Durée du temps dans "le référentiel du Big Bang" et temps cosmologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Durée du temps dans "le référentiel du Big Bang" et temps cosmologique



  1. #1
    Daniel1958

    Durée du temps dans "le référentiel du Big Bang" et temps cosmologique


    ------

    Bonjour

    J'ai deux questions liées sur le temps. Ce n'est pas sur sa nature mais sur les calculs.

    1) sur le temps cosmique. J'ai lu que c'était équivalent à une référence d'une horloge qui tombe.
    Bon dans l'espace on ne tombe pas. il n'y a pas de direction privilégiée. L'image me gène
    j'ai vu ceci dans Wikipedia
    En cosmologie, le temps cosmique est le temps propre d'un observateur dit « fondamental » ou « comobile » appartenant à un univers homogène et isotrope
    . Bon visiblement le temps est insensible à l'expansion de espace accélérée ou non

    Peut-on faire une approche comparative avec notre temps propre sur terre. je sais bien que nous sommes dans un système accéléré et massique du style superamas>>> amas de galaxies>galaxies>système solaire>terre....
    Mais peut 'estimer une seconde cosmique par rapport à une seconde terrienne. Ne hurlez c'est pour avoir une image approchée. Je ne suis pas physicien (et ça se voit)


    2) En droite ligne avec ma premiere idée j'ai lu ceci toujours sur Wikipédia
    L'âge de l'Univers correspond au temps cosmique écoulé depuis le Big Bang. En 2012, il est estimé à environ 13,7 milliards d'années
    .
    C'est une définition. Je n'ai rien à dire et je ne conteste rien.
    Subjectivement il me semble que les calculs "réels" devraient être différents. Je pense en fait à l'exemple des muons dont la durée de vie est très faible dans notre temps mais plus longue dans leurs temps propres.
    Ce que je veux dire maladroitement c'est que le temps propre lors du Big Bang pourrait être infini à cause entre autres de la densité.


    In fine je suis surpris que le temps cosmique soit finalement (tel que présenté) égal au temp propre terrien.

    Mon niveau est faible mais cela n'empêche pas de poser des questions. Je sais les c... osent tout. Mais c'est la nature qui....est comme ça

    Et vous qu'en pensez vous ??

    -----

  2. #2
    Daniel1958

    Re : Durée du temps dans "le référentiel du Big Bang" et temps cosmologique

    bon je vais un peu le relancer

    simplement cette définition est large
    En cosmologie, le temps cosmique est le temps propre d'un observateur dit « fondamental » ou « comobile » appartenant à un univers homogène et isotrope
    On dirait le concept de base de la cosmologie. En fait cela veut dire que on peut l'appliquer à tous les systèmes. C'est juste ça qui me gêne.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Durée du temps dans "le référentiel du Big Bang" et temps cosmologique

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    1) sur le temps cosmique. J'ai lu que c'était équivalent à une référence d'une horloge qui tombe.
    Bon dans l'espace on ne tombe pas. il n'y a pas de direction privilégiée. L'image me gène
    Par horloge qui tombe, il est surement signifié "en chute libre", ou dit autrement "mouvement libre". Mais (et on va y venir juste après) pour donner le temps cosmologique, une horloge ne doit pas avoir n'importe quel mouvement libre.

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    j'ai vu ceci dans Wikipedia: En cosmologie, le temps cosmique est le temps propre d'un observateur dit « fondamental » ou « comobile » appartenant à un univers homogène et isotrope
    Alors, reprenons les bases. On considère l'espace-temps (4D) dans son ensemble et on fait l'hypothèse qu'il comporte des tranches spatiales (3D) homogènes et isotropes. On espère ainsi modéliser l'univers à une échelle assez grande pour pouvoir le considérer homogène et isotrope. Cela amène naturellement à la fameuse solution de Friedmann-Lemaitre-Robertson-Walker (FLRW).
    Dans cette solution, les géodésiques (=les mouvements libres) qui sont orthogonales (au sens de la métrique) aux tranches spatiales homogènes et isotrope sont les lignes d'univers des objets dits "comobiles". Ce sont les chemins les plus longs (en terme de durée écoulée) entre deux tranches homogènes et isotropes. Tout autre autre ligne d'univers (qu'elle soit géodésique ou non), sera un chemin plus court (en terme de durée écoulée) entre ces deux tranches.
    Dans l'hypothèse d'un univers parfaitement homogène et isotrope, les horloges comobiles mesurent le temps cosmologique.

