comme j'ai dit ce qu'on trouve "interessant" est eminemment personnel (et on peut même trouver "interessant" de se demander pourquoi on trouve certaines choses intéressantes et pas d'autres) Mais en quoi le moyen de transmission "conditionne" ce qui peut etre transmis? est ce que le fait de passer de l'analogique au numérique conditionne le contenu du message?
c'est justement ce qui interessant dans les invariants culturels, c'est qu'ils n'evoluent pasEn outre, il me semble assez clair que l'existance des "moyens" de transmissions précède celle du contenu de la transmission, qui evolue sans cesse et beaucoup plus vite que les moyens de transmission..
Cordialement
Gilles
-----





La caractéristique proposée n'est pas facilement observable (il me semble que cela a déjà été l'objet d'un échange. L'observation n'est pas celle d'une caractéristique transmise culturellement, mais de la transmission culturelle elle-même!
bon a part ça l'apprentissage par des dessins est surement aussi possible avec quelques animaux, mais ça ne va pas très loin et surement bien insuffisant pour faire ce qu'on appelle une culture humaine. Rappelons aussi l'expérience des enfants elevés sans leur parler par Frédéric de Prusse, qui sont tous morts....
...)