Vitesse de la lumière - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 106

Vitesse de la lumière



  1. #31
    invite5f4148d0

    Re : vitesse de la lumiere


    ------

    et bien merci à toutes les réponses, j'avais poster se message mais je doutais que quelqu'un comprenne quelque chose a se que j'avais dit!! en fait je n'avais que la partie qui dit que le temps ralenti a mesure que l'on se rapproche de c, pas la partie disant que les distances aussi

    -----

  2. #32
    acropole

    Re : vitesse de la lumiere

    Citation Envoyé par yat Voir le message
    Plutôt à un plan.
    pourquoi un plan ?

  3. #33
    yat

    Re : vitesse de la lumiere

    Citation Envoyé par acropole Voir le message
    pourquoi un plan ?
    Les deux dimension perpendiculaires au déplacement ne sont pas affectées par la contraction. L'univers s'aplatit dans l'axe du déplacement.

  4. #34
    acropole

    Re : vitesse de la lumiere

    J'ai pas réussit à trouver si deux photons jumeaux étaient forcément émis dans des directions opposées (angle de 180°). Si c'est le cas, et qu'effectivement leur univers est bi-dimensionnel et sans écoulement du temps ça explique pourquoi ce qui arrive à l'un arrive à l'autre. En effet, ils sont au même endroit tous les deux sur le plan de l'univers et y restent sans écoulement de temps, si on effectue une oppération à cet endroit (ou à un endroit quelconque de l'univers sur la droite perpendiculaire au plan des photons) elle se repercute forcément sur les deux, quelque soit la distance et l'époque, non ?
    on devrait même pourvoir définir l'avenir d'un photon en l'observant au départ ?

  5. #35
    erik

    Re : vitesse de la lumiere

    Si dans le referentiel du photon ...
    Aie, ça dépasse mes compétences, mais suite à la lectures de différentes discussions à propos des photons et suite à diverses interventions de gens bien plus calés que moi en physique, il apparait qu'il n'est pas possible de définir un référentiel lié à un photon.

    Faite une recherche sur le forum avec les mots clé référentiel photons

  6. #36
    Quintilio

    Re : vitesse de la lumiere

    je crois que je vais alle y jeter un oeil...
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

  7. #37
    invite9a322bed

    Re : Vitesse de la lumière

    Trop de gens qui postent sans savoir ce qu'est une année lumière, Si la personne fais une année lumiere avec la vitesse lumieres dans un vaisseau ca veut dire qu'il est resté une année dans le vaisseau. Enfin moi je reflechit comme ca, mais voila j'arrive pas a comprendre vos problemes avec le temps, la durée entre deux instants est la meme partout dans l'univers, ya pas 3s sur mars qui vaut 1année sur terre.

  8. #38
    FonKy-

    Re : Vitesse de la lumière

    Bonjour,
    J'ai trouver ce post tres instructif car je savais pas grand chose sur le sujet donc merci aux premiers pour leurs explications !
    mx6 il me semble que t'as pas bien compris mais c'est moi qui peut me tromper. Corriger moi volontiers dans ce que je vais dire. Mais en fait une année lumiere ne peut se dire que pour le terrien, pour le mec qui vole dans l'espace ca n'a pas de sens.
    Quand tu dis
    ya pas 3s sur mars qui vaut 1année sur terre.
    oui c'est vrai mais par rapport a toi. (et la on se rend compte que c'est super chaud a expliquer ). En fait ya un systeme a 4 dimensions pour les 2 personnes, sachant que la 4e dimension, le temps, et directement liée à l'une des 3 autres correspondant ici à la direction du trajet. Ainsi si le spationaute va bien plus vite que le terrien, l'axe de la distance va se retrecir avec celui du temps. De sorte à ce que le voyaguer ne fasse aucunement la difference entre lui qui fait une année lumiere à presque c et le terrien qui parcourt 2m en 1 seconde . Les 2 vont mettre le meme temps pour une distance bien differentes, et ce non pas seuleument parceque le vaisseau se déplace tres vite directement, mais indirectement parceque ca va "ralentir le temps". Toi quand tu parle de 3s sur mars, c dans ton referentiel en ne bougeant pas de la terre =). Je trouvais parfaitement que mes predecesseur avait plutot bien expliquer. Mais qu'il me corrige j'ai sans doute dit des aneries.

