La vie éternelle, un rêve ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 71 sur 71

La vie éternelle, un rêve ?



  1. #61
    spi100

    Re : la vie eternelle, un rêve ?


    ------

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Bonjour

    c'est lié à la discussion sur le fil sur la modélisation des neurones : il faudrait inventer pour cela un neurone artificiel qui ait la même sensibilité biochimique aux neuromédiateurs (qui ont un role fondamental dans le fonctionnement global du cerveau : les émotions en particulier sont sous le contrôle de neuromédiateurs comme l'adrénaline, la sérotonine, etc...)

    or vu la spécificité très stricte des récepteurs biochimiques (le changement de conformation d'une seule proteine peut rendre l'ensemble du système inutilisable !) , il est extrêmement peu probable qu'on puisse le faire autrement que par les neurones naturels !

    Cdt

    Gilles

    La trame de ton raisonnement est que pour être sûr de copier toute l'information contenue sur un support, il suffit de dupliquer le support. C'est effectivement suffisant, mais ça n'a rien de nécessaire. C'est comme si tu affirmais que pour sauvegarder le texte écrit sur une feuille, il faut absolument dupliquer la feuille.
    Il faut séparer l'information significative de l'information non significative. Ton affirmation qu'il est nécessaire de dupliquer tous les mécanismes du cerveau, pour en sauvegarder l'information qu'il contient, est purement gratuite.

    -----
    GCS/S s: a C++ DI++>+++ UL++A++HIS++$ P++>+++$ E+>++$ W+>++$ N+ Y+ e++++ t+++ y+++

  2. #62
    spi100

    Re : la vie eternelle, un rêve ?

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Avec un ordinateur classique oui, avec un ordinateur quantique, à cause du théorème de non clonage, je ne crois pas.

    Chapeau ! Très bon argument, je l'avais complètement oublié celui-là. Il découle directement de la linéarité de la théorie quantique. Si on imagine un photocopieur d'état A, et S1 l'état à copier alors A.(S1 * S) = S1 * S1 avec S l'état récepteur de la photocopie (* le produit tensoriel). Comme A est forcement linéaire, pour la somme de deux états: A(S1+S2)*S = S1*S1+ S2*S2, mais par définition on devrait avoir (S1+S2)*(S1+S2). Il y a contradiction, donc il n'est pas possible de fabriquer un photocopieur quantique.
    GCS/S s: a C++ DI++>+++ UL++A++HIS++$ P++>+++$ E+>++$ W+>++$ N+ Y+ e++++ t+++ y+++

  3. #63
    mtheory

    Re : la vie eternelle, un rêve ?

    Citation Envoyé par spi100 Voir le message
    Chapeau ! Très bon argument, je l'avais complètement oublié celui-là. Il découle directement de la linéarité de la théorie quantique. Si on imagine un photocopieur d'état A, et S1 l'état à copier alors A.(S1 * S) = S1 * S1 avec S l'état récepteur de la photocopie (* le produit tensoriel). Comme A est forcement linéaire, pour la somme de deux états: A(S1+S2)*S = S1*S1+ S2*S2, mais par définition on devrait avoir (S1+S2)*(S1+S2). Il y a contradiction, donc il n'est pas possible de fabriquer un photocopieur quantique.
    Merci !

    Les implications sont profondes,ex:

    Si Penrose a raison d'une certaine façon et que la conscience/mémoire d'un individu est liée à des processus quantiques alors on peut peut-être envisager de transférer son "esprit" dans un ordinateur... quantique, mais sous condition que l'état quantique original porté par le cerveau biologique soit détruit !

    C'est fascinant quand on pense à toutes les implications derrière tout ça !

    Penrose parlait du théorème de Non-clonage pour la téléportation dans Star Treek mais appliquer à la téléportation/"duplication" d'informations quantiques ça peut donner le genre de résultat précédent.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  4. #64
    invitec5d20794

    Re : la vie eternelle, un rêve ?

    salut je pense que cela n'est pas possible car le cerveau de l'homme n'est pas encore percé de ses mystères... Enfin l'homme n'est pas comparable aux champignons et cela choquera des millions de gens si cela est possible, les religions et leurs fondements seraient ébranlées...

