0,999... = 1 et 0/0 = 1 - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 161

0,999... = 1 et 0/0 = 1



  1. #61
    invite94988033

    Re : 0,999... = 1 et 0/0 = 1


    ------

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Non seulement pas complète, mais sans intérêt :
    Dur.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    1) pour les nombres sans décimales : décaler les chiffres vers la gauche n'a pas de sens.
    C'etait une tentative de généralisation de la procédure. Si je m'étais contenté de dire qu'il suffisait de rajouter un 0 à la fin, elle n'aurait été valable que pour les entiers.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    2) pour les nombres avec un nombre fini non nul de décimales : ajouter 0 à droite ne sert à rien
    Ca sert au moins à justifier la procédure...

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    3) pour les nombres avec un nombre infini de décimales : la méthode est inapplicable
    ... et c'est bien là où le bât blesse. Comment peut-on être sûr que 9.9 est bien le résultat de la mutiplication de 0.9 par 10, alors que la seule chose qui pourrait nous en assurer - ce fameux 0 à la fin du nombre - n'a aucune chance d'exister?

    -----

  2. #62
    invitebe0cd90e

    Re : 0,999... = 1 et 0/0 = 1

    Citation Envoyé par Javel Voir le message
    alors que la seule chose qui pourrait nous en assurer - ce fameux 0 à la fin du nombre - n'a aucune chance d'exister?
    pourquoi serait ce la seule chose qui pourrait nous en assurer ? la encore je t'ai dit dans un de mes precedents messages, qu'on peut corriger ton histoire de 0 en disant :

    "multiplier par 10 revient à décaler la virgule d'un cran vers la droite quitte à ajouter des 0 si necessaire".

    je pense que c'est de ca dont tu veux parler. la multiplication par 10 de 0.9| peut se justifier formellement, mais si tu veux voir les choses, applique ce truc ci dessus.

    on a un 0, une virgule et une infininté de 9. on decale la virgule a droite, on a donc :

    un 9, une virgule... et toujours une infinité de 9, puisque l'infini est inepuisable ( )

    d'ou acte.

  3. #63
    invite94988033

    Re : 0,999... = 1 et 0/0 = 1

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    pourquoi serait ce la seule chose qui pourrait nous en assurer ?
    Parce qu'une multiplication prend effet sur l'intégralité d'un nombre, et pas seulement sur son début. Si l'on se contente de déduire qu'un nombre est le multiple d'un autre nombre par dix seulement parce que le début de ces deux nombres est identique, et en en ignorant la fin, on est dans le contexte de l'erreur de calcul.

  4. #64
    ABN84

    Re : 0,999... = 1 et 0/0 = 1

    bonjour,
    javel, ta methode (ajouter un 0), n'est valable que pour les entiers.
    jobhertz t'a donné la facon rigoureuse et assez intuitive de definir la multiplication par 10 dans R:
    multiplier par 10 revient à décaler la virgule d'un cran vers la droite
    n'oublie pas que 1 c'est en realité 1,000... et donc 1,000...x10=10,000...
    de meme pi x 10=31,41592... et de meme 0,999...x10=9,999...
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. #65
    invitebe0cd90e

    Re : 0,999... = 1 et 0/0 = 1

    Citation Envoyé par Javel Voir le message
    Parce qu'une multiplication prend effet sur l'intégralité d'un nombre, et pas seulement sur son début. Si l'on se contente de déduire qu'un nombre est le multiple d'un autre nombre par dix seulement parce que le début de ces deux nombres est identique, et en en ignorant la fin, on est dans le contexte de l'erreur de calcul.
    essaie de lire mon dernier message jusq'au bout, au lieu de t'empresser de citer la premier phrase qui te choque... (à tort, et largement d'ailleurs, on vient de t'expliquer dans tous les sens que ton histoire de 0 est limite fausse, au mieux maladroite, et tu persiste a dire que sans ca ca n'a pas de sens.)

    donc lis mon precedent message jusqu'au bout

  6. #66
    Médiat

    Re : 0,999... = 1 et 0/0 = 1

    Citation Envoyé par Javel Voir le message
    Dur.
    Tu as raison, excuse-moi.

    En tout état de cause, ce dont tu parles n'est pas la multiplication au sens mathématiques du terme, mais au sens de l'opérabilité du processus.

    Je suppose que n'acceptant pas l'idée que 0,9 est égal à 1, tu ne dois pas non plus accepter que 0,3 x 10 = 3,3 (pour les mêmes raisons : ajouter un 0 à l'infini, pas facile), si je te convaincs pour l'un cela doit marcher pour l'autre.

