Bonjour
Je me permets encore une fois de solliciter votre avis en regards de vos connaissances.
Je comprendrai que l'on me dise c'est indécidable, sans solution ou beaucoup trop exotique voir philosophique. Moi j'en ai aucune idée mais vous avez peut-être un avis
Voilà tout vient de l'excellente réponse de physeb2 dont je salue la patience, la clarté, la gentillesse et sa pédagogieEn dehors de la loi normale j'avais aussi compris aussi qu'une théorie pouvait être validée quand son taux de fiabilité était >ou = 95%J'ai exagéré mais nombreux sont mes livres de vulgarisation qui parlaient de selles de cheval ou de sphères avec des courbure positives ou négatives.
est toujours d'actualité et ne contient aucune erreur. Comme je l'ai écrit plus haut les mesures du satellite Planck + BAO de BOSS + BBN + Supernova donne une densité de courbure de l'ordre de 0.0008 plus ou moins 0.004. Donc c'est très faible, mais n'exclue aucune géométrie. La sphère (>0) et la selle de cheval (<0) et univers euclidien (0) sont tous les trois dans l'intervalle de confiance à 1 sigma.
Je n'ai aucun commentaire à faire sur la phase. Elle parle d'elle-même.
Ma question concerne plutôt l'univers plat
S'il est infini comment explique-t-on son expansion (pas au niveau dynamique) mais par le fait que le vide augmente mécaniquement avec son niveau énergétique. Je veux dire que l'énergie totale du système avec ses particule virtuelles augmente sans cesse ????
Si l'on peut comprendre que tout système soit instable >>> il y a création ex nihilo d'énergie du vide en continue.
S'il n'est pas infini . Il peut être une hypersphère. Dans ces cas s'il augmente >>> augmenterait -t-il dans du néant ?????
Si quelqu'un avait des idées ou des infos exotiques ou autres.
-----