    Donc maintenant place aux questions :

    1/ donc d'apres ce que j'ai compris le temps se contracte avec la vitesse, donc peut-on en conclure que le temps possede une dilatation maximale ou un état inerte lorsque nous ne bougeons pas du tout (le mieux étant sans mouvement dans l'espace). Soit que le temps ne pourra pas etre plus ralentie que comme je le vis devant mon pc.

    2/ je suis ravi de vos post et il ya quelquechose que je ne comprend pas bien, pourquoi alors on entend à la TV que pour aller au bout de l'univers c'est impossible puisque si on allait a la vitesse de la lumiere, ca prendrait trop de temps (genre aller sur telle planète prendrait 600ans~), c'est une grossiere erreur non ?

    3/ j'aimerai revenir sur la signification du terme année lumiere, comme je le disais plus haut ca n'a pas de sens, en effet, ca ne peut s'appliquer que pour le terrien, qui lui percoit la célérité telle une vitesse constante dans son referentiel. Alors que quelqu'un a dit plus haut que à cette vitesse le déplacement est instantanné, c'est-a-dire que pour n'importequelle referentiel qui percoit sa propre année lumiere, c'est intransposable dans le referentiel du voyageur puisque le temps ^T=0s. Ca parait etrange.

    4/ Admettons que justement on puisse voyager à cette vitesse, est-ce qu'il est possible du point de vu du corps humain de supporter une telle vitesse?

    Merci beaucoup pour vos remarques et reponses, et excuser moi d'avance pour mon ignorance.

    Cordialement, FonKy-.

  9. #39
    invite9a322bed

    Re : Vitesse de la lumière

    Moi j'arrive pas à comprendre cela, contraction du temps et sa dilatation par rapport aux temps. Je pense que j'ai pas le niveau, mais quand meme je vais faire des recherches et essayer de répondre. Merci Fonky.

  10. #40
    FonKy-

    Re : Vitesse de la lumière

    De rien, mais en fait le probleme est simple à comprendre: plus tu va vite, plus le temps s'écoule lentement, c'est pour ca qu'on parle de contraction du temps.
    Cela me ferai grand plaisir que des initiés ou non répondent ou du moins tente de le faire a mes questions. Si vous comprenez mal ce que j'ai voulu demander n'hésitez pas a me le dire.

    Merci a vous.

  11. #41
    invite9a322bed

    Re : Vitesse de la lumière

    Oui mais fonky le truc c'est quand on va vite, par exemple on est équipé d'une horloge au vaisseau A et une autre sur la terre B ,
    Le vaisseau va a la vitesse lumière, donc 1s de A vaut plus de temps que 1s sur B ?
    Meme pour le cas d'horloges éléctroniques ?

  12. #42
    erik

    Re : Vitesse de la lumière

    Meme pour le cas d'horloges éléctroniques ?
    Oui, l'expérience a déja été faite avec deux horloges atomiques : une qui est restée au sol, une autre qui a été embarquée dans un concorde. Au retour du concorde on a bien constaté une différence entre "l'heure" indiquée par les deux horloge.

  13. #43
    invite723ec18a

    Re : Vitesse de la lumière

    Dans ce cas si un vaisseau est très proche de la vitesse de la lumière son système informatique tournerait au ralenti, et si jamais il venait a atteindre la vitesse de la lumière plus jamais il ne pourra s'arrêter car son système informatique est a l'arrêt, même si l'homme ralenti le vaisseau manuellement peu-être qu'il y mettra plusieurs milliers d'années lumière, ou même il ne s'arrêtera plus jamais.
    Alors veut mieux pas atteindre la vitesse de la lumière, mais rester proche.

    Aussi un autre petit truc
    Dans ce cas c'est tout à fait possible que des objets volants non identifies nous rendent visite, et repartent aussitôt, cars ils non pas de temps a perdre avec une civilisation aussi en retard que la notre.

