L'espace-temps - Page 5
Discussion fermée
Page 5 sur 9 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 249

L'espace-temps



  1. #121
    invite85dfba75

    Re : L'espace-temps


    ------

    Malgré la précision de Plank sur la notion de quanta de temps, et tout les travaux sur les ondulations, substantiellement il me semble qu'aucun modèle ou concept colle vraiment à la réalité de ce qu'il est . Il me semble que cette notion est un pôle conceptuel plus qu'un repaire solide et pertinent .

    -----

  2. #122
    invité576543
    Invité

    Re : L'espace-temps

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    qu'aucun modèle ou concept colle vraiment à la réalité de ce qu'il est . Il me semble que cette notion est un pôle conceptuel plus qu'un repaire solide et pertinent .
    Peux-tu citer un "modèle ou concept" qui "colle vraiment à la réalité de ce qu'il est" ?

    Comment distingue-t-on les "pôles conceptuels" dans l'ensemble des "notions"?

    Cordialement,

    PS: J'aime bien "colle vraiment à la réalité de ce qu'il est". J'avais pondu dans le temps un poste sur les discussions avec les mots "vrai", "réalité", "être/exister" ou dérivés d'iceux, et cette jolie phrase a le bon goût d'avoir les trois...

  3. #123
    invite85dfba75

    Re : L'espace-temps

    Citation Envoyé par mmy
    Peux-tu citer un "modèle ou concept" qui "colle vraiment à la réalité de ce qu'il est" ?
    LA RG par exemple. Plus précise que Newton, etc .. Mais formellement l'ombre projeté sur terre est une imprécision ?

  4. #124
    invite9c9b9968

    Re : L'espace-temps

    Hello,

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    LA RG par exemple. Plus précise que Newton, etc .. Mais formellement l'ombre projeté sur terre est une imprécision ?
    Bah voilà, tu es tombé dans le panneau

    La RG n'est pas moins une approximation que la théorie newtonienne ; elle a juste un domaine d'application plus vaste.

    Je pense qu'il te manque une pratique de la physique pour t'apercevoir de ce genre de choses : en physique il n'y a pas de théorie "parfaite"

  5. #125
    inviteb402d5c9

    Re : L'espace-temps

    De toute façon la physique utilise les mathématiques, pour comprendre l'univers, mais les mathématiques sont un concept de compréhension, en quelques sortes les mathématiques son la transition entre l'homme, et l'univers.
    Alors faut comprendre que ce qui est marquer sur un papier dans une écriture mathématiques, n'en ai pas moins une représentation mathématiques du monde.
    Einstein avait bien trouvé dans ses équations la présence des trous noirs.
    C'est que dans une certaine logique l'univers fonctionne logiquement comme les maths, qui eux s'inspire du monde.
    C'est un cercle viscieux.
    Ce qui est marqué dans les équations, est confirmé par l'observation.

    cordialement

  6. #126
    invite85dfba75

    Re : L'espace-temps

    A chaque modèle de temps, à chaque paradigme, nous reconsidérons notre espace perçu comme réel, cela va de soi avec les mathématiques et la géométrie d'où découle la maitrise de l'espace, et des formes, et de l'équilibre, l'architecture par exemple. Conceptuel ou matériel l'espace donc,mais la description de cet espace ne peut être que parcellaire ? Une géométrie pourrait la décrire dans sa Globalité ?

    ....

  7. #127
    invite85dfba75

    Re : L'espace-temps

    Citation Envoyé par Gwiddon
    La RG n'est pas moins une approximation que la théorie newtonienne ; elle a juste un domaine d'application plus vaste.
    Oui c'est sur et certain, j'en ai jamais douté .

  8. #128
    invite85dfba75

    Re : L'espace-temps

    Et les temps en musique ?

    Si je doit considérer une géométrie dans la musique, on doit d'abord maitriser un objet mathématique constant axiomatique d'un ensemble (des vitesses d'ondulations) , mais l'ensemble cohérent n'est pas mesurable avec un seule horloge atomique , juste avec nos oreilles. La précision de l'œuvre harmonique dans la musique ou dans n'importe quel art est une technique de transposition d'un réel, tout comme les sciences ont leur techniques et leurs outils pour harmoniser ce qu'ils perçoivent , tout deux décrivent le réel .

