Pour moi ce n'est pas une métaphore, mais parce que je le vois dans l'autre sens. Il n'y a pas plus de "choix" dans le système humain que dans le vivant. La notion de choix prise au sens courant est une illusion; une fois revenu à un simple constat de comportement, la notion de choix devient la même. Mais ça ramène à la discussion sur la liberté, puisque l'illusion dont je parle est celle amenant à percevoir un choix pour les humains comme lié à la liberté, ce qu'on n'attribue pas au vivant.
Mais là encore, ce n'est qu'un problème de vocabulaire, je suis encore une fois coincé entre utiliser un vocabulaire en essayer de l'étendre, et je tombe sur un argument en retour de métaphore (alors que c'est une extension), ou créer ex-nihilo un nouveau mot, ce qui rend le discours difficile et pompeux, ou utiliser des paraphrases longues qui rendent le discours plus que lourdingue...
Je ne vois pas le rapport entre localisation et ordre temporel d'existence...Il n'y a pas dans la biosphère d'endroit où tu pourrais localiser une "prise de décision" de quoi que ce soit, alors qu'on peut le distinguer dans le probleme homme machine : les hommes ont existé sans les machines, l'inverse est (selon ce qu'on observe actuellement) strictement impossible.
Sur la localisation, je ne sais pas si on peut localiser une décision dans le système humain. Pour moi la décision n'existe pas ailleurs que dans les actes.
Je ne suis pas bien sûr comment comprendre cette phrase.Au niveau de description où on doit aller pour donner un sens à "numérique" vs "analogiques", il y a aussi une différence essentielle entre les hommes et les machines.
Cordialement,
-----