  14. #44
    FonKy-

    Re : Vitesse de la lumière

    donc 1s de A vaut plus de temps que 1s sur B ?
    Le probleme c'est que tu ne dis pas par rapport a quoi, dit comme ca pour moi ca ne veut rien dire, mais je pense que tu parle par rapport au referentiel temps terrestre. Dans ce cas la tu a raison. Et comme te le dit Erik et je crois l'avoir entendu aussi, on obtiens une heure differente, d'ailleurs je vois pas comment ils ont fait . En fait si tu met une horloge mécanique classique dans ta fusée, lors de ton retour tu verra quelle a pris du retard par rapport a la terrienne c méga super cool quoi en gros

    Donc sinon j'étais en train de partir sur un trip de vie éternelle etc., mais je me suis vite rendu compte que c'était idiot, et qu'en fait, par exemple, si l'on désirait aller dans une galaxie tres lointaine (La République connaît de nombreux tourments : la corruption fait vaciller ses bases .. oups pardon ), on mettra tant d'annés lumieres pour y aller, et donc quand le voyageure reviendra, il n'aura peut etre pris que quelques années, mais la terre aura évoluée de 20 000 ans, toute sa famille étant alors forcément décédée.
    Donc en fin de compte c'est pas forcément cool, amoins de tous voyager ensemble. ( Je suis content de ce que je dis la )

    Merci de repondre a mon poste #38 =)

    FonKy-

  15. #45
    FonKy-

    Re : Vitesse de la lumière

    @Biscoto

    Mais en fait je suis pas sur que l'ordinateur ralentisse son fonctionnement, et je pense d'ailleurs qu'il ne le fait pas, ou alors on pourrait plutot dire que c celui de la terre qui est accéléré par rapport a lui.

    FonKy-

  16. #46
    invite723ec18a

    Re : Vitesse de la lumière

    oui tout à fait, c'est par rapport à la terre.

  17. #47
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : vitesse de la lumiere

    Citation Envoyé par acropole Voir le message
    En effet, ils t au même endroit tous les deux sur le plan de l'univers et y restent sans écoulement de temps, si on effectue une oppération à cet endroit (ou à un endroit quelconque de l'univers sur la droite perpendiculaire au plan des photons) elle se repercute forcément sur les deux, quelque soit la distance et l'époque, non ?
    on devrait même pourvoir définir l'avenir d'un photon en l'observant au départ ?
    Comme signalé par erik, il n'y a pas de référentiel valide lié à une particule sans masse et ton experience par la pensée montre en quoi ce ne serait pas cohérent.

    par exemple, si s'agit de deux particules chargées de masse nulle située sur une même droite (dans le sens de déplacement) mais de part et d'autre de l'Univers, dans leur référentiel elles seraient infiniment proche l'une de l'autre, d'où un champs électrique intéressant (c'est p'tête pas hyper rigoureux mais ça donne une idée du pb). Si c'est une particules et son antiparticule, elle devrait s'annihiler et pareil, ça le fait pas trop...

    a+
    Parcours Etranges

  18. #48
    invite9a322bed

    Re : Vitesse de la lumière

    En faite la vous m'avez annoncé la théorie directe puis je avoir une éxplication scientifique et le pourquoi du comment svp, j'aime pas prendre une théorie sans avoir sa démonstration ^^. En gros je veux comprendre ce qui se passe car pour moi le temps reste le meme partour , je suis confus

  19. #49
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    En faite la vous m'avez annoncé la théorie directe puis je avoir une éxplication scientifique et le pourquoi du comment svp, j'aime pas prendre une théorie sans avoir sa démonstration ^^. En gros je veux comprendre ce qui se passe car pour moi le temps reste le meme partour , je suis confus
    Une démo en bois dur, ça va être compliqué .

    Mais tu peux déjà te familiariser la dessus :

    Dossier Futura

    Notamment ça : A - Les transformations de Lorentz et le groupe de Poincaré


    Wikipedia

    a+
    Parcours Etranges

  20. #50
    invite723ec18a

    Re : Vitesse de la lumière

    Et c'est tout aussi compliqué, que si le vaisseau est proche de la vitesse de la lumière, il envoie un signal radio vers le point de départ et d'arrivée ils le reçoivent toujours à la vitesse de la lumière.