    Si je pose a = 0,3 (écrit en base 10) donc a = 0,1 en base 3,
    Si je pose b = 10 (écrit en base 10) donc b = 101 en base 3
    donc ab = 10 x 0.3 en base 10 et disons que nous ne savons pas faire cette opération,
    mais ab = 101 x 0,1 (en base 3), cette opération est très simple (nombre fini de décimales) ab = 10,1 (en base 3) or 10,1 (en base 3) = 3 + 0 + 0.3 (en base 10), on obtient bien que 10 x 0,3 = 3,3
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #67
    invite94988033

    Re : 0,999... = 1 et 0/0 = 1

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    En tout état de cause, ce dont tu parles n'est pas la multiplication au sens mathématiques du terme, mais au sens de l'opérabilité du processus.
    Tout à fait.

    Bon, écoutez, je vais prendre le temps de relire tous les messages sur la question. Parce que répondre à cette cadence, lire les messages, et en même temps repondre aux impératifs sociaux, ça fait un peu trop.

    Merci à tous.

  8. #68
    Gwyddon

    Re : 0,999... = 1 et 0/0 = 1

    Dites, si vous voulez discuter sérieusement, ce serait pas mal de revenir à la définition rigoureuse du développement décimal non ?

    Du genre
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #69
    invitebe0cd90e

    Re : 0,999... = 1 et 0/0 = 1

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Dites, si vous voulez discuter sérieusement, ce serait pas mal de revenir à la définition rigoureuse du développement décimal non ?

    Du genre
    deja faut commencer a n=1

    sinon tu as parfaitement raison, mais tout le monde n'est pas forcemnt familier avec ce formalisme. s'il ne s'agissait que de demontrer du pur point de vue de la rigueur la question serait pliée depuis quelques pages... donc meme si cette expression prouve le resultat sans l'ombre d'un doute, j'ai peur que ca n'empeche pas les objections.

  10. #70
    Médiat

    Re : 0,999... = 1 et 0/0 = 1

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Dites, si vous voulez discuter sérieusement, ce serait pas mal de revenir à la définition rigoureuse du développement décimal non ?

    Du genre
    Cela a déjà été proposé 2 ou 3 fois (sous cette forme ou une autre), en vain
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #71
    Gwyddon

    Re : 0,999... = 1 et 0/0 = 1

    Je sais bien, mais peut-être qu'à force ça va rentrer

    Je note aussi que l'on a déjà eu sur ce forum ce genre de discussion un grand nombre de fois, et à chaque fois les mêmes arguments bidons reviennent..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #72
    Petithassane

    Re : 0,999... = 1 et 0/0 = 1

    Pourriez vous, s' il vous plait, me donner le resultat ainsi que la méthode de calcul de cette opération :

    0,9|/2


    Merci.

  13. #73
    Petithassane

    Re : 0,999... = 1 et 0/0 = 1

    Pourriez vous me donner la formule d' une suite de rationnels qui converge vers Pi.
    merci.

  14. #74
    Médiat

    Re : 0,999... = 1 et 0/0 = 1

    Citation Envoyé par Petithassane Voir le message
    Pourriez vous me donner la formule d' une suite de rationnels qui converge vers Pi.
    merci.
    Il y en a des tonnes, regarde là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pi.

    0,9 / 2 = 0,5.
    Si tu appliques l'algorithme habituel de la division tu trouves 0,49, qui est, bien sur, égal à 0,5.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #75
    invite94988033

    Re : 0,999... = 1 et 0/0 = 1

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    bonjour,
    javel, ta methode (ajouter un 0), n'est valable que pour les entiers.
    jobhertz t'a donné la facon rigoureuse et assez intuitive de definir la multiplication par 10 dans R:

    n'oublie pas que 1 c'est en realité 1,000... et donc 1,000...x10=10,000...
    de meme pi x 10=31,41592... et de meme 0,999...x10=9,999...
    Ma méthode n'est pas valable que pour les entiers, justement. Sauf qu'au lieu de déplacer la virgule d'un cran vers la droite, j'ai proposé de déplacer les chiffres d'un chiffre vers la gauche. Ce qui revient au même.