  5. #65
    spi100

    Re : la vie eternelle, un rêve ?

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Merci !

    Les implications sont profondes,ex:

    Si Penrose a raison d'une certaine façon et que la conscience/mémoire d'un individu est liée à des processus quantiques alors on peut peut-être envisager de transférer son "esprit" dans un ordinateur... quantique, mais sous condition que l'état quantique original porté par le cerveau biologique soit détruit !
    La comparaison du cerveau avec un ordinateur quantique me parait tout de même très risquée. La conservation de l'information dans un système quantique, suppose qu'il n'y a aucun couplage avec un système macroscopique (par exemple avec l'extérieure), sinon la superposition d'états est détruite. Pour le cerveau, je ne vois pas pourquoi cette condition serait réalisée.
    De plus pour le moment, il n'y a encore aucune mise en évidence que des phénomènes quantiques sont nécessaires pour expliquer les propriétés cognitives d'un être vivant, ou le fonctionnement du cerveau.
    GCS/S s: a C++ DI++>+++ UL++A++HIS++$ P++>+++$ E+>++$ W+>++$ N+ Y+ e++++ t+++ y+++

  6. #66
    mtheory

    Re : la vie eternelle, un rêve ?

    Citation Envoyé par spi100 Voir le message
    La comparaison du cerveau avec un ordinateur quantique me parait tout de même très risquée. La conservation de l'information dans un système quantique, suppose qu'il n'y a aucun couplage avec un système macroscopique (par exemple avec l'extérieure), sinon la superposition d'états est détruite. Pour le cerveau, je ne vois pas pourquoi cette condition serait réalisée.
    De plus pour le moment, il n'y a encore aucune mise en évidence que des phénomènes quantiques sont nécessaires pour expliquer les propriétés cognitives d'un être vivant, ou le fonctionnement du cerveau.
    Je suis d'accord, les apparences sont contre car le cerveau est trop chaud et pas assez isolé de l'extérieur pour que la décohérence quantique n'oppère pas.

    But who knows ?
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  7. #67
    Melki

    Re : la vie eternelle, un rêve ?

    "J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans" Charles Baudelaire.
    Je suis un peu effrayé par cette idée de vivre très très longtemps, l'idée d'une réincarnation de l'esprit (puisqu'on parle de religion ici), avec une remise à zéro quasi mystique de certains compteurs me semble être, parmis les vieux fantasmes, ce qu'on a inventé de mieux jusqu'à présent. Il est évident que la régénération naturelle de tout ce qui vit est une bonne chose. Je ne mangerai pas de champignons vieux de trois ans! Je ne veux pas non plus voir des vieillards se battre et surtout, regretter le temps de ma jeunesse jusqu'à la mort du soleil. Quel cauchemar!

  8. #68
    sailx

    Re : la vie eternelle, un rêve ?

    ^^ la biologie quantique
    Sinon, j'ai vu qu'on parlait d'animaux qui ne présentait pas de vieillisement et paralit des télomere.

    Citation:
    L’idée à poursuivre n’est certes pas, a priori, de favoriser l’expression de la télomérase, ce marqueur des cellules immortelles (retrouvé à de très hauts niveaux chez des animaux qui ne vieillissent pas, tels le homard d’Amérique, la truite arc-en-ciel ou certaines tortues des Galapagos ... mais qui néanmoins finissent pas mourir ou être capturés !) (Klapper et al., 1998) [4]


