Bonjour à tous
La vision de Futura de l'espace temps de Minkowski, dans le dossier qui lui est consacré, me pose un problème, introduit d'abord par la notion de structure causale. J'espère pouvoir être rassuré rapidement, la question est vraiment basique
Une métrique d'espace temps est censée donner une description globale de celui-ci, valable pour tout observateur, chacun d'eux pouvant avoir son point de vue particulier, lié à sa situation locale . Il en est normalement ainsi pour le plus simple d'entre eux, celui de Minkowski.
Voici donc les passages du dossier que je ne comprends pas
structure causale.JPG
Quelle serait donc la raison de lui attribuer spécifiquement un champ de cônes (un pour chaque observateur ?), munis de la même métrique, ce qui mélange global et local, et les cônes s'interpénétrant entre eux, annulant en tout point l'unicité de la vitesse de la lumière, dupliquée à l'infini sur chaque ligne d'univers.
Le second est subséquent dans la vue du cône de lumière du même dossier:
Hypersurface du présent.JPG
On y lit, difficilement mais sûrement, hypersurface du présent sur ce qui n'est qu'un plan de projection, le seul présent étant le point où se situe l'observateur.
Comment expliquer à cet observateur ces lignes d'univers tracées en dehors de son cône de lumière, autrement que par des ET de Minkowski parallèles relatifs à un champ d'observateurs eux aussi parallèles ?
Est-ce que, dès lors qu'on introduirait le moindre observateur baryonique, l'espace temps n'étant plus de Minkowski, on passerait alors dans la RG, celui de la métrique interne de Schwarzschild si on pouvait assimiler cet observateur à sa représentation la plus simple, celle d'une goutte sphérique de matière de densité constante, et que les choses renteraient dans l'ordre.
-----