Certes, il y a des doutes, mais pensent-ils que ces éventuelles particules inconnues peuvent manifester leur existence dans les conditions terrestres (dans un cerveau humain typiquement), ou à très haute énergie dans des conditions qui ne surviennent jamais à la surface de la Terre ?
Avant Hertz, il y avait de nombreux phénomènes observés qui n'étaient pas compris. Ce n'est plus le cas. Pour trouver des phénomènes incompris où la théorie fait défaut, il faut chercher loin aujourd'hui, typiquement dans les hautes énergies, hautes pressions, ou les particules exotiques, pas vrai ?
En tout cas, ce qui nous intéresse, ce sont les phénomènes incompris en rapport avec un corps humain. En gros, c'est le royaume de la chimie/biochimie/biologie et là, ça commence à être bien balisé, non ?
Oui, c'est comme l'évolution, on est loin de savoir tout, mais on connait les mécanismes fondamentaux et c'est ça qui compte. La génétique n'explique pas tout le développement embryonnaire, mais l'environnement chimique (donc matériel) fournit potentiellement des mécanismes complémentaires suffisants pour expliquer ce développement. Le problème, c'est que ça ne donne toujours pas de place à un mécanisme "immatériel".
La théorie des cordes est un modèle théorique explicatif. Comme l'a dit Gillesh38, dans le paranormal, il n'y a aucun modèle théorique, il n'y a que des résultats expérimentaux .... qui sont controversés.
Certes, ce n'est pas aussi simple.
Néanmoins, en tant que scientifique, je pense que notre devoir est aussi de nous positionner clairement sur des questions qui relèvent de la science, car nous contribuons fortement aux croyances populaires.
Pour la majorité d'entre nous, il n'y a pas de doute que le paranormal n'existe pas. Il n'y a pas de doute non plus que les rares expériences soi-disant concluantes sont entâchées d'erreurs, ou sont mal interprétées. Ce n'est pas une position de principe, c'est au contraire une position motivée. Et bien, je pense qu'il faut faire savoir haut et fort ce positionnement intellectuel.
Qu'un Institut veuille faire des expériences dans le domaine du paranormal, très bien, je n'ai rien à redire, mais que sur la base de quelques expériences mal menées, il prenne position et cherche à faire croire que le paranormal existe, désolé, mais là ça va trop loin et je ne peux plus être d'accord.
A+,
Argyre
-----