Salut Media,
avant Rostand il y a au moins eu Houdini. Enfin comme je l'ai dit les prix sont largement critiquables, dumoins le prix francais c'est clair. Par exemple le fait que Jacques Theodor fut ET examinateur ET creantier des 200 000euros du prix va a l'encontre du principe de neutralité, ce qui est contraire a la démarche scientifique.
De Jean Rostand : "Il m'a été impossible, au long de ces persévérants essais, de recueillir le moindre fait, je ne dirai pas démonstratif, mais seulement un peu troublant, singulier, invitant à poursuivre la recherche."
Si on prend l'exemple de sceptiques professionnels tels que Richard Wiseman et Ray Hyman, on sait qu'ils n'ont pas souhaiter poursuivre les investigations lorsqu'ils etaient face a un phenomene dont les chances d'occurence etaient de 2%. Je ne dis pas "admettre l'existence du phenomene" mais bien "refuser de continuer les investigations".
Donc ce qu'a voulut dire Jean Rostand me parait trouble, finalement ce qu'il n'a pas trouvé troublant ou singulier l'était peut-etre.
je souhaitais juste vérifier la validité de tes démonstrations "imparables" démontrant que si on laissait la possibilité au citoyen, celui-ci voterait en majorité pour des recherches sur le paranormal.
-----