Pourquoi pas, si elle démontre des capacités "intelligentes" dans d'autres domaines? Même les tests d'intelligence pour humains ont une bonne dose de biais culturel. Va-t-on dire qu'un amazonien est stupide parce qu'il ne sait pas répondre à des questions avec une forte dose d'arithmétique?
Vraisembablement pas. Mais la question en retour est de savoir quelle dose d'imagination est nécessaire à un humain pour sortir une question qui n'a pas été posée verbatim dans un corpus de questions ayant été effectivement posées.remarque intéressante, et posant une nouvelle question :une machine ayant "lu" toute la discussion précédente y trouverait-elle une aide pour répondre à une question différente, mais du même type, comme :
Réécrire cette phrase en remplaçant la première lettre par sa suivante dans l'alphabet?
Prenons un parallèle amusant: dans le forum "ludique" de FS, les mêmes "énigmes" reviennent en permanence. Manifestement, les humains sont assez limités dans la liste de "questions dont donner la réponse demande une certaine intelligence" !
L'algo que je propose ne repose pas tant sur la puissance des machines, que sur les limitations des humains à poser des questions
En fait, contre un tel algo, le meilleur discriminateur machine/humain sera certainement un algo de générateur de questions!
Cordialement,
-----