HS sur dilatation du temps
Discussion fermée
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 106

HS sur dilatation du temps



  1. #1
    lodeli

    HS sur dilatation du temps


    ------

    Citation Envoyé par mailou75 Voir le message
    "Il n’y a pas de déformation locale du temps ou de l’espace, ce ne sont que des «illusions» entre observateurs distants en RG ou en mouvement relatifs en RR."
    content de lire ça . il s'agit bien d'un effet de perspective relativiste

    -----
    Dernière modification par mach3 ; 12/11/2019 à 11h13. Motif: balise quote

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Dilatation du temps et avion zéro G

    Citation Envoyé par lodeli Voir le message
    content de lire ça . il s'agit bien d'un effet de perspective relativiste
    Tiens! Vous êtes là vous?

    Il a bien dit local. Intégré sur un chemin, ce n'est plus un simple "effet de perspective".

    Faudrait d'ailleurs arrêté de parler d'effet de perspective, c'est trompeur. Perspective ça sous entend que c'est ce qu'on voit avec les yeux. Or ce qu'on voit avec les yeux c'est lié à l'effet Doppler.

    En RR, la dilatation du temps ne correspond pas à ce qui est "vu", mais à ce qui est reconstruit à partir de ce qui est vu en prenant en compte le délai de propagation de la lumière. Il n'y a que dans le cas d'un mouvement transverse que l'effet Doppler correspond exactement à la dilatation du temps.
    En RG, l'effet Einstein ne correspond à ce qu'on voit que si la source et nous même sont stationnaires dans le champ de gravitation. Si source ou récepteur ne sont pas stationnaires, c'est différent.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    lodeli

    Re : Dilatation du temps et avion zéro G

    Petit problème de dilatation du temps (pas en avion mais en voiture)

    supposons que vous passiez votre vie (80 ans) dans la même maison.
    Vous roulez tous les jours pendant deux heures à 60 km/h

    Si on suppose que le temps passé à rouler s'écoule moins vite que le temps passé dans la maison, quelle différence de temps avez-vous par rapport à votre maison à la fin de votre vie.

  4. #4
    Mailou75

    Re : Dilatation du temps et avion zéro G

    Plutôt facile, tente une réponse on te dira si c’est juste.
    Trollus vulgaris

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Dilatation du temps et avion zéro G

    On peut répondre facilement si on fait l'hypothèse que la maison est en mouvement rectiligne uniforme et que l'effet de la gravitation est négligeable, mais ce serait totalement irréaliste.

    On peut répondre un peu plus rigoureusement en faisant l'hypothèse que la métrique et celle de Schwarzschild et en considérant que la maison s'y déplace à une certaine vitesse dépendante de la latitude. La réponse dependra du trajet exact suivi en voiture tous les jours. Cependant on néglige le mouvement de la Terre sur son orbite et sur 80 ans, pas sur que l'approximation tienne debout.

    Il faudrait prendre en compte le système Terre-Soleil en relativité générale (bonjour la galère...) pour une réponse encore plus précise, et encore négliger la lune et jupiter est sûrement risqué sur 80 ans.

    Quoiqu'il en soit le décalage sera de quelques pouillemes de secondes, c'est juste le nombre de pouillemes qui change en fonction de ce qu'on choisi de négliger.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    Mailou75

    Re : Dilatation du temps et avion zéro G

    Je dirais que le problème néglige tout a priori (simple RR), à commencer par le fait d’être hors sujet ^^
    Trollus vulgaris

  8. #7
    lodeli

    Re : Dilatation du temps et avion zéro G

    Citation Envoyé par Mailou75
    Je dirais que le problème néglige tout a priori (simple RR), à commencer par le fait d’être hors sujet ^^
    j'ai noté 9 messages hors sujet

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Dilatation du temps et avion zéro G

    Citation Envoyé par lodeli Voir le message
    j'ai noté 9 messages hors sujet
    Je n'en ai trouvé que 7, il m'en manque 2

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    Mailou75

    Re : Dilatation du temps et avion zéro G

    @Lodeli

    Tu ferais mieux d’essayer de résoudre ton problème au lieu de compter les HS...
    Trollus vulgaris

  11. #10
    lodeli

    Re : Dilatation du temps et avion zéro G

    Je l'ai résolu depuis longtemps, mais je laisse à d'autres le soin d'y réfléchir personnellement.

