Non je ne tombe pas dans la comparaison eucaryote actuels archaeobactéries actuelles et bactéries actuelles.Un gros contre-exemple à la notion de complexification pourrait concerner les Bactéries et les Archées. On aurait je pense un mal fou à dégager une tendance à la complexification dans leur évolution.
Or, elles représentent la très large majorité des êtres vivants, en nombre d'espèces et d'individus. On trouve chez elles des adaptations à un beaucoup plus grand nombre de milieux que chez les Eucaryotes.
Pourtant, leur évolution ne semble pas tendre vers une quelconque complexification.
Je disait que l'adaptation s'accompagne d'une complexification.
Et non que les êtres adaptés à beaucoup de milieu doivent être plus complexe que les autres. Ca ne voudrait rien dire du tout, ce n'est pas mon propos.
-----






). Aussi, en remontant le fil, on trouve nécessairement un ancètre... Mais en cours de route, on zappe tous les essais infructueux qui ont donnés le fils adapté et on élimine du raisonnement tous les cas encore plus complexes qui n'ont pas réussi, et parfois on oubli les plus simples qui ont mieux réussi que leurs ancètres à certaines étapes... Bref, réduire le raisonnement à la filiation directe peut se perdre dans les contre-exemples.
)...