  16. #76
    ABN84

    Re : 0,999... = 1 et 0/0 = 1

    au lieu de déplacer la virgule d'un cran vers la droite, j'ai proposé de déplacer les chiffres d'un chiffre vers la gauche
    enancé de cette façon c'est vrai, ça revient au meme. mais ce n'est pas la meme chose que de dire "ajouter un 0 à droite".
    contre exemple: 3,81736=> j'ajoute "0" et ça donne: 3,817360 ce qui est le meme nombre
    par contre si je decale la virgule vers la droite (ou si tu veux, decaler les chiffres vers la gauche), ça donne 38,1736 ce qui correspond bien à une multiplication par 10
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  17. #77
    invitebe0cd90e

    Re : 0,999... = 1 et 0/0 = 1

    Citation Envoyé par Javel Voir le message
    Ma méthode n'est pas valable que pour les entiers, justement. Sauf qu'au lieu de déplacer la virgule d'un cran vers la droite, j'ai proposé de déplacer les chiffres d'un chiffre vers la gauche. Ce qui revient au même.
    mais ca revient au meme : tu ajoutes un 0 seulement si tu n'as pas assez de chiffres a droite.... or la on en a tant qu'on veut !

  18. #78
    invite765732342432
    Invité

    Re : 0,999... = 1 et 0/0 = 1

    Citation Envoyé par Petithassane Voir le message
    Pourriez vous, s' il vous plait, me donner le resultat ainsi que la méthode de calcul de cette opération :

    0,9|/2
    Alors:







    Donc 0,9|/2 = 0,9| - 0.5

    On peux donc en déduire (s'il y avait encore besoin de la faire) que 0,9|/2 = 0.5

    Mais ça a déjà été calculé de nombreuses fois (et de différentes façons)

  19. #79
    Petithassane

    Re : 0,999... = 1 et 0/0 = 1

    Soit deux rationnels r1 et r2.
    r3=(r1+r2)/2
    r4=(r1+r3)/2
    r5=(r1+r4)/2
    et ainsi de suite.
    On voit bien que plus "n" grandit, plus rn se rapproche de r1.

    Quand n tend vers l' infini, est ce que rn=r1 ?

    Si oui, l' ensemble Q n' est plus dense.

    rn ressemble bien à (2-0,9|).

  20. #80
    Médiat

    Re : 0,999... = 1 et 0/0 = 1

    Citation Envoyé par Petithassane Voir le message
    Soit deux rationnels r1 et r2.
    r3=(r1+r2)/2
    r4=(r1+r3)/2
    r5=(r1+r4)/2
    et ainsi de suite.
    On voit bien que plus "n" grandit, plus rn se rapproche de r1.

    Quand n tend vers l' infini, est ce que rn=r1 ?

    Si oui, l' ensemble Q n' est plus dense.

    rn ressemble bien à (2-0,9|).
    Aucun des n'est égal à (sauf si , mais éliminons ce cas). C'est la limite de quand n tend vers l'infini qui est égal à , mais 0,9 n'est pas une suite comme , c'est un nombre (égal à la limite d'une suite ou d'une série, comme cela a été dit au moins 5 fois dans ce seul fil) !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  21. #81
    roll

    Re : 0,999... = 1 et 0/0 = 1

    il y a même une page de wikipedia dédié à cette question:
    http://en.wikipedia.org/wiki/0.999...
    pour ceux que ça interresse

  22. #82
    LeLama

    Re : 0,999... = 1 et 0/0 = 1

    Effectivement 0.9| = 1. On peut essayer de le comprendre sans formalisme (en particulier pour les jeunes qui sont encore au lycee). On peut meme faire un semblant de demonstration.

    Il faut d'abord trouver un critere pour decider si ces 2 nombres sont egaux ou pas, sur lequel tout le monde est d'accord. Il suffit de calculer la distance entre les deux nombres. Si cette distance est zero, alors les nombres sont egaux. Donc pour montrer que 0.9| = 1, je vais montrer que la distance d entre ces deux nombres est nulle.

    On rappelle que 0.9|=0.99999999999............ ... Si on place les trois nombres 0.9, 0.9| et 1 sur une droite, on voit que . En particulier la distance entre les deux termes de droite est au plus la distance entre les deux extremes, a savoir 0.1

    Maitenant je peux faire le meme raisonnement qu'au paragraphe precedent en mettant a gauche 0.99 au lieu de 0.9. Je demontre alors que la distance entre 0.9| et 1 est au plus 0.01.

    En continuant, avec 0.999 et ainsi de suite, je montre que la distance est au plus 0.001, au plus 0.0001 etc...

    Je dis maintenant que la distance d entre 0.9| et 1 est un nombre qui est plus petite que n'importe quel nombre positif x. En effet, je choisis un nombre 0.000..000001 avec suffisamment de decimales pour que ce nombre soit plus petit que x. Et j'ai montré Donc d<x.