    En réalité, l'univers n'est pas parfaitement homogène et isotrope (ce n'est qu'une approximation à grande échelle) et il n'y a aucune "vraie" horloge qui donne le temps cosmologique. Celles qui s'en rapprocheraient le plus serait des horloges situées dans les grands vides entre les amas de galaxie (ce sont de grands espaces qui s'approximent mieux homogènes et isotropes). Grosso modo la densité dans ces grands vides étant inférieure à la densité moyenne, ces horloges ne mesureront pas ce que mesurerait des horloges comobiles dans un univers parfaitement homogène isotrope ayant cette densité moyenne, mais ce que mesurerait des horloges comobile dans un univers parfaitement homogène isotrope ayant la densité du grand vide considéré. La différence est cependant très faible. ##une nouvelle discussion a été démarré suite à cette remarque : https://forums.futura-sciences.com/a...wiltshire.html ##

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    En droite ligne avec ma premiere idée j'ai lu ceci toujours sur Wikipédia : L'âge de l'Univers correspond au temps cosmique écoulé depuis le Big Bang. En 2012, il est estimé à environ 13,7 milliards d'années
    .
    C'est une définition. Je n'ai rien à dire et je ne conteste rien.
    Subjectivement il me semble que les calculs "réels" devraient être différents. Je pense en fait à l'exemple des muons dont la durée de vie est très faible dans notre temps mais plus longue dans leurs temps propres.
    Ce que je veux dire maladroitement c'est que le temps propre lors du Big Bang pourrait être infini à cause entre autres de la densité.
    Une solution FLRW possède des paramètres libres qu'il est possible d'ajuster en fonction des observations, c'est ainsi qu'on en arrive au modèle standard de la cosmologie. On peut donc en inférer le temps cosmologique écoulé depuis le big-bang.

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 14/03/2022 à 13h07.
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    non bwana

    Re : Durée du temps dans "le référentiel du Big Bang" et temps cosmologique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    la densité du grand vide considéré.
    Cette densité est-elle évaluée en valeurs classiques, dans le système d'unités international de base accessible aux lycéens, que l'on pourrait lire comme une masse au mètre-cube, ou bien s'agit-il d'une autre espèce de densité, basée sur des préalables plus complexes ?
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves95210

    Re : Durée du temps dans "le référentiel du Big Bang" et temps cosmologique

    Citation Envoyé par non bwana Voir le message
    Cette densité est-elle évaluée en valeurs classiques, dans le système d'unités international de base accessible aux lycéens, que l'on pourrait lire comme une masse au mètre-cube, ou bien s'agit-il d'une autre espèce de densité, basée sur des préalables plus complexes ?
    Il s'agit d'une densité d'énergie. Mais comme on parle ici de la densité d'énergie de la matière, considérée comme "au repos" (dans le référentiel comobile), il s'agit tout simplement d'une masse volumique, qui s'exprime en kg/m3.
    La densité de matière moyenne dans l'univers observable est environ 3.10-27kg/m3 (matière baryonique + matière noire). Elle est plus faible d'un ordre de grandeur dans les vides cosmiques.

    Mais on ne compte évidemment pas les atomes dans chaque mètre cube de l'espace pour déterminer cette densité moyenne; on utilise la "densité de galaxies" : le nombre de galaxies observées par volume d'assez grande taille (plusieurs millions d'années-lumière). On considère qu'on a affaire à un vide cosmique quand cette densité de galaxies est au moins ~10 fois plus faible dans la partie centrale d'une région peu lumineuse que dans les "murs cosmiques" qui l'entourent.

  7. #6
    Daniel1958

    Re : Durée du temps dans "le référentiel du Big Bang" et temps cosmologique

    Bonjour

    Pour une fois mon intuition était bonne
    Une solution FLRW possède des paramètres libres qu'il est possible d'ajuster en fonction des observations, c'est ainsi qu'on en arrive au modèle standard de la cosmologie. On peut donc en inférer le temps cosmologique écoulé depuis le big-bang.
    Cela dit merci à tous je tiens grace à vous la solution.

  8. #7
    sunyata

    Re : Durée du temps dans "le référentiel du Big Bang" et temps cosmologique

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Bonjour

    Pour une fois mon intuition était bonne

    Cela dit merci à tous je tiens grace à vous la solution.
    Si on observait l'histoire de l'univers depuis l'horizon d'un trou noir où le temps est fortement ralenti par rapport au notre, on conclurait à une histoire d'univers beaucoup plus courte dans le temps propre de l'observateur. Mais cet observateur observerait la même succession d'évènements cosmiques.
    La relativité générale implique une multitude de temps propres. C'est pourquoi l'âge de L'univers n'est pas absolu, mais dépend du temps propre de l'observateur. On pourrait opter pour toute autre échelle de temps pour la description. C'est donc un choix arbitraire, de ce point de vue.

