Pas si facile de le dire comme ça. Si tu parles des mathématiques au sens "sciences mathématiques", alors il n'y aura rien de naturel dans tout ça. Et peut-être que sur les concepts de base que j'appelle logique mathématique élémentaire (1 tomate et 1 autre tomate, ça fait bien 2 tomates), il ne ferait pas énormément de doute que cela soit universel.Il n'y a aucune preuve à montrer que les maths sont unniverselles, parce que c'est la chose, je le répète, la plus naturelle qu'il soit...
En revanche, sur les concepts plus pointus tels que les concepts géométriques, on ne peut vraiment rien avancer. (si on avait eu des ailes, quel serait notre point de vue géométrique actuel ? ...)
La preuve, il a même été démontré que notre conception des réels telle que nous la concevons est universelle, et sera identique (aux dénominations près) à celle de n'importe quelle société extraterrestre dotée d'une science mathématique assez avancée. Si cela est montré, c'est que tout n'est pas aussi évident qu'on pourrait le penser.
-----