Le danger des OGM - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 62 sur 62

Le danger des OGM



  1. #61
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le danger des OGM


    ------

    rr-rg-rq pose une question qui n'a aucun intérêt pour la discussion et semble vouloir en faire un point de blocage. OK, il y a blocage. Donc je ferme cette discussion qui n'apporte strictement rien par rapport aux kilomètres de polémiques qui ont déjà eu lieu ici, avec les mêmes participants. Discussion dont j'ai souligné (message 50) la mauvaise foi initiale.
    Toute tentative de réouverture d'un autre fil sur ce sujet par les mêmes suivra le même sort.

    PS : pour ceux qui ne comprendraient pas la raison de cette lassitude face à la répétition de certains arguments, voir http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=99191

    -----
    Dernière modification par JPL ; 17/11/2006 à 00h56.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #62
    Yoyo

    Re : Le danger des OGM

    Bonjour

    j'interviens ici en ma qualité de modérateur et de scientifique pour répondre a plusieurs affirmations totalement dénuées de toute base scientifique, bien que cette discussion soit fermée et que j'en approuve la fermeture.
    Mais il n'est pas possible de laisser passer de telles bétises sur le forum. Ca serait de la désinformation et pourrait s'apparenter a une sorte de caution a ces ecrits! Ce qui n'est evidemment pas le cas.

    Citation Envoyé par rr-rg-rq Voir le message
    Salut ofeltomtom21

    Je suis entièrement d'accord avec toi !

    Sauf un petit point que j'aimerais apporter quelques précision !
    Voici quelques précisions là-dessus :

    OGM : Les aliments génétiquement modifiés ne conviennent ni aux humains ni aux animaux[/url]
    - Des incidents récents qui jettent le trouble sur la sécurité des OGM
    certains type d'OGM peuvent eventuellement présenter un risque. c'est pour cela qu'une etude sérieuse et objective est nécessaire pour évaluer sans aucun doute les eventuels risques. A l'heure actuelle il n'y a aucune étude qui a montré un lien entre OGM et probleme de santé chez l'Homme.
    - Les toxines Bt sont connues pour être dangereuses
    En effet pour les larves de certains insectes ! d'ailleurs le Bt est utilisé comme pesticide "bio" depuis de nombreuses années, et bizarrement personne n'a trouvé a y redire
    - Tous les gènes génétiquement modifiés diffèrent des gènes naturels (promoteur + gènes interspécifique + terminateur + gène bactériens de contrôle et etc...)
    C'est totalement faux! un gène n'est qu'une suite de nucléotides! Que ce gene provienne d'une bacterie, d'une levure ou d'une plante ca ne change rien. Comme on l'a répété dans ce poste on partage plus de 90% de nos gènes avec le cochon!...
    - Les procédés de transformation génétique (voir la liste "Problèmes et incertitude liés aux OGM" au poste 20 de la deuxième page de cette discussion) ne sont ni fiables ni contrôlables
    Si les procédés sont fiables et sont controlabes, heureusement on ne s'amuse pas a faire n'importe quoi n'importe comment quand meme! alors arretons de raconter n'importe quoi. Ce qui n'est pas controlable a priori c'est le lieu de l'insertion du transgene. En revanche une fois que l'insertion a eut lieue on peu vérifier ou cette intégration a eut lieu. D'ailleur si celle-ci se produit dans un gène essentiel la cellule n'y survivra pas.
    - Les lignées transgéniques sont fondamentalement instables
    Totalement FAUX! une fois intégré la cellule ne fait plus la différence entre ses propres gènes et l'insert! une fois intégré il le transgène est extremement stable, il ne bouge pas.
    OGM et Enjeu alimentaire[/url]
    L'ADN modifié que nous introduisons dans le végétal n'est pas totalement détruit par la cuisson ou par la digestion » ( le site nous propose un lien qui nous diriges vers les enjeux des allergies !). Les risques liés au transfert d'un gène

