Je ne crois plus en l'infini, et vous ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 82

Je ne crois plus en l'infini, et vous ?

invited0b9a6a5

Re : Je ne crois plus en l'infini, et vous ?

------

Citation Envoyé par glevesque
    Mais si les choses n'étaient pas fini en soit, mais aurait plutot la tendre vers l'infinitude en complexité. Est-ce que l'infini contiens en son seint un ensemble d'infinitude ??
    Je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi, mais d'après ce que j'entrevois, cela me fait penser à un univers de type fractale. Motif ou programme simple se répétant à l'infini. Ce qui est génial et effrayant à la fois dans ce type de modèle, c'est que ce gigantesque ensemble infini d'infinitudes complexes peut se décrire par un simple programme et quelques paramètres. La pauvreté de cette information serait alors hallucinante, surtout comparé à l'infini

-----

invitef591ed4b

Euh moi j'ai toujours vu l'infini comme étant un attribut, un adjectif, et non un élément en soi. L'infini, c'est "ce qui n'a pas de fin", mais ça ne veut pas dire que c'est atteignable.

Quand je dis qu'on peut faire une infinité de tours sur le globe terrestre, ça ne veut pas dire que j'en fais concrètement une infinité, ça veut juste dire que quel que soit le nombre que j'en fais, je peux en faire encore plus. Mais je ne ferai jamais qu'un nombre fini.

L'infini traduit donc une "propriété" des tours du globe : c'est le fait qu'ils n'existe pas de limite maximale au nombre de tours. En analyse usuelle, quand on dit qu'une suite tend vers l'infini, ça ne veut pas dire qu'elle converge vers l'infini (l'infini n'est jamais atteint). Ça veut juste que la suite n'a pas de limite maximale.

Bref l'infini n'est pas un élément concret, c'est un adjectif, une propriété des comportements.

L'infini physique n'existe donc pas, il n'est jamais que mathématique et/ou philosophique.

invited0b9a6a5

Merci Sephi. Et c'est tout à fait juste.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Kwaz1973
    Et pour moi, l'infini et le zéro ne seront à jamais plus qu'un concept inventé par les humains pour décrire ce qui le dépasse.
    Non, le zéro ne me gêne en rien : dans un dénombrement (donc avec des entiers) cela signifie "absence de...". Cela devient un peu plus délicat quand un nombre rationnel, ou un sinus... tendent vers 0. Mais il y a une grande différence entre le zéro et l'infini : si une fonction tend vers zéro, c'est une situation que l'on peut réellement observer ; par exemple pour le sinus c'est une situation que j'observe réellement pour un angle de 180°. Par contre, si une fonction tend vers l'infini, c'est une situation que je ne peux pas observer : je sais que la tangente de 90° est infinie, mais je ne peux pas le voir ; je peux uniquement le déduire par mon raisonnement. On peut voir le zéro ; on ne peut pas voir l'infini.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invite333943ff

Bonjour,

L'infini est un concept philosophique et manipuler par la science des mathématiques; les physiciens, eux, ont en sainte horreur l'infini - aucuns instruments ne peut mesurer ça ! Le concept existe donc mais n'a pas de prise dans notre monde réel sinon que de permettre l'émergence de théories.

Nous vivons dans un monde physique ou la méthode scientifique est l'un des plus grands acquis de l'humanité. Que nous apprends donc la méthode scientifique ? Que les concepts sont liés aux faits scientifiques par déduction et vice et versa par induction. Entre les deux, il y a les théories qui elles permettent de formuler des hypothèses, et une bonne théorie doit toujours mener à des hypothèses testables. Qu'est-ce donc un test alors ? Essentiellement de l'observation, du mesurage, de l'expérimentation. Hors, mesurer, observer et expérimenter implique une précision (1, 2 ... 7, 8, peut-être 9 chiffres significatifs). Nous sommes loin de l'infini !