    A bord du vaisseau quand il envoie le signal radio, Vers le départ c'est comme s'il partait deux fois plus vite que la lumière et vers l'arrivée il part au ralenti. Logique non?

  21. #51
    FonKy-

    Re : Vitesse de la lumière

    je crois que je comprend pas ta question. Admettons que le vaisseau parte de la terre, s'il envoie une onde radio durant le trajet, l'onde radio ira forcement moins vite que la lumiere non ? et donc elle n'atteindra jamais la terre. Ici je considere l'onde telle un objet , je fait ptet une erreur :/
    ,

  22. #52
    invite9a322bed

    Re : Vitesse de la lumière

    Moi je m'écarte du sujet , ca me casse la tête de ne rien comprendre en même temps j'ai que 16ans lol, bref si quelqu'un a un micro ou msn qui me le passe en PV pour m'éxpliquer bien car ca m'intéresse et merci en tout cas pour vos tentatives.

  23. #53
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Moi je m'écarte du sujet , ca me casse la tête de ne rien comprendre en même temps j'ai que 16ans lol, bref si quelqu'un a un micro ou msn qui me le passe en PV pour m'éxpliquer bien car ca m'intéresse et merci en tout cas pour vos tentatives.
    C'est normal, en même temps

    Il faut que tu te familiarises d'abord avec l'idée.


    a+
    Parcours Etranges

  24. #54
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par biscoto66 Voir le message
    A bord du vaisseau quand il envoie le signal radio, Vers le départ c'est comme s'il partait deux fois plus vite que la lumière et vers l'arrivée il part au ralenti. Logique non?
    Oui mais non. La Nature n'adopte pas cette logique là... Disouli

    La règle classique d'addition des vitesse ne marche plus quand v tend vers c.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 22/07/2007 à 00h04.
    Parcours Etranges

  25. #55
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    je crois que je comprend pas ta question. Admettons que le vaisseau parte de la terre, s'il envoie une onde radio durant le trajet, l'onde radio ira forcement moins vite que la lumiere non ? et donc elle n'atteindra jamais la terre. Ici je considere l'onde telle un objet , je fait ptet une erreur :/
    ,
    Tu fais une erreur. L'onde radio se propage à c exactement, par contre, sa longueur d'onde est décalée vers les basses longueur d'onde (effet Doppler relativiste) ce qui fait que son énergie à réception sera moindre.

    a+
    Parcours Etranges

  26. #56
    FonKy-

    Re : Vitesse de la lumière

    okay, mais si on envoie l'onde dans le sens opposé de la trajectoire de la fusée, ne va-t-elle pas rester sur place ??

    FonKy-

  27. #57
    invite723ec18a

    Re : Vitesse de la lumière

    On en a déjà parlé sur un sujet.

    Citation Envoyé par biscoto66 Voir le message
    Si une fusée atteint en croisière 50% de la vitesse lumière et quelle est en route vers un point (X) , elle envoie un signal radio vers ce point, à quelle vitesse le point (X) reçoit-il le signal radio??
    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    A la vitesse de la lumière (et pas 1,5 fois la vitesse de la lumière). Bienvenue dans le monde contre-intuitif de la relativité.
    Citation Envoyé par biscoto66 Voir le message
    Si un signal est envoyé vers son point de départ, il le reçoit à 0.5 vitesse de la lumière ou toujours à la vitesse de la lumière??
    Citation Envoyé par nissart7831 Voir le message
    Le signal est reçu à la vitesse de la lumière. A ces ordres de grandeur de vitesse, les lois de composition des vitesses ne sont pas de simples additions (ou soustractions) comme nous en avons l'habitude à notre échelle.
    Les lois de composition de vitesses sont en fait plus complexes (formules de Lorentz) et quand la vitesse est faible par rapport à la vitesse de la lumière, les lois de composition des vitesses que l'on a l'habitude d'appliquer (additions et soustractions) sont une très bonne approximation.
    http://forums.futura-sciences.com/thread146192-2.html

  28. #58
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    okay, mais si on envoie l'onde dans le sens opposé de la trajectoire de la fusée, ne va-t-elle pas rester sur place ??

