pas du tout, si c'est ça que tu avais compris, je rectifie.
Une intelligence doit avoir une représentation suffisamment correcte de sa nature physique dans le milieu pour y survivre. Mais croire qu'on est algorithmique n'est pas une erreur très grave, ça n'empeche pas de survivre. De meme, manifestement, croire ou ne pas croire en Dieu n'est pas tres genant non plus, bien qu'il y ait manifestement une des conceptions erronées. Se prendre pour une poule serait plus genant, par exemple.
Bref, il y a un certain nombre de contraintes nécessaires pour survivre dans un milieu, mais la connaissance de sa nature profonde ne fait pas partie de ces contraintes. D'ailleurs l'étude des processus inconscients montre plutot qu'il y a même des avantages à cultiver un certain nombre d'illusions .
Cependant les contraintes sur la représentation du monde "correcte" sont suffisamment fortes pour ne pas etre transposables sur une autre plateforme, et sont donc bel et bien non algorithmiques : il n'y a pas de solution cohérente où un ordinateur pourrait avoir une "pensée humaine" en réalisant qu'il n'est pas un humain mais un ordinateur. Imagine que tu fasses cette découverte, que tu es une "matrix" et non un etre humain, je suppose que ta vie perdrait tout son sens, et donc que tu ne ferais plus rien non? ta pensée ne peut donc pas etre dissociée de ta nature physique .
Le reste du raisonnement suit.
Cordialement
Gilles
-----