Enfin, je ne répèterais pas ici tout le laïus de Christian Magnant donc je t'invite à faire la lecture de son texte L'infinie : ça n'existe pas. Cela te confortera à tenir ta résolution de 2005 ... et bonne année.

invite441ba8b9

Tout ce qui ne s'annule pas existe... l'univers est donc fini mais tout autant éternel...

Pierre dans ton lien: on peut voir « L'éternité, c'est long... surtout vers la fin » (citation de paternité douteuse) ... c'est de Woody Allen nan?

invite63ea3fef

Lightbulb Re : Je ne crois plus en l'infini, et vous ?

L'intelligence humaine étant finie et limitée, et comme nous n'avons accès aux choses que par les catégories de notre entendement et les intuitions de notre sensibilité : l'idée d'in-fini ne peut être qu'une idée régulatrice de notre raison. Par exemple l'idée qu'entre deux nombres "réels" il existe une infinité de nombres rationnels, est une vue de l'esprit. Ce n'est pas niable ça pour le coup ! Et c'est pas parce que ça marche, que ça fonctionne, que c'est vrai et adéquat au réel !
    Il est plus commode de parler d'indéfini, mais l'indéfini ce n'est pas l'infini : c'est du plus en plus petit (ou du plus en plus grand bien entendu) !

invited0b9a6a5

Je tenais juste à réctifier une erreur (parmi mes nombreuses probables d'ailleurs. J'écris trop vite, sans suffisamment réfléchir et souvent n'importe quoi. Je ne suis qu'humain après tout).

Je corrige donc ce que j'ai dit et je le remplace par une autre erreur :

2 en base 2 s'écrit 10
    n en base n s'écrit 10
    Pi en base Pi s'écrit 10 et pas 1 <- elle est là l'erreur.
    Alors Pi2 s'écrirait 100.
    en en base e s'écrirait 100...00 avec n-1 0.
    Mais qu'en est-il de PiPi ?
    Qu'il est facile de jouer avec des concepts. Plus difficile de les relier à la réalité, non ?
    Il parait même que i2 = -1. Vous vous souvenez du premier jour où on vous a dit ça ? ça laisse rarement indifférent.

Enfin, il reste tellement de chose que l'on ne sait pas et qui reste à découvrir dans cet univers que ça en est presque décourageant. Mais d'où nous vient cette motivation à le comprendre ?

Kwaz1973, à votre service.

invited0b9a6a5

1 en base 1, ça s'écrit 10 ?

glevesque

Salut

Mais d'où nous vient cette motivation à le comprendre ?
    Notre propre conscience phénoménale des choses (la conscience d'avoir conscience). Qui transcende ou émerge en éssence des choses organisée en matière-énergie dans le tissus cérébrale. C'est la recherche de notre propre éssence !!!!

A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

invite9e4aef14

Citation Envoyé par charly Voir le message
    Oui , tres simplement , tu prends un cercle , trouve moi un début trouve moi une fin , et j'admet qu'il est finis ....
    L'infinie n'existe pas quantativement parlant , mais il apparait dans de nombreux phénoméne ... Je peux te dire aussi qu'un pendule soumis a la seul force d'atraction de la terre , pendulera a l'infinie ( si il est dans le vide ) je peux te dire que la distance entre 0 et 1 et infinie dans l'ensemble des reel , je peux te dire que si tu avance de la moitier de la distance qu'il te reste a parcourire , alors tu metera un temps infinis a la parcourire , je peux également te dire que si a chaque fois que il y a une décohérance , un nouvelle univers apparait , parrallélé au premiere , alors il y a une infnité d'unvers , j epeux aussi te dire que en un point il y a une infinité de droite , que a une droite il y a une infinité de paralléle ....