  9. #129
    invite85dfba75

    Re : L'espace-temps

    Citation Envoyé par Jules Verne (zacharius)
    Certes, on vivait moins de temps, si l'existence se mesure à la quantité des affaires faites, mais on vivait mieux. L'esprit s'enrichissait de ces nobles sentiments nés de la contemplation des chefs-d'œuvre, et l'art ne se faisait pas à la course. On bâtissait une église en deux siècles; un peintre ne faisait que quelques tableaux en sa vie; un poète ne composait qu'une œuvre éminente, mais c'étaient autant de chefs-d'œuvre que les siècles se chargeaient d'apprécier. Lorsque les sciences exactes firent enfin des progrès, l'horlogerie suivit leur essor, bien qu'elle fût toujours arrêtée par une insurmontable difficulté: la mesure régulière et continue du temps. Or, ce fut au milieu de cette stagnation que maître Zacharius inventa l'échappement, qui lui permit d'obtenir une régularité mathématique, en soumettant le mouvement du pendule à une force constante. Cette invention avait tourné la tête du vieil horloger. L'orgueil, montant dans son cœur, comme le mercure dans le thermomètre" avait atteint la température des folies transcendantes. Par analogie, il s'était laissé aller à des conséquences matérialistes, et, en fabriquant ses montres, il s'imaginait avoir surpris les secrets de l'union de l'âme au corps.
    Extrait de Maître Zacharius - Jules Verne

  10. #130
    invite85dfba75

    Re : L'espace-temps

    Les ordinateurs sont devenu vraiment puissant pour imaginer des nouveaux espaces que l'on ne pourrait percevoir avec nos sens .
    http://www.youtube.com/watch?v=UXAaDqPl7oY

    Dans les modélisations ,ca s'améliore c'est sur ca ...
    http://www.dailymotion.com/related/x..._tech?from=rss

  11. #131
    invite85dfba75

    Re : L'espace-temps

    ************

  12. #132
    invite6754323456711
    Invité

    Re : L'espace-temps

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    ************
    Je ne vois pas trop ce que tu attends ?

    Tous ce que je peux conclure : N’oubliez pas le sens de l’univers et du reste, est toujours : 42

    ... constante de Douglas Adams

    Patrick

  13. #133
    invite85dfba75

    Re : L'espace-temps

    941432436315126593210568723904 86828512913474876027
    671959234602385829583047250165 23252592969257276553
    643634627271840120126431475463 29450127847264841075
    622347896267285928582953475027 72262646456217613984
    829519475412398501

    Le nombre affiché sur l'ordinateur de Max ?


  14. #134
    invite6754323456711
    Invité

    Re : L'espace-temps

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message

    Le nombre affiché sur l'ordinateur de Max ?

    L'ordinateur de max serait t-il calculer oméga ?


  15. #135
    invite9c9b9968

    Re : L'espace-temps


    Bonsoir,

    On dérive, on dérive... Les dernières interventions sont à côté du sujet...

  16. #136
    inviteb402d5c9

    Re : L'espace-temps

    Sa devient indéterministe la discussion.
    Non, faut voir l'univers comme un tout causale, et puis le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore, et le présent est là, tout s'écrit au fir à mesure.

    cordialement

  17. #137
    invite7863222222222
    Invité

    Re : L'espace-temps

    Citation Envoyé par seb88 Voir le message
    Sa devient indéterministe la discussion.
    Non, faut voir l'univers comme un tout causale, et puis le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore, et le présent est là, tout s'écrit au fir à mesure.

    cordialement

    Le fait qu'on puisse avoir, sur de très petites durées, des modifications du passé à cause du présent, ne me choque pas plus que cela.

    Je crois que ca va te faire mais c'est ce que je pense .
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 03/03/2008 à 09h11.

  18. #138
    invite85dfba75

    Re : L'espace-temps

    Citation Envoyé par jreeman
    Le fait qu'on puisse avoir, sur de très petites durées, des modifications du passé à cause du présent, ne me choque pas plus que cela.
    T'as bien de la chance .. Parce que ce que tu racontes violerait le sacro-saint principe de causalité. A mon avis à la base du rationalisme et de la logique. Mais c'est quoi en fait ces modifications du passé, de quoi tu parles ?

  19. #139
    invite7863222222222
    Invité

    Re : L'espace-temps

    sacro-saint principe de causalité
    Mauvaise expression, en général, la science n'a que faire des "sacro-saint" principes .

    Mais c'est quoi en fait ces modifications du passé, de quoi tu parles ?
    Concrètement, cela voudrait dire que ce l'on constate au temps présent n'est jamais conforme à ce qu'il devrait être, par rapport à ce qui avait été mesuré auparavant.

  20. #140
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'espace-temps

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    T'as bien de la chance .. Parce que ce que tu racontes violerait le sacro-saint principe de causalité. A mon avis à la base du rationalisme et de la logique. Mais c'est quoi en fait ces modifications du passé, de quoi tu parles ?
    Bonjour,

    A mon avis il veut parler de fluctuations quantiques.

    Concernant ta phrase :
    [...] le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore, et le présent est là, tout s'écrit au fir à mesure
    Ca peut poser un problème avec ce que l'on sait maintenant.

