Oui, le principe d'Heisenberg est une propriété physique du monde microscopique..ce principe crée une limitation à la physique dans le sens ou il est impossible d'effectuer une mesure précise de deux valeurs liées (positon et vitesse) cette incertitude sur la mesure qui ne dépend pas des appareils de mesure mais qui une propriété intrinsèque aux valeurs en question.j'ai relu les posts et ils sont très interessant, je vais essayer d'apporter mon point de vue.
Lorsqu'on dit que le principe d'Heisenberg impose une limite sur la physique je pense qu'on fait une erreur
Le principe d'Heisenberg est une propriétées physique, comment peut elle la limiter?
Elle limite notre approche classique, notre bon sens, cad qu'on pense qu'un système physique est parfaitement connue lorsqu'on connait la position et la quantité de mouvement d'une particule. Or comme le montre la phys stat, ce n'est pas la connaissance de la qtité de mouvement de toutes les particules qui nous aidera a comprendre la physique d'un gaz.
C'est notre approche classique qui est limitée par le principe d'Heinsenberg mais d'autres approches s'en accomodent assez bien
Cordialement
-----