Je sais pas si c'est de ces infinis dont tu parles , mais il me semble que j'en ai oublié beaucoup ...
    Oui mais ce sont soit des infinis de choses infiniment petites ou des infinis potentiels, qui ne deviendront jamais réels par manque de temps (temps infini nécessaire)

invite8915d466

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tiens bonne question pour le forum de math mais puisque tu l'effleures je la formule : peut-on créer une nmération en base Pi ? Parce que tous les systèmes que je connais reposent sur une base entière (2, 8, 10, 12, 16) et, de ce fait, sont obligés de faire quelques acrobaties pour les valeurs non entières.
    Bien sur que non .

Il y aurait Pi chiffres différents dans ce système ? Lesquels?

invite55800f50

Citation Envoyé par Kwaz1973 Voir le message
    Bonjour et bonne année à tous

Au nouvel an, au lieu de prendre des résolutions que je ne tiens jamais, j'ai eu comme une révélation, un cadeau que je me serais fait après 31 années d'incertitude :

Je ne crois plus en l'infini, ou tout du moins, en son existance.
    Je crois volontier en l'existance de grand nombre, d'énorme nombre, de nombre tellement gigantesque que nous serions bien incapable de les écrire, mais à des nombres finis.

Posons nous la question : Qu'est-ce qui, dans le large domaine de ce qui existe et dans le moins large domaine de ce que nous percevons, pourrait être infini ?

Le temps ? Il pourrait tout aussi bien être cyclique, périodique et discret auquel cas fini.

L'espace ? Lui aussi discret (semble-t-il), régit par un nombre fini de lois, lois s'exerçant sur un nombre probablement fini de particules élémentaires, un nombre fini d'états energétiques possibles. Pourquoi l'univers existant et tout ce qu'il englobe serait-il infini (note de l'auteur : il y a un au moins paradoxe dans cette phrase) ? Et même s'il (l'univers) appliquait ses lois à un nombre infini de particules, ne pourrait-on pas réduire sa description à une fractale, un programme dont le nombre de paramètres suffisants à le décrire serait fini ?

En y réflechissant bien, dans tout ce qui m'entoure, je ne perçois rien qui puisse être infini.
    - Le nombre de neurones dans un cerveau : fini
    - Le nombre de connexions possibles entre ces neurones : énorme mais fini
    - Le nombre de configuration possible dans un cerveau : oulalala ! gigantesque !!! mais fini...
    - Le nombre de configuration possible de notre univers perceptible (30 milliards d'années lumières de diamètre quand même) : hypergigantotitanesquement grand, nombre que je vous défie d'écrire d'ailleurs , mais nombre fini car basé sur des nombres finis.

Vous avez noté que, même en basculant dans le domaine du probable, des possibilités, si le calcul s'applique sur le domaine supposé fini de l'existant, le résultat restera à jamais fini (note de l'auteur : il y a au moins un paradoxe dans cette phrase, oups !).

mais vous allez me dire, et vous auriez bien raison : "tout ça, c'est bien subjectif ! Et il n'y a aucune preuve !". Oui, je le reconnais et c'est bien pour cela que je suis condamné à y croire, pas à en avoir la certitude. D'où l'intitulé.

Et vous, quelle sont votre opinion ?

Kwaz1973 j'écoute ?
    ---------------------------------------
    J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle :
    La mauvaise, c'est que tout est déjà écrit.
    La bonne, c'est qu'en ayant l'illusion de faire nos choix, le livre de notre vie est vraiment passionnant à lire
    C'est peut-être la seule vraie différence entre le matériel et l'immatériel, entre l'être humain, voire animal et l'inerte: la construction de l'inerte par la pensée, par un phénomène qui va au-delà du fini pour le transcender et lui donner tout son sens et sa raison d'être!
    Martial

invite0e4ceef6

pour moi, l'infini est le terme mathématique servant a signifié l'etat d'ignorence ou de non connaissance de la finitude d'un système..

dire je ne sais pas, et dire c'est infini, revient quasiment au même.. sauf que l'un est négatif, alors que l'infini est positif..

repondre a la question, combien il y a t-il de nombre dans les entier naturel, deux réponse equivalente, je n'en sais rien, et c'est infini..

