ryuujin, as-tu publié, participé a des projets de recherche?Permet moi d'en douter.
Comment pourrait-on comprendre les tenants et les aboutissants d'une discipline sans la connaitre ?
Mais alors, arrêtons de former des scientifiques : ça ne sert à rien. Autant mettre n'importe qui à leur place, c'est moins couteux.
C'est encore une fois un argument pervers, démago que de dire aux gens qu'ils n'ont pas besoin de se mettre au niveau dans une discipline pour comprendre les tenants et les aboutissants de ses applications.
j'ai participé a un projet ANR, et bien dans le jury personne n'avait publié sur le domaine que l'on voulait développer, c'est bizarre le système de la recherche fonctionne sur des évaluations faites par des chercheurs qui ne sont pas forcément spécialistes de ce qu'ils évaluent (et je te passe les commissions de recrutement ou tu as des géographes qui évaluent des préhistoriens...)
donc oui l'exemple nous montre que l'on peut très bien comprendre les tenants et aboutissant du recherche sans avoir publié dessus
mais pas du tout, je n'oppose personne, il me semble même que c'est toi qui le fait!!Quelle est cette façon d'opposer citoyen et scientifique ? vous voyez au moins que cela relève d'une démarche anti-scientifique perverse ?
le scientifique n'a pas plus ni moins de droits qu'un autre citoyen, il peut apporter des informations supplémentaires mais pas forcément juger pour l'ensemble de la communauté des choix sociétaux qui doivent être partagés par la majorité (sinon cela devient une dictature des experts!)
-----