Mon coeur déborde de joieEnvoyé par gillesh38
Pas sur d'avoir bien compris ton nouveau raisonnement, mais essayons:Envoyé par gillesh38
1) une intelligence humaine implique une représentation adéquate de soi
2) une représentation de soi est inadéquate si elle peut être produite par différents supports
3) un même fonctionnement algorithmique peut être produit par différents supports
1 implique 2 implique non(3) => une intelligence humaine ne peut être produite par un fonctionnement algorithmique.
Contrairement aux apparences mon démontage du point 1 n'est alors plus valable, car le "adéquat" n'est plus le "adéquat tel que reconnu par la plupart des gens", mais le adéquat défini par le postulat #2. De même mon contre-exemple évident ne tient plus, puisque la conclusion ne porte plus sur comment l'intelligence se considère, mais comment elle est produite.
Gilles est-ce que maintenant c'est effectivement le raisonnement qui est central à tes convictions?
Bien sur que si: il se considérerait comme un esprit humain produit par un support artificiel, de même que je me considère comme un esprit humain produit par un suport biologique. En fait c'est un retour de fin de paragraphe sur le raisonnement précédent, alors que tu annonces au début du paragraphe que tu le rectifieEnvoyé par gillesh38
C'est ce que je dis: pas compliqué en théorie mais trop espacivore (en fait physiquemet irréalisable, même sur un ordi quantique!). Par contre je ne vois aucun rapport entre ça et tes remarques sur entre autres le bios et les périphériques.Envoyé par transhuman
HS: non les recherches en IA ne partent pas toutes de considérations industrielles... quelle drôle d'idée!
Je crois qu'un bulbe dans un cerveau humain, ce n'est pas la même chose qu'un bulbe dans un cerveau de poule, même si en première approximation il n'y a guère de différences. En effet il reçoit, comme tout tissu nerveu, des influences auquelles il doit répondre et s'intégrer. Il est donc d'une certaine façon impliqué (et entraîné à s'insérer) dans des fonctionnements beaucoup plus subtils que ce qu'il serait avec un sytème nerveux plus balourd.Envoyé par spi100
Pour tenter une analogie, c'est comme comparer deux blocs de pierres, dont l'un a été sculté par un maitre et l'autre par ma soeur: en première approximation ce sont deux statues.
Promis dès que tu me présentes un raisonnement logique qui se tienne et qu'on identifie où sont exactement nos désaccords sur ton raisonnement, je te réexpliquerais avec autant de détails que tu le voudras les propositions de méthodes que je t'ai déjà expliquées par le passé.Envoyé par gillesh38
Pas de problème à accepter que ta position soit mystique. Je suis presque persuadé que c'est aussi le cas de Gilles, mais comme c'est quelqu'un de très intéressant et qu'il prétend baser ses idées sur un raisonnement et non une croyance mystique je suis très intéressé à tirer ça au clair une fois pour toute -si c'est possible.Envoyé par shahinshah
Tu as peut-être raison, mais je doute encore: les énoncées/questions mathématiques en analyse non standard sont-ils tous formalisables en MTU par exemple?Envoyé par shahinshah
-----