    FonKy-
    Non : toujours à c.

    Spas compliqué : toujours.


    a+
    Parcours Etranges

  29. #59
    FonKy-

    Re : Vitesse de la lumière

    Okay, donc c'est cette célérité qui pose probleme .

    Merci a vous et si vous pouviez repondre aux question du post #38 je vous en serez reconnaisant !

    FonKy-

  30. #60
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Okay, donc c'est cette célérité qui pose probleme .

    Merci a vous et si vous pouviez repondre aux question du post #38 je vous en serez reconnaisant !

    FonKy-
    1/ donc d'apres ce que j'ai compris le temps se contracte avec la vitesse, donc peut-on en conclure que le temps possede une dilatation maximale ou un état inerte lorsque nous ne bougeons pas du tout (le mieux étant sans mouvement dans l'espace). Soit que le temps ne pourra pas etre plus ralentie que comme je le vis devant mon pc.
    Oui, c'est ça. Et comme toute personne est immobile par rapport à soi même, n'est ce pas, en fait tout le monde vie un temps "normal". C'est le temps des gens qui sont en mouvement par rapport à notre référentiel qui nous parait ralentit.

    Par exemple : les muons sont des particules qui sont crée par le bombardement de la haute atmosphère par des rayons cosmiques (proton, électron, photon...). Une fois crées ils se déplacent vers le sol à une vitesse proche de c. Leur durée de vie mesurée au repos est de l'ordre de la microseconde. Une µs * c ~ de quoi parcourir qq centaine de mètre. Or ils bombardent le sol : ils ont parcouru pls km. L'explication c'est que le temps propre des muons est fortement ralentie par rapport à nous. Ils se désintégrent donc plus lentement.

    2/ je suis ravi de vos post et il ya quelquechose que je ne comprend pas bien, pourquoi alors on entend à la TV que pour aller au bout de l'univers c'est impossible puisque si on allait a la vitesse de la lumiere, ca prendrait trop de temps (genre aller sur telle planète prendrait 600ans~), c'est une grossiere erreur non ?
    Bah disons qu'il est vrai qu'on peut rejoindre l'autre bout de l'univers en un temps propre arbitrairement petit, mais ça demande d'approcher c vraiment très près et des énergies assez hum...

    Un petit calcul ici :
    http://strangepaths.com/arche-inters...2007/02/14/fr/

    3/ j'aimerai revenir sur la signification du terme année lumiere, comme je le disais plus haut ca n'a pas de sens, en effet, ca ne peut s'appliquer que pour le terrien, qui lui percoit la célérité telle une vitesse constante dans son referentiel. Alors que quelqu'un a dit plus haut que à cette vitesse le déplacement est instantanné, c'est-a-dire que pour n'importequelle referentiel qui percoit sa propre année lumiere, c'est intransposable dans le referentiel du voyageur puisque le temps ^T=0s. Ca parait etrange.
    Année lumière n'est effectivement pas à comprendre comme la durée d'une année pour un photon

    C'est le trajet effectué par la lumière en un an pour un observateur au repos.



    4/ Admettons que justement on puisse voyager à cette vitesse, est-ce qu'il est possible du point de vu du corps humain de supporter une telle vitesse?
    Arbitrairement proche de c c'est possible et physiologiquement ça ne fait aucune différence. Par rapport à un rayon cosmique, tu te déplaces à quasi-c et ma foi...

    A c strictement c'est impossible pour des raisons fondamentale et non physiologique. Par rapport à un photon... il n'y a pas de référentiel lié au photon !


    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 22/07/2007 à 19h44.
    Parcours Etranges

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La vitesse de la lumiere
    Par invitebf65417d dans le forum Physique
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2022, 06h46
  2. vitesse de la lumière
    Par invitee66e67a7 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2007, 21h15
  3. la lumiere a la vitesse de la lumiere ?
    Par inviteeda01615 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 21h43
  4. Vitesse de la lumière
    Par invite5aaa384f dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/06/2005, 23h15
  5. vitesse plus que lumiere
    Par invite0496604c dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/10/2004, 12h06