Bonjour à tous,
L'expansion de l'univers est un gonflement de l'espace que l'on n'observe qu'à grande échelle. Donc tout est en train de gonfler, même nous sauf que cela ne se voit pas en raison de la proximité de nos particules qui nous constituent (gravité).
L'expansion de l'univers ne serait-il pas la manifestation d'une dimension temporelle puisqu'elle a lieu partout dans toutes les directions ?
Formulé autrement:
L'expansion de l'univers ne serait-il pas dû à la manifestation du temps qui s'écoule ? (le fait de pouvoir observer des choses bouger)
L'idée est:
Nous et ce qui nous entoure ne serions que le dessus d'une "vague 3D" qui avance dans la direction pointée par cette dimension.
Nous sommes composés de champs de particules qui interagissent les uns avec les autres dans le vide. Peut-être que les champs de fermions et bosons se poussant les uns aux autres étendent l'espace-temps. Si l'espace-temps n'était pas malléable, tout serait statique et nous resterions figés.
Est-ce bateau de voir les choses comme cela ? Est-ce un point de vu inutile ? Est-ce stupide ? Je suis désolé si c'est le cas.
Merci de votre réponse et à bientôt !
PS Mr Modo: si ce post n'est pas accepté, j'en ferai un autre avec davantage de réflexion et d'explications.
-----