Bonjour,
Forcément, tous les chemins mènent à Rome ... et à la MQ ! Cela dit, les effets quantiques dans un ordinateur sont plutôt indésirables ... Comme tous les appareils électroniques, l'ordinateur obéit majoritairement à la loi d'Ohm.
Qu'appelle-t-on "complexité" ?
"compliqué", "complexe", les mots sont synonymes ...
Il me semble qu'un phénomène est jugé "compliqué" quand il est réputé difficile à comprendre ou/et à faire comprendre.
com-pliqué = "plié avec"; "ex-pliqué" = déplié.
Un objet com-plexe ou com-pliqué a un agencement de parties difficile à comprendre ou/et à faire comprendre.
On dit d'une chose qu'elle "est com-pliquée à ex-pliquer", d'une personne qu'elle est com-plexée quand elle est repliée sur elle-même (le plus souvent de manière inconsciente d'ailleurs).
Quant à "sophistiqué" : est supposé un ingénu ingénieur qui passe par là et qui, en usant d'ingénue ingéniosité, conçoit des raccourcis ou des détours de complexification afin de produire un objet tout aussi fonctionnel, mais plus simple dans sa fabrication
et dans sa conception, et aussi plus performant.
En cela les ordinateurs d'aujourd'hui sont ce me semble à la fois plus "com-plexes" (moins de place et plus difficiles à faire comprendre) et plus sophistiqués (plus performants) que l'ENIAC.
Maintenant pour ce qui est de la comparaison entre l'inerte et le vivant, si comparaison il peut y avoir,
on doit ce me semble comprendre la com-plexité du vivant par rapport à l'inerte en ce sens que non seulement le vivant est plus difficile à comprendre et/ou à faire comprendre, mais encore que dans l'état de la biologie, il est proprement INCOMPREHENSIBLE.
Cordialement.
-----