    J'avais plutot lu ça dans un ouvrage sur les algorithmes génétiques. Pourquoi dit-on que ces espèces ne vieillissent pas ? Est ce que quelqu'un sait ce que valent ces affirmations ? Sur quoi s'appuient-elles ?
    Alors, un petit détail, les souris ont des télomere beaucoup plus long que les notres et elle ne vivent pas pour autant plus. . . ensuite, les télomere ne sont presque jamais "fini" a la fin de vie d'une espece.
    Alors les telomere, c'est une sequence de l'adn non codant qui se repete. On les trouve en bout de chromosomes
    Les telomere sont encore le sujet de beaucoup de question. Une experience a montrer que si on desactivé la télomerase dans les cellules sexuel, on s'aperçoit que les souris, au bout de 6 genération s'éteigne .
    la télomerase est l'enzyme qui permet au cellules sexuel de ne pas perdre leurs telomere. si on l'enleve, la génération suivante aura des télomere aussi vieux que celle d'avant.

    Donc, on n'est pas vraiment sur de l'action des télomere. Il y a des contradiction. pourquoi les souris ne vivent elle pas plius que nous qui avons des telomere plus court que ces dernieres ?

    Ensuite, il existe des animaux qui ne vieillissent pas. la truite je crois pas exemple, je ne sais plus. mais sa existe. ce sont des espece qui ne subissent pas de vieillisement comme nous (dégradation des organisme, etc...) ou en tout cas, ce vieillissement est tellement lent qu'on ne s'en aperçoit pas.

  9. #69
    spi100

    Re : la vie eternelle, un rêve ?

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Je suis d'accord, les apparences sont contre car le cerveau est trop chaud et pas assez isolé de l'extérieur pour que la décohérence quantique n'oppère pas.

    But who knows ?
    L'argument de Penrose est présenté ( plus ou moins ... ) dans "l'ombre de l'esprit". Il dit avoir mis en évidence avec un biologiste Stuart Hameroff, des "micro-tubules" présentes dans les neurones, et dont le comportement ne s'expliquerait que par la mécanique quantique. Malheureusement, l'argument est trop vaguement développé dans son ouvrage de vulgarisation, mais je suppose qu'il a dû le publier de façon détaillée dans des revues scientifiques.
    GCS/S s: a C++ DI++>+++ UL++A++HIS++$ P++>+++$ E+>++$ W+>++$ N+ Y+ e++++ t+++ y+++

  10. #70
    mtheory

    Re : la vie eternelle, un rêve ?

    Citation Envoyé par spi100 Voir le message
    L'argument de Penrose est présenté ( plus ou moins ... ) dans "les ombres de l'esprit". Il dit avoir mis en évidence avec un biologiste Stuart Hameroff, des "micro-tubules" présentes dans les neurones, et dont le comportement ne s'expliquerait que par la mécanique quantique. Malheureusement, l'argument est trop vaguement développé dans son ouvrage de vulgarisation, mais je suppose qu'il a dû le publier de façon détaillée dans des revues scientifiques.
    Je ne crois pas, enfin guère plus.Par contre c'est effectivement dans ce livre qu'il développe sa théorie.

    En gros les micro-tubules permettraient d'isoler certains processus quantique de la décohérence et pour ce qui est de la température, il pense que les supraconducteurs à hautes températures critiques sont des indications en faveur d'effets de cohérence quantique à température ambiante .
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  11. #71
    Melki

    Re : la vie eternelle, un rêve ?

    Cette conversation me fait peur!
    Le ralentissement du métabolisme, surtout qu'il serait appliqué de façon inégale dans la population et tout ce qui vit, pourrait bien engendrer des problèmes d'appréciation du temps bien plus redoutables que ceux mis en lumière par Einstein! Je propose d'ouvrir une nouvelle discussion sur le voyage dans le temps et les univers parallèles, c'est bien plus sage encore.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. [Divers] Jeunesse éternelle
    Par sliders_alpha dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/06/2008, 13h42
  2. Un rêve sur la vie future?
    Par invite4e5df19b dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/08/2007, 02h10
  3. Lampe éternelle ?
    Par trotter dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2007, 19h14
  4. vie eternelle
    Par inviteef77022c dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/11/2004, 20h48
  5. vie eternelle
    Par inviteef77022c dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2004, 21h25