  12. #11
    Mailou75

    Re : Dilatation du temps et avion zéro G

    Et t’as trouvé combien ? Pour voir si j’ai bon...
    Trollus vulgaris

  13. #12
    lodeli

    Re : Dilatation du temps et avion zéro G

    ok allons y...

    de l'ordre de 500 ns

    d'accord ?

  14. #13
    mach3
    Modérateur

    Re : HS sur dilatation du temps

    Dans l'hypothèse où la maison est en mouvement rectiligne uniforme pendant 80 ans et qu'on néglige la gravitation, je trouve 325ns, ça colle.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  15. #14
    Mailou75

    Re : HS sur dilatation du temps

    Pareil, 328ns, je ne trouve pas que «ça colle» avec 500...
    Trollus vulgaris

  16. #15
    mach3
    Modérateur

    Re : HS sur dilatation du temps

    de "l'ordre de 500" ça colle avec 325
    Never feed the troll after midnight!

  17. #16
    lodeli

    Re : HS sur dilatation du temps

    j'avais du prendre v = 20m/s et c=3.10^8

    oui ..... je sais "toujours aussi précis"

  18. #17
    lodeli

    Re : HS sur dilatation du temps

    apres application de valeurs plus précises (v= 16.7 c=3.10^8) je trouve bien 326 ns

  19. #18
    Mailou75

    Re : HS sur dilatation du temps

    Donc si tu te demandais si ton trajet Domicile-Travail quotidien te permettrait de profiter d’une retraite plus longue, c’est raté
    Trollus vulgaris

  20. #19
    lodeli

    Re : HS sur dilatation du temps

    ça ne fait rien ! je partirai un peu plus tot le dernier jour.

  21. #20
    mach3
    Modérateur

    Re : HS sur dilatation du temps

    Je vous propose de calculer dans le cas où on considère non pas la maison mais le géocentrique comme référentiel inertiel, toujours en négligeant la l'effet de la gravitation. Le résultat va dépendre :
    -de la latitude de la maison
    -du trajet effectué
    Pour le trajet, je propose qu'on étudie les deux cas suivants:
    -1h vers l'est puis 1 vers l'ouest à 60km/h par rapport au sol
    -1h vers le nord puis 1 vers le sud à 60km/h par rapport au sol

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  22. #21
    Zefram Cochrane

    Re : HS sur dilatation du temps

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Donc si tu te demandais si ton trajet Domicile-Travail quotidien te permettrait de profiter d’une retraite plus longue, c’est raté
    Bonjour,
    Dans l'absolu si : Si je ne vieillissais que de 3mn au lieu de 3heures durand mon trajet domicile-travail, je profiterais plus de ma retraite parce qu'en une journée je ne vieillierais que de 21h au lieu de 24 heures.
    A quand l'annonce de l'allongement de la durée du travail pour tenir compte de la relativité?
    J'ai éssayé de voir ce que cela donnait pour la France avec 29.6 millions d'actifs une durée de trajet aller-retour moyen de 72mn pour une distance moyenne parcourue de 29.2Km mais ça n'a rien donné.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  23. #22
    lodeli

    Re : HS sur dilatation du temps

    la relativité restreinte s'applique à des systèmes galiléens. C'est-à-dire qu'il n'y a pas d'accélération et pas de courbures.

    ############# nettoyage
    Dernière modification par Deedee81 ; 17/11/2019 à 13h39.