    En resume, la distance entre 0.9| et 1 est un nombre d qui est plus petit que n'importe quel nombre positif x. Donc la distance est nulle. Et 0.9| = 1.

  23. #83
    invite94988033

    Re : 0,999... = 1 et 0/0 = 1

    Les démonstrations que vous avez avancées sont très crédibles, mais a un moment ou à un autre, je vois toujours la différence, aussi minime soit-elle existant supposément entre deux nombres "conjoints", disparaître purement et simplement pour le confort de la démonstration. Quand ça n'est pas par une multiplication, c'est par un changement de base, etc...

    Du fait que personne ne peut visualiser clairement l'infini, il est très facile de parvenir à démontrer tout et son contraire sous le seul prétexte que l'infini est infini.

    Reconnaître une telle affirmation (0.9|=1) ne remettrait pas seulement en cause les principes mathématiques qui m'ont été inculqués, mais toute une logique intellectuelle qui régit tout ou partie de mes actions et de ma vie, et à laquelle je refuse de renoncer.

    Je persiste à ma méfier, donc. Et ne perdons pas de vue que les manipulations sur l'infinitude peuvent entraîner des erreurs infinies.

  24. #84
    invite94988033

    Re : 0,999... = 1 et 0/0 = 1

    Citation Envoyé par LeLama Voir le message
    Je dis maintenant que la distance d entre 0.9| et 1 est un nombre qui est plus petite que n'importe quel nombre positif x. En effet, je choisis un nombre 0.000..000001 avec suffisamment de decimales pour que ce nombre soit plus petit que x. Et j'ai montré Donc d<x.

    En resume, la distance entre 0.9| et 1 est un nombre d qui est plus petit que n'importe quel nombre positif x. Donc la distance est nulle. Et 0.9| = 1.
    Oui, sauf que tu pourrais dire exactement la même chose, du fait de son infinitude, d'un nombre qui ressemblerait à : il serait égal à 0.

  25. #85
    invitebe0cd90e

    Re : 0,999... = 1 et 0/0 = 1

    Citation Envoyé par Javel Voir le message
    Les démonstrations que vous avez avancées sont très crédibles, mais a un moment ou à un autre, je vois toujours la différence, aussi minime soit-elle existant supposément entre deux nombres "conjoints", disparaître purement et simplement pour le confort de la démonstration. Quand ça n'est pas par une multiplication, c'est par un changement de base, etc...
    rien ne "disparait"... si je definis un nombre a par la proposition :

    "a est un nombre positif tel que pour tout e>0 , a<e"

    alors on en deduit que a=0.

    Du fait que personne ne peut visualiser clairement l'infini, il est très facile de parvenir à démontrer tout et son contraire sous le seul prétexte que l'infini est infini.

    Reconnaître une telle affirmation (0.9|=1) ne remettrait pas seulement en cause les principes mathématiques qui m'ont été inculqués, mais toute une logique intellectuelle qui régit tout ou partie de mes actions et de ma vie, et à laquelle je refuse de renoncer.

    Je persiste à ma méfier, donc. Et ne perdons pas de vue que les manipulations sur l'infinitude peuvent entraîner des erreurs infinies.
    on ne peut pas "visualiser" l'infini, mais on peut manipuler l'infini tel qu'il est defini en maths (il a une definition precise) de maniere parfaitement rigoureuse. ca ne remet en cause aucun principe mathematique qu'on a pu t'inculquer, seulement c'est un peu contre intuitif.

    en gros, de 2 choses l'une :

    - soit 0.999...=1
    - soit 0.999.... n'existe pas. mais alors Pi non plus, par exemple.

    ton erreur vient toujours du fait que tu vois 0.99.. comme une suite, comme quelque chose qui se construit, mais ce n'est pas le cas, quand tu parle de distance qui diminue, de savoir si 0.999.. peut "atteindre" 1, ca n'a tout simplement pas de sens. O.99.. est un nombre, achevé, ce n'est pas un processus ou un mecanisme.

  26. #86
    invitebe0cd90e

    Re : 0,999... = 1 et 0/0 = 1

    Citation Envoyé par Javel Voir le message
    Oui, sauf que tu pourrais dire exactement la même chose, du fait de son infinitude, d'un nombre qui ressemblerait à : il serait égal à 0.
    non, le nombre 0.0000...00002 n'existe pas, on ne peut pas aller mettre un chiffre "apres" une infinité de 0.