ça donne le sentiments que l'on maitrise l'idée de sa propre ignorence comme fait savant, alors qu'on ne maitrise rien dut tout.

pour moi, l'infini existe donc, par essence, puisqu'il signifie l'inconnaissance d'une fin, et nomme celle-ci sous la forme de la connaissance de cette abscence de savoir..

invite309928d4

Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    pour moi, l'infini est le terme mathématique servant a signifié l'etat d'ignorence ou de non connaissance de la finitude d'un système..
    (...) repondre a la question, combien il y a t-il de nombre dans les entier naturel, deux réponse equivalente, je n'en sais rien, et c'est infini..
    (...)
    pour moi, l'infini existe donc, par essence, puisqu'il signifie l'inconnaissance d'une fin, et nomme celle-ci sous la forme de la connaissance de cette abscence de savoir..
    Salut,
    c'est une question que ce sont posé (re-posé, elle est ancienne...) les mathématiciens à la fin du XIXe suite aux travaux de Cantor.
    On considère 2 types d'infini : potentiel ou actuel.
    L'infini potentiel peut se définir plus ou moins par l'opération de récurrence : +1 répété à l'infini, c'est-à-dire jamais réalisé complètement, jamais actuel.
    L'infini actuel pose un infini comme existant réellement et d'où découle certaines propriétés : "Soit E l'ensemble infini tel que...". C'est ce que fait Cantor avec son échelle des infinis, les nombres transfinis.

Il semblerait qu'au final la notion d'infini actuel soit indispensable, au moins en math.
    Une référence :
    Citation Envoyé par Hourya Sinaceur
    Dans les mathématiques applicables au monde physique, on n’est pas contraint logiquement d’accepter l’infini actuel. Il est possible en effet de le contourner en se limitant à des espaces Rn ou Cn pour n fini, et d'envisager dans ces espaces des suites d’éléments (par définition une suite est dénombrable) au lieu d’ensembles arbitraires. On peut, par exemple, forger une définition séquentielle de la mesure pour les ensembles mesurables, les seuls dont on se serve effectivement. Mais on ne peut pas traiter d'ensembles non mesurables selon cette stratégie. Par ailleurs, de nombreux résultats mathématiques font un usage essentiel du transfini. Sans axiome du choix non dénombrable on ne saurait démontrer, par exemple, que tout espace vectoriel a une base, que tout ensemble ordonné inductif a un élément maximal (lemme de Zorn), que tout corps a une extension algébriquement close, etc

http://www.reunion.iufm.fr/recherche/irem/histoire/l'infini_en_math%C3%A9matiques .htm

invite786a6ab6

Citation Envoyé par bardamu Voir le message
    .... C'est ce que fait Cantor avec son échelle des infinis, les nombres transfinis....
    Prudence tout de même dans ce domaine ! N'oubliez pas que Cantor en est devenu fou.

invitedbd9bdc3

Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Prudence tout de même dans ce domaine ! N'oubliez pas que Cantor en est devenu fou.
    Il l'empeche que quand quelque chose est demontré mathematiquement, cela est juste, que la personne qui l'ai ecrit soit folle ou non.

invite965db33f

Citation Envoyé par Thwarn
    Il l'empeche que quand quelque chose est demontré mathematiquement, cela est juste, que la personne qui l'ai ecrit soit folle ou non.
    mathématiquement juste plutôt, c'est plus correct.

inviteeecca5b6

Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    J'aurai alors une question : crois-tu au zéro ?
    Si tu crois au zéro, alors tu es forcé d'admettre l'existence de l'infini.