  24. #23
    Deedee81
    Modérateur

    Re : HS sur dilatation du temps

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lodeli Voir le message
    la relativité restreinte s'applique à des systèmes galiléens. C'est-à-dire qu'il n'y a pas d'accélération et pas de courbures.
    Pas de courbure de l'espace-temps, ça c'est sûr, mais pas d'accélération..... et le quadrivecteur accélération c'est pour les chiens ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #24
    Deedee81
    Modérateur

    Re : HS sur dilatation du temps

    Lodeli,

    J'en ai un peu marre de te voir exposer ton ignorance de la relativité comme si cela en faisait des certitudes. Je vais donc effectuer un nettoyage et je continuerai ainsi jusqu'à ce que :
    - Tu étudies par toi même un vrai cours et de relativité restreinte et que tu le comprennes !!!!
    - Ou que tu apprennes à poser des questions au lieu de faire des affirmations fautives.

    A la moindre récidive je (re)demanderai des sanctions à la modération et, crois-moi, cette fois cela sera suivit d'effet.

    Merci de faire attention.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  26. #25
    Deedee81
    Modérateur

    Re : HS sur dilatation du temps

    Tu as dit "je suppose que mon message va être rapidement effacé".

    Forcément puisqu'il s'agit d'une provocation/attaque. Je n'ai même pas regardé le sujet sur le fond là. Ce genre de comportement antisocial est inacceptable.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #26
    lodeli

    Re : HS sur dilatation du temps

    Citation Envoyé par Deedee81
    Le 2 c'est l'habituel "paradoxe" des jumeaux. Compliqué ici avec les rotations. Complication habituelle aussi d'ailleurs.
    En attendant de plus amples explications, voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_des_jumeaux
    l'article a été révisé et refondu plusieurs fois et il est plutôt pas mal.
    Je te dois un grand merci :
    tu cites cet article en disant qu'il est plutôt pas mal.
    La dernière révision a été faite à ma demande.

  28. #27
    lodeli

    Re : HS sur dilatation du temps

    dire que le temps d'un voyageur est ralenti (par rapport au mien), c'est comme dire qu'une voiture qui s'éloigne rétrécit.

  29. #28
    Deedee81
    Modérateur

    Re : HS sur dilatation du temps

    Salut,

    Citation Envoyé par lodeli Voir le message
    dire que le temps d'un voyageur est ralenti (par rapport au mien), c'est comme dire qu'une voiture qui s'éloigne rétrécit.
    C'est on ne peut plus juste. C'est un effet de perspective. Si ce n'est que la perspective habituelle est spatiale, et ici c'est l'espace-temps.
    Mais bien entendu la perspective est un effet physique on ne peut plus réel.
    (tiens, d'habitude je prend plutôt la parallaxe comme exemple, mais la perspective c'est nettement mieux )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  30. #29
    Deedee81
    Modérateur

    Re : HS sur dilatation du temps

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    (tiens, d'habitude je prend plutôt la parallaxe comme exemple, mais la perspective c'est nettement mieux )
    Rectification, la parallaxe c'est mieux car la perspective est liée à la distance, ce qui n'est pas le cas ici. Ca pourrait être trompeur.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  31. #30
    lodeli

    Re : HS sur dilatation du temps

    Quelle surprise ! Je m'attendais à un rejet de ta part (un peu comme d'habitude) et voila que tu m'approuves
    j'apprécie le geste.
    Je vais en profiter pour enfoncer le clou.
    Tu dis :
    "Mais bien entendu la perspective est un effet physique on ne peut plus réel."
    Ce que je veux dire moi, c'est tout à fait l'inverse ; la perspective n'est pas un effet physique réel (la voiture ne rétrécit pas réellement)
    j'en déduis que le temps ne ralentit pas réellement non plus grâce à cette comparaison (même s'il ne s'agit que d'une comparaison purement logique puisque dans un cas, il s'agit de l'effet du mouvement sur le temps et dans l'autre cas de l'effet de la distance sur la perception visuelle)

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La dilatation du temps.
    Par Rasta9a1 dans le forum Physique
    Réponses: 63
    Dernier message: 05/06/2019, 17h59
  2. Dilatation de temps
    Par azizovsky dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/12/2016, 12h37
  3. la dilatation du temps
    Par lukarson dans le forum Archives
    Réponses: 111
    Dernier message: 11/06/2012, 22h48
  4. Dilatation du temps
    Par pithut dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/09/2009, 00h27
  5. dilatation du temps
    Par invited5efedfa dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2006, 12h53