  27. #87
    LeLama

    Re : 0,999... = 1 et 0/0 = 1

    Citation Envoyé par Javel Voir le message
    Les démonstrations que vous avez avancées sont très crédibles, mais a un moment ou à un autre, je vois toujours la différence, aussi minime soit-elle existant supposément entre deux nombres "conjoints", disparaître purement et simplement pour le confort de la démonstration.
    OK, voyons l'objection.


    Citation Envoyé par Javel Voir le message
    Oui, sauf que tu pourrais dire exactement la même chose, du fait de son infinitude, d'un nombre qui ressemblerait à : il serait égal à 0.
    Non, je ne peux pas appliquer ma demonstration a ce nombre. Il n'est pas plus petit que n'importe quel nombre x. Par exemple, si je prends x=0.00...002 avec davantage de decimale que dans le nombre d=0.0000...2 que tu m'as donne, j'ai x<d. Par exemple si tu me donnes d=0.0002, je te donne x=0.000000002 qui est plus petit que d.

    Ce que j'ai demontre, c'est que si on prend pour d la distance entre 0.9| et 1, je ne peux pas intercaler de nombre entre 0 et d. Donc d=0.
    Dernière modification par LeLama ; 09/06/2007 à 11h50.

  28. #88
    invite94988033

    Re : 0,999... = 1 et 0/0 = 1

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    non, le nombre 0.0000...00002 n'existe pas, on ne peut pas aller mettre un chiffre "apres" une infinité de 0.
    Bien. Alors comment se fait-il que l'on puisse mettre un 1 et pas un 2 (voir plus haut)?

  29. #89
    invite94988033

    Re : 0,999... = 1 et 0/0 = 1

    [QUOTE=LeLama;1147015]Non, je ne peux pas appliquer ma demonstration a ce nombre. Il n'est pas plus petit que n'importe quel nombre x.
    [QUOTE]

    Tiens donc! Voilà qu'il y a une différence qui traîne quelque part! Pourtant, ce nombre (0.000...0002) peut très bien être aussi assimilé à 0, si l'on suit ton raisonnement, puisqu'il s'agit d'un 0 suivi d'une virgule, avec une infinité de 0, tant et si bien que tu n'atteindras jamais le 2 de la fin puisqu'il n'y a pas de fin!

  30. #90
    LeLama

    Re : 0,999... = 1 et 0/0 = 1

    Citation Envoyé par Javel Voir le message
    Citation Envoyé par LeLama Voir le message
    Non, je ne peux pas appliquer ma demonstration a ce nombre. Il n'est pas plus petit que n'importe quel nombre x.
    Tiens donc! Voilà qu'il y a une différence qui traîne quelque part! Pourtant, ce nombre (0.000...0002) peut très bien être aussi assimilé à 0, si l'on suit ton raisonnement, puisqu'il s'agit d'un 0 suivi d'une virgule, avec une infinité de 0, tant et si bien que tu n'atteindras jamais le 2 de la fin puisqu'il n'y a pas de fin!
    Il faut se mettre d'accord sur la description d'un nombre ecrit avec decimale. Les seuls nombres que je comprends sont ceux ou je dis: a la place numero x apres la virgule, je mets tel nombre. Par exemple, pour 0.999..., je dis: a toutes les places apres la virgule, je mets le nombre 9. En termes mathematiques, a la place numero x, j'ai un nombre n(x) qui est le nombre compris entre 0 et 9 qui est la decimale correspondant a la x eme place.

    Je ne comprends pas quel est le nombre dont tu parles. A quelle place x est le nombre 2 qui est "a la fin" ? Si tu veux me parler d'un nombre, il faut me dire: a la place numero x, je mets le nombre n(x). Les autres nombres, je ne les comprends pas. Par exemple, quand tu me proposes, 0.000...0002 avec une infinite de 0 au milieu, pour moi ce n'est pas un nombre. Je ne sais pas repondre a la question: quel nombre n(x) je mets a la place numero x ?

    Je ne peux donc pas repondre a tes objections qui se basent sur ce nombre. Je ne le comprends pas et je ne vois pas de quel nombre tu parles.

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. pas d'accord que 0.999...=1
    Par inviteec581d0f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/08/2007, 16h35
  2. Est-ce que 0.000...001 + 0.999...998 = 0.999...
    Par invitea54a6f54 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2007, 21h19
  3. Recherche énigme 0.999...=1
    Par phen dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2007, 13h53
  4. Recepteur de frequences de 0 a 999 Hz
    Par invite4372e2ba dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2005, 14h21
  5. Synthèse du Cosmogol 999
    Par invitea0046ad4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2005, 09h41