Erreur, en fait 2 erreurs et 1 imprécision !
Premièrement, ce sont les périphériques qu'on a à l'instant t, mais comme le robot peut être programmé pour tenter de trouver de nouveaux périphériques dont on n'a pas le modèle à l'instant t, on n'est même plus assuré d'avoir un modèle valide du robot. En plus, il peut y avoir une panne imprévue mais pas complètement handicappante ...
Deuxièmement, vous savez combien d'images différentes sont possibles lorsqu'on a 1000x1000 pixels avec pour chacun d'eux 256x256x256 couleurs possibles ? Ca fait un nombre astronomique de cas qu'il est impossible d'étudier 1 par 1. Si on met un réseau de neurones derrière avec apprentissage non supervisé, puis une prise de décision comportementale paramétrée par le résultat du réseau ... il est impossible de prévoir le comportement précis du robot, sauf à simuler tout de A à Z ... y compris la séquence d'images qu'il a reçue.
Enfin, troisièmement, c'est quoi ces "ordres de réalité" ? Vous ne pourriez pas être plus précis ? En quoi cela tranche avec le déterminisme ? Le fonctionnement général du cerveau s'explique par des théories de neurosciences qui sont déterministes, cela ne nous prive pas de réfléchir et de faire des choix que je sâche ? Le déterminisme n'a rien à voir avec l'intelligence, ou en tout cas, personne n'a jamais établi de rapport entre les 2. Donc, même dans le cas où on aurait un robot sans capteur, donc au comportement complètement déterminé, cela ne suffit pas à prouver que ce comportement ne serait pas intelligent.
Cordialement,
Argyre
-----