    En relativité générale, cela s'appelle un "feuilletage" de l'espace-temps. On a une "feuille" de simultanéité correspondant à un "présent". C'est très pratique dans certaines analyses notamment numérique et ça marche dans ce cas exactement comme tu le décrits : on caclule "au fur et à mesure de l'écoulement du temps".

    Malheureusement, ce n'est pas toujours possible ou pas toujours aussi simple.

    D'une part, à cause du fait que la simultanéité est relative. Donc un tel découpage dépend de l'observateur ou même est totalement arbitraire. Cela rend un peu douteux une affirmation comme "le passé n'existe plus etc.".

    D'autre part à cause de la géométrie parfois tortueuse de l'espace-temps. Prend une étoile en effondrement (trou noir) et prend un tel découpage pour un observateur extérieur et un autre pour un observateur en chute libre puis compare les deux .
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #141
    invite7863222222222
    Invité

    Re : L'espace-temps

    A mon avis il veut parler de fluctuations quantiques.
    Non non (voir message #74).

  22. #142
    invite85dfba75

    Re : L'espace-temps

    Mais la simultanéité est visible aussi dans le monde classique, sans que cela pose un problème paradoxal insurmontable . Par exemple des herbes marines dans le ressac ont un mouvement uniforme et simultané, et n'y a pas pour autant une faille dans le principe de causalité de ce que je perçois.

  23. #143
    invite7863222222222
    Invité

    Re : L'espace-temps

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Mais la simultanéité est visible aussi dans le monde classique
    Oui c'est vrai mais je ne dis pas que nous puissions percevoir facilement ces phénomènes.

    C'est juste une hypothèse, en tout cas, je pense, une bonne piste de travail pour permettre de mieux comprendre l'espace-temps.

    Et apparemment, il y a quelques travaux dans ce sens, sinon je ne l'aurais pas cité.

  24. #144
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'espace-temps

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Non non (voir message #74).
    Oh ! Désolé.

    Mais dans ce cas..... je ne suis pas d'accord .

    Il est parfaitement possible d'interpréter la MQ de manière déterministe, locale, relativiste,... Par exemple en utilisant les états relatifs (à la Everett) et en les décrivant de manière relationnelle (à la Rovelli).

    Donc, pour moi (je précise quand même), tout comportement de ce type (effets instantanés, modifications du passé) déduit de la MQ (par exemple de l'intrication) ne sont dus qu'à des interprétations abusives et erronées de la MQ.

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Mais la simultanéité est visible aussi dans le monde classique, sans que cela pose un problème paradoxal insurmontable . Par exemple des herbes marines dans le ressac ont un mouvement uniforme et simultané, et n'y a pas pour autant une faille dans le principe de causalité de ce que je perçois.
    Je ne parlais pas de problème ou de violation ou de faille de la causalité. Seulement d'une difficulté avec cette vision (naïve) de "plus de passé" "le futur d'écrit seulement". Car ce que tu appelles passé et futur dépend de l'observateur et dans certains cas c'est encore pire (trous noirs).

    Le fait que ce soit facile dans un monde classique ne veut pas dire que c'est facile dans la réalité Déduire une espèce de vision générale de cette "facilité" d'un monde (classique) qui n'est qu'une approximation d'un monde plus complexe (relativiste et quantique), c'est dangereux.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #145
    invite85dfba75

    Re : L'espace-temps

    Par rapport à cette hypothèse que les particules quantiques disposeraient d'états intriqués dans le temps?

    Evoquons ici d’un mot l'autre hypothèse, encore plus révolutionnaire, signalée par l'article de Michaël Brooks : celle selon laquelle les particules quantiques disposeraient d'états intriqués dans le temps. Si je mesure une particule donnée au temps t et lui trouve tel état, si je renouvelle la mesure une seconde fois, je constate un lien entre la seconde mesure et la première. Tout se passe comme si ma seconde mesure avait affecté la première, par une action à distance dans le temps (analogue à l'action à distance dans le temps qui lie les mesures de l'état de deux particules intriquées). Selon Caslav Brukner, ceci ne permet pas de transmettre des informations dans le passé car il n’y a pas transmission d’énergie, mais peut avoir une conséquence autrement importante, sur le plan théorique : c'est que l'espace et le temps sont également quantifiés et mesurables. La mécanique quantique n'admet pas que le temps soit un observable, mais ce ne devrait pas être le cas de la gravitation quantique, dont on attend un jour ou l'autre, peut-être prochain, des propositions révolutionnaires, par rapport à la physique actuelle, propositions selon lesquelles le tissu ultime de l'univers ne ferait pas référence au temps non plus qu'à l'espace considérés comme des cadres absolus - ce qui est déjà le cas dans le vide quantique ou plus simplement dans les trous noirs.