  9. #8
    Daniel1958

    Re : Durée du temps dans "le référentiel du Big Bang" et temps cosmologique

    Merci

    Cela complète l'idée que la définition du temps cosmique est un peu trop "généraliste". Mais il faut bien une base.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Durée du temps dans "le référentiel du Big Bang" et temps cosmologique

    Salut,

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Mais il faut bien une base.
    C'est tout à fait ça. Comme j'ai dit récemment dans une autre discussions "du simple/idéalisé au complexe/réaliste tu iras"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Daniel1958

    Re : Durée du temps dans "le référentiel du Big Bang" et temps cosmologique

    Oui mais il faut penser à beaucoup d'interaction possibles à chaque fois. Et c'est un peu contraire à l'esprit du rasoir de Guillaume d'Ockham sur la simplicité (ce n'est pas un vrai principe de science mais une posture intellectuelle)

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Durée du temps dans "le référentiel du Big Bang" et temps cosmologique

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Oui mais il faut penser à beaucoup d'interaction possibles à chaque fois. Et c'est un peu contraire à l'esprit du rasoir de Guillaume d'Ockham sur la simplicité (ce n'est pas un vrai principe de science mais une posture intellectuelle)
    Le rasoir ne dit pas que les choses doivent être simples. Le rasoir dit que les hypothèses inutiles doivent être rejetées.
    En plus le rasoir s'applique aux théories et pas aux solutions de ces théories (le temps cosmologique c'est une composante des solutions particulières de FLRW, pas une hypothèse à rejeter ou pas. Quant à savoir quelles solutions à adopter, ça c'est un autre problème).

    On passe du simple au complexe pour deux raisons :
    - Pédagogique : on apprend d'abord ce qui est simple puis ce qui est de plus en plus complexe
    - Pratique : on résout d'abord les cas simples, les résultats pouvant servir de base dans les cas plus complexes (par exemple dans le cadre de la théorie des perturbations, pour passer de la RR à la RG, ou encore pour fixer des conditions aux limites, etc....)

    Quant aux "beaucoup d'interactions possibles", tu parles des effets pouvant affecter l'écoulement du temps ? Ben oui, mais qu'est-ce qu'on y peu. La nature est ce qu'elle est, elle ne va pas se simplifier pour faire plaisir à Daniel et sa vision Ockhamesque du monde
    Dernière modification par Deedee81 ; 15/03/2022 à 08h57.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Daniel1958

    Re : Durée du temps dans "le référentiel du Big Bang" et temps cosmologique

    Tiens une petite remarque au passage dans le même esprit

    Quand je lis les différents livres tous trouvent les équations belles pars ce qu'elles répondent bien au fonctionnement de la nature.
    Mais on peut aussi renverser cette idée de beauté. Je trouve plutôt la nature chaotique. Il a fallu "inventer" un nouveau langage le calcul différentiel.
    Je ne trouve pas que la nature soit intrinsèquement belle (avec ses ratés au niveau des planètes, sur le plan anthropique). Pour moi elle EST simplement. Je ne suis pas trop fana de Hubert Reeves. Surtout quand tu sais que les belles images (nébuleuse du crabe colonnes de la création) ont été retouchées.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Durée du temps dans "le référentiel du Big Bang" et temps cosmologique

    Tu sais, la beauté, qu'on parle des équations, des théories, de la nature, ma foi, c'est extrêmement subjectif. C'est aussi scientifique que mon dernier caleçon.
    EDIT et j'ai autant de sens artistique qu'un boudin
    Dernière modification par Deedee81 ; 15/03/2022 à 10h09.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    Daniel1958

    Re : Durée du temps dans "le référentiel du Big Bang" et temps cosmologique

    ben moi aussi hélas.

Discussions similaires

  1. timescape cosmology de David Wiltshire
    Par yves95210 dans le forum Astrophysiciens, physiciens et étudiants avancés
    Réponses: 46
    Dernier message: 21/08/2022, 09h10
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2021, 18h41
  3. Relativité du temps, dans "l'univers élégant"
    Par noone.lemat dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/07/2014, 07h46
  4. Phénomene optique et "avancement dans le temps".
    Par invite23c2e6e5 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2012, 17h24
  5. Le temps local au "début" du Big Bang.
    Par ctjean dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/01/2011, 21h05