attribue à des évènements, et de la différence entre deux coordonnées temporelles, qu'on appelle durée entre deux évènements. Le choix des coordonnées étant libre parmi tous les systèmes de coordonnées de Lorentz envisageable, on trouvera une infinité de durées différentes (ce qui n'était pas possible avec des coordonnées de Galilée). Parmi toutes ces durées, il y en a une dite propre, mesurée par une horloge en mouvement rectiligne uniforme et au pied de laquelle se déroule les deux évènements (autrement dit, l'horloge est immobile dans un référentiel galiléen où les deux évènements se produisent au même endroit).
Si on veut faire l'analogie en géométrie euclidienne, il faut considérer la différence de coordonnée verticale (par exemple) entre deux points qu'on appellera hauteur. Le choix des coordonnées étant libre parmi tous les systèmes de coordonnées cartésiennes envisageables, on trouvera une infinité de hauteur différentes. Parmi toutes ces hauteurs, il y en a une qui est la longueur du segment entre les deux points, mesurée par une règle.
Si j'ai un segment AB de longueur 1, alors il y a des système de coordonnées cartésiennes où les coordonnées de A et B sont (x,y) et (x,y+1), ceux dont l'axe vertical est parallèle à AB.
Dans les autres systèmes de coordonnées cartésiennes, les coordonnées de A et B sont (Cx+Sy+x0,-Sx+Cy+y0) et (Cx+Sy+S+x0,-Sx+Cy+C+y0), (avec C²+S²=1, on a appliqué une rotation euclidienne et une translation arbitraires). La différence de coordonnée verticale est C<1, mais la longueur du segment AB est toujours 1, changer de repère ne change pas la longueur.
Revenons à la RR et transposons, si j'ai un segment AB de durée propre 1, alors il y a des systèmes de coordonnées lorentziennes où les évènements A et B sont (t,x) et (t+1,x), ceux dont l'axe temporelle est parallèle à AB.
Dans les autres systèmes de coordonnées lorentziennes, les coordonnées de A et B sont (Ct+Sx+t0,St+Cx+x0) et (Ct+C+Sx+t0,St+S+Cx+x0), (avec C²-S²=1 cette fois, on a appliqué une transformation de Lorentz et une translation arbitraires). La différence de coordonnée temporelle est c>1, mais la durée propre du segment AB est toujours 1, changer de repère ne change pas la durée propre.
Je vous laisse réfléchir à ce qui se passe en euclidien pour un triangle ABC. La hauteur de AC est la somme algébrique des hauteurs de AB et de BC, mais on sait bien que la longueur de AC est plus petite que la somme des longueurs AB et BC. A transposer en RR ensuite...
m@ch3
-----