    - vers une bactérie (du sol ou une bactérie de notre intestin) ;
    - vers une autre plante (même espèce ou espèce différente) ;
    - vers un animal (incluant l'humain).
    - les risques liés à l'insertion, aléatoire, d'un gène qui en modifierait d'autres, ou assurerait la synthèse d'une protéine non conforme à ce qui était désiré.
    Les gènes qui sont introduit (dans le cas du riz doré, ceux qui permettent la synthese de la provitamine 1) sont deja présent dans la nature! on n'a rien inventé... franchement s'ils ne sont jamais passé de la carotte aux animaux ou aux bactéries, il n'y a pas de raison que cela se produise a partir du riz!
    Ensuite les risques éventuels de transfert de gènes existeraient pour tout ADN qu'on mange (viande, poisson, legumes, fruits etc...), il n'y a donc aucune spécificité lié aux OGM
    Transfert de gènes (niveau 2)[/url]
    Fragments d'ADN non dégradé et retrouvé dans les tissus de mammifères et de volailles, plus particulièrement dans la muqueuse intestinale, le foie et la rate ». Ils sont encore confirmés par d'autres chercheurs qui concluent un article en disant que l'ADN de maïs Bt (Cry1Ab) et la protéine associée ne sont pas totalement dégradés dans le tube digestif. Et ceci sans compter les autres types de PGM.
    Un fragement d'ADN ne peut pas rentrer spontanément dans une cellule, qu'elle soit bacterienne ou mammifère...et la encore il n'y a aucune spécificité lié aux OGM puisque si c'est vrai pour Cry1Ab c'est vrai aussi pour tout l'ADN que nous mangeons!
    OGM - L'ADN dans l'alimentation humaine et animale[/url]
    - L'ADN génétiquement modifié est-il différent de l'ADN naturel ?
    NON il est naturel!
    - Les modifications génétiques augmentent considérablement la portée et la vitesse du transfert génétique horizontal
    N'importe quoi, le transfert horizontal est un mécanisme par lequel un gène se propage aux travers d'autres especes. Les transgenes n'etant jamais que des gènes naturellement présent dans la nature, ils n'ont pas plus de risque d'etre transmis a un autre organisme s'ils sont chez le riz, la carotte, ou une bacterie.
    - L'ADN gén étiquement modifié est présent dans les produits destinés à l'alimentation humaine et animale
    L'actualité récente montre qu'en effet on en retrouve.
    - L'ADN génétiquement modifié peut-il être détecté de façon fiable ?
    Evidemment que oui, si on le cherche.

    Les 7 Intérogations :
    1 - L'ADN est-il suffisamment dégradé pendant la transformation industrielle des produits alimentaires? La réponse est non.
    Si cette affirmation est vraie (ce qui reste a prouver) alors cela est vrai pour tous les gènes de la tomate quand on mange une tomate, de tous les gènes du boeuf quand on mange un steack etc... rien a voir avec els OGM!
    2 - L'ADN génétiquement modifié est-il suffisamment dégradé lors de son passage dans le système gastro-intestinal ? Non.
    Meme réponse que ci-dessus
    3 - L'ADN génétiquement modifié peut-il être absorbé par les bactéries et par d'autres microorganismes ? La réponse est oui.
    C'est possible, mais encore une fois, ca n'est pas spécifique aux OGM, c'est vrai pour TOUT ADN que nous mangeons.
    4 - Les cellules qui tapissent le système gastro-intestinal peuvent-elles absorber de l'ADN ? La réponse est oui
    5 - L'ADN passe-t-il du système gastro-intestinal vers le système sanguin ? La réponse est oui
    6 - L'ADN est-il absorbé par les cellules des tissus biologiques ? La réponse est oui
    7 - L'ADN génétiquement modifié risque-t-il d'être inséré dans le génome. La réponse est très probable.
    Toutes ces affirmations n'ont rien a voir avec les OGM. Il va bien falloir comprendre un jour que tous les aliments que nous mangeons sont tres riches en ADN!!! et que cet ADN va se comporter comme l'ADN inséré par transgenèse.

    Voila ce poste concluera cette discussion, en démontrant que soit les affirmations sont fausses ou inexacte, soit elles ne concernent pas que les OGM mais tout aliment consommons.

    Yoyo

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Décret sur la coexistence cultures OGM/non OGM publié
    Par invite533a42a8 dans le forum Actualités
    Réponses: 98
    Dernier message: 25/04/2007, 23h02
  2. Danger(s) potentiel(s) des OGM
    Par invitede18e9c5 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2007, 18h42
  3. Les OGM : Un danger ou un bien ?
    Par Yoyo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 46
    Dernier message: 07/07/2005, 18h12