Univers plat fini ou infini - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Univers plat fini ou infini



  1. #31
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Univers plat fini ou infini


    ------

    Citation Envoyé par Contrario666 Voir le message
    Tout ça se discute peut-être.
    Quoi ? Le théorème de Noether ? Non. Je te conseille de vérifier : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%...her_(physique)
    C'est un théorème pas très difficile à démontrer.

    Citation Envoyé par Contrario666 Voir le message
    Ce qui veut dire que comme on constate que ce principe "démontré" ne s'applique pas à l'univers on a raison de faire appel à la quintessence ?
    Noether a donc démontré son existence ?
    Non, rien à voir.

    Citation Envoyé par Contrario666 Voir le message
    Ou la mécanique lagrangienne présente une faille ?


    Citation Envoyé par Contrario666 Voir le message
    Moi je sais pas.
    Alors pourquoi t'en parles ?

    -----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #32
    Contrario666

    Re : Univers plat fini ou infini

    Quoi ? Le théorème de Noether ? Non. Je te conseille de vérifier : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%...her_(physique)
    C'est un théorème pas très difficile à démontrer.
    Mais j'ai jamais dit qu'il était faux le théorème de Noether (comment un théorème mathématique se basant sur des éléments démontrés mathématiquement pourrait-il être faux ?)

    Alors pourquoi t'en parles ?
    Je vais donc le redire en plus simple.
    Si on estime par les observations que l'énergie de l'univers n'est pas constante (conservée).
    Comment expliquez-vous cet écart entre la théorie (l'énergie se conserve c'est démontré) et l'observation ?

  3. #33
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Univers plat fini ou infini

    Aucune observation n'indique si l'énergie totale est conservée ou pas. Ou as-tu été chercher une idée aussi bizarre ???

    Et la non conservation théorique de l'énergie totale en relativité générale est simple à vérifier. Mais je ne vais pas détailler, on est hors sujet, et tu trouveras d'autres discussions qui en parlent (ou tu ouvres une autre discussion).

    Citation Envoyé par Contrario666 Voir le message
    Mais j'ai jamais dit qu'il était faux le théorème de Noether (comment un théorème mathématique se basant sur des éléments démontrés mathématiquement pourrait-il être faux ?)
    Non mais tu as dit dans le même message "ça se discute" (sans préciser ce qui était discutable) et "je ne sais pas" !!!!! Alors je précise.... pour que tu saches. Sinon il faut être plus précis car là je vais pas jouer à chaque fois à Champollion
    Dernière modification par Deedee81 ; 14/03/2022 à 13h52.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #34
    pm42

    Re : Univers plat fini ou infini

    Citation Envoyé par Contrario666 Voir le message
    Si on estime par les observations que l'énergie de l'univers n'est pas constante (conservée).
    Comment expliquez-vous cet écart entre la théorie (l'énergie se conserve c'est démontré) et l'observation ?
    En plus de ce que dit Deedee81, on peut aussi relire la réponse de mach3 plus haut :

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    En fait, la conservation de l'énergie découle de la symétrie par translation temporelle, c'est le théorème de Noether. Ce qui est alors un principe n'est pas la conservation de l'énergie, mais la symétrie par translation temporelle. Principe vérifié localement, où à l'échelle du système solaire ou de la galaxie, mais pris en défaut aux grandes échelles.
    Donc il n'y a aucun écart entre la théorie et l'observation.

  5. #35
    Contrario666

    Re : Univers plat fini ou infini

    Citation Envoyé par Mach3
    En fait, la conservation de l'énergie découle de la symétrie par translation temporelle, c'est le théorème de Noether. Ce qui est alors un principe n'est pas la conservation de l'énergie, mais la symétrie par translation temporelle. Principe vérifié localement, où à l'échelle du système solaire ou de la galaxie, mais pris en défaut aux grandes échelles.
    Citation Envoyé par pm42
    Donc il n'y a aucun écart entre la théorie et l'observation.
    Oui mais moi depuis le début je parle de l'énergie (je répondais à Daniel1958 en fait)....

  6. #36
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Univers plat fini ou infini

    Je précise le motif de la suppression :

    1) Dans le passage cité je ne parlais pas d'observations. Donc dire que "c'est vous qui l'avez dit" n'est pas très honnète.

    2) La question de la non conservation de l'énergie totale en relativité générale est hors sujet, comme je l'ai dit, il vaudrait mieux faire quelques recherches dans le forum ou créer une discussion.

    (c'est surtout le 1 car c'est bien entendu désagréable de voir ce genre d'attitude).

    Merci
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #37
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Univers plat fini ou infini

    Citation Envoyé par Contrario666 Voir le message
    Oui mais moi depuis le début je parle de l'énergie
    Nous aussi. On avait tous compris tu sais.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #38
    Contrario666

    Re : Univers plat fini ou infini

    Citation Envoyé par Contrario666
    Oui mais moi depuis le début je parle de l'énergie
    Citation Envoyé par Deedee81
    Nous aussi. On avait tous compris tu sais.
    Ah oui ! Effectivement vous en parlez ici :
    Citation Envoyé par Deedee81
    Ceci-dit l'énergie totale de l'univers est non seulement non conservée mais même mal définie (théorème de Noether inapplicable et difficulté d'un feuilletage univoque des variétés en RG plus énergie gravitationnelle non locale).
    Toutes mes excuses je pensais que vous parliez d'autre chose.

  9. #39
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Univers plat fini ou infini

    Les malentendus ça arrive, le tout est de garder son sang froid
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Univers Fini ou Infini ?
    Par Jwebb dans le forum Discussions libres
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/12/2020, 09h39
  2. Univers fini/infini
    Par fabio123 dans le forum Discussions libres
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/04/2020, 00h17
  3. Univers fini / infini
    Par invite407cbbb6 dans le forum Archives
    Réponses: 72
    Dernier message: 10/09/2015, 09h39
  4. Univers fini ou infini?
    Par invite653c579e dans le forum Archives
    Réponses: 178
    Dernier message: 29/08/2013, 11h33
  5. Univers Fini/Infini et matière Fini?
    Par invitefcb1b4d0 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2006, 15h46