    Il est évident que si des particules quantiques intriquées avec des particules classiques, celles notamment composant notre génome, pouvaient d'une façon ou d'une autre rétroagir sur leur état passé en fonction de leur état présent, ceci expliquerait encore mieux que l'appel à des computations quantiques l'apparente finalité de l'évolution.
    http://www.editions-bayol.com/PMF/ch1s1.php

    Tout cas bien intéressant , c'est sur ça changerait notre représentation actuelle du temps et de l'espace, forcement ce serait révolutionnaire . Vivement demain

  26. #146
    invité576543
    Invité

    Re : L'espace-temps

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Mais la simultanéité est visible aussi dans le monde classique, sans que cela pose un problème paradoxal insurmontable .
    La simultanéité est illusoire, mais une illusion ne trompe pas toujours.

    Si la simultanéité classique ne créait pas un problème insurmontable, il n'y aurait pas de raison de préférer les théories relativiste!

    Cordialement,

  27. #147
    invite85dfba75

    Re : L'espace-temps

    Citation Envoyé par Deedee
    Le fait que ce soit facile dans un monde classique ne veut pas dire que c'est facile dans la réalité. Déduire une espèce de vision générale de cette "facilité" d'un monde (classique) qui n'est qu'une approximation d'un monde plus complexe (relativiste et quantique), c'est dangereux.
    Mais est-ce que les théories de l'unification ne tendent pas à être dangereuses alors ? Quand on essais d'avoir une vision globale de notre espace, est-ce que les lois qui le gouvernent, ne devraient pas être isomorphes en tout point de ce tissus et indépendamment de l'observateur? Il s'agit de reconsidérer une géométrie et ses dimensions , donc reconsidérer un nouveau paradigme, admettons c'est dangereux, mais avec des modèles informatiques, on peut spéculer une équation décrivant le tout dans l'energie . Ne serait-ce pas juste une question de précision non pas lié à nos outils , mais la qualité de notre raisonnement ?

  28. #148
    invite7863222222222
    Invité

    Re : L'espace-temps

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Par rapport à cette hypothèse que les particules quantiques disposeraient d'états intriqués dans le temps?

    http://www.editions-bayol.com/PMF/ch1s1.php

    Tout cas bien intéressant , c'est sur ça changerait notre représentation actuelle du temps et de l'espace, forcement ce serait révolutionnaire . Vivement demain
    Ravi que ca te plaise mais pour rebondir, la simultanéité a été remise en cause par la RG.

    Concrètement si je vois deux événement que je définis de simultané par rapport à mon référentiel, alors ils ne le seront alors pas dans autre référentiel.

  29. #149
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'espace-temps

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Mais est-ce que les théories de l'unification ne tendent pas à être dangereuses alors ?
    J'ai du mal à voir le rapport avec ce que je disais

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Quand on essais d'avoir une vision globale de notre espace, est-ce que les lois qui le gouvernent, ne devraient pas être isomorphes en tout point de ce tissus
    Quel tissus ? Et comment une loi peut-elle être "isomorphe"

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    et indépendamment de l'observateur?
    Ca oui, et c'est le cas (ce sont des théories relativistes).

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Il s'agit de reconsidérer une géométrie et ses dimensions , donc reconsidérer un nouveau paradigme, admettons c'est dangereux, mais avec des modèles informatiques, on peut spéculer une équation décrivant le tout dans l'energie . Ne serait-ce pas juste une question de précision non pas lié à nos outils , mais la qualité de notre raisonnement ?
    Oulàlà, ça y est je viens de comprendre, tu as totalement déformé mes propos. Je n'ai jamais dit que reconsidérer un nouveau paradigme était dangereux. Montre un peu où j'ai écrit ça !

    J'ai dit TEXTO : "Déduire une espèce de vision générale de cette facilité [vision naïve] d'un monde (classique) qui n'est qu'une approximation d'un monde plus complexe (relativiste et quantique), c'est dangereux".
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  30. #150
    invite85dfba75

    Re : L'espace-temps

    Si je considère instinctivement que la matière est ce que je touche , et le vide, ce que je vois , il y a une corrélation entre mes sens, une geometrie de l'espace qui se dessine en mon esprit, une distance mesurable entre moi et les objets classiques.

    Mais si je considère le vide comme une surface nulle ? L'information perçue dans le monde classique, même celui la s'écroule, non ?

Page 5 sur 9 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. L'espace temps
    Par Quentin debrou dans le forum Physique
    Réponses: 62
    Dernier message: 27/02/2008, 11h00
  2. Courbure de l'espace ou de l'espace temps ?
    Par invite8b4372f7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2007, 21h41
  3. L'espace-temps :s
    Par invitee4971735 dans le forum Archives
    Réponses: 35
    Dernier message: 13/01/2006, 16h02