C'est bien évidemment sur ces ratios qu'il faut discuter.
Pour moi les problèmes liés au nucléaire sont aussi importants que les émissions de CO2, il faut tenter de réduire les 2 et donc en priorité réduire la consommation d'électricité et d'énergie en général. Il faut donc se libérer de cette addiction à l'énergie.
Ce que je voulais dire simplement c'est que les 80 % de nucléaire ne sont utiles que si ont ne sait pas faire mieux en terme d'émissions de CO2. Il ne faut pas que ces 80 % empêchent d'autres formes de production d'énergie plus propres de s'insérer dans le bouquet énergétique. La place de 20 % qui est laissée actuellement c'est la réserve pour gérer les écarts, l'hydraulique et le thermique à flamme.
Il faudrait laisser plus de place, pour l'éolien bien sûr, mais aussi par exemple au hasard la récupération des biogaz, le méthane des lisiers, cette récupération du méthane pourrait être valorisée en produisant de l'électricité, le méthane représente plus de 10 % des émissions de GES en France ça vaut sacrément le coup de s'en occuper. La cogénération est également une solution intéressante, pas plus polluante que le chauffage électrique mais il faut prendre en compte à l'avance cette solution et ne pas empiler n'importe comment les sources d'énergie et se plaindre après que ça ne fonctionne pas correctement.
Je pense que le schéma suivant est réalisable (en pourcentage de productioon électrique et non en puissance installée )
37 % de nucléaire
15 % d'éolien
15 % d'hydraulique (ce qu'on a actuellement)
15 % de thermique à cycle combiné ou/et avec séquestration de CO2
10 % en cogénération avec centrale thermique à gaz, biogaz ou biomasse,
8 % de sources diverses en renouvelables : centrales solaires, photovoltaïque, hydroliennes,etc...
Les émissions de GES ne serait pas plus élevées qu'actuellement, même plutôt inférieures (méthane) et on diviserait par 2 le volume des déchets nucléaires et le nombre de réacteurs.
Pour le coût et les prix de kWh, c'est peut être provoquant, mais je dirais que c'est secondaire du moment que cela reste raisonnable.
-----