Conseil de lecture : "Le zéro : la biographie d'une idée dangereuse" de Charles Seife.
    Très bon livre, où il montre clairement le lien étroit entre le zéro et l'infini, qu'accepter l'un, c'est forcément accpeter l'autre ("le jumeau de l'infini")

a+
    ben
    Salut,

Ca parait sense, pas dans le sens ou 2/0 -> inf mais plutot dans le sens ou 0 = 0 + 0 = 0 + ... (une infinite de fois) ... + 0

Donc, tres concretement, si quelque ne possede rien, il le peut se targuer de le posseder en abondance puisqu'une infinite de fois

++

invite965db33f

Exclamation Re : Je ne crois plus en l'infini, et vous ?

en même temps Je crois que c'est justement dans le sens que la notion d'infini jaillit

invite34c5d879

Citation Envoyé par Kwaz1973 Voir le message
    1 en base 1, ça s'écrit 10 ?
    n en base n s'écrit bien 10, n étant un entier > 1, on entrera par dans le cas des bases réelles, comme la base pi.
    par contre 1 en base 1 ...
    en base 1 on devrait n'utiliser qu'un seul chiffre : 1
    donc en base 1 :
    1 s'écrit 1
    -2 s'écrit -11
    n s'écrit 1111......11 (n fois 1)
    0 s'écrit ... en fait il ne s'écrit pas !
    et les nombre d'écimaux comme 1.5, je crois qu'ils ne s'écrivent pas non plus !

(en fait si 1 s'écrivait 10 en base 1, ça poserai des gros problèmes : on aurai 1² qui s'écrirait 10²=100, et donc en base 1 on aurait 10=100=1000=1000...0000 !!!)

invitee05ef70d

Salut,

l'infini n'a philosophiquement pas d'existence puisque en effet in ne s'agit ni concept concret de la vie de tous les jours ni un nombre en mathématiques. Cepndant on le retrouve un petit dans la nature dans le sens où soit nos théories divergent vers ce dernier soit c'est vraiment la nature des choses. Un exemple un petit peu bête mais peut être à l'échelle macroscopique possible. Imagine un choc élastique ou non élastique entre deux neutrons (sans charge pouvant perturber leur mouvement). Imagine un neutron immobile (au sens large du terme et dans les concepts classiques) et un autre fonçant sur lui à une vitesse non nulle (ce neutron sera appelé neutron 2). Le premier neutron (neutron 1) va acquérir une vitesse en 0 seconde (en effet, il s'agit d'un choc de particules). Soit une acquisition de puissance infinie!

Second exemple, la déformation de l'espace temps en deçà de l'horizon des événements d'un trou noir. Cette déformation est infinie comme le prédit la théorie de la relativité générale.

Troisième exemple, l'incertitude et la divergence infinie de tout (température, densité d'énergie,...) à la singularité du Big Bang...même s'il existe des théories qui disent que l'univers ne pesait que quelques kilos à la base.

Voilà de quoi réfléchir encore pour l'année prochaine!

invite92276dd8

Le temps est-il infini ?

Je suppose ici que le photon (seule particule capable de se déplacer à c) n'est pas un observateur valable car non massif.

On sait a priori qu'il a commencé avec le Big Bang ; et encore, il peut y avoir un avant... mais une fin, y en aura t il une ?

invite34c5d879

Citation Envoyé par from the sky Voir le message
    Imagine un choc élastique ou non élastique entre deux neutrons (sans charge pouvant perturber leur mouvement). Imagine un neutron immobile (au sens large du terme et dans les concepts classiques) et un autre fonçant sur lui à une vitesse non nulle (ce neutron sera appelé neutron 2). Le premier neutron (neutron 1) va acquérir une vitesse en 0 seconde (en effet, il s'agit d'un choc de particules). Soit une acquisition de puissance infinie!
    j'aurai dis une accéleration infinie, mais l'accélération c'est plus un concept mathématique (dérivée première de la vitesse par rapport au temps) que réel.
    Ce qui est réel, c'est la vitesse du neutron, d'abord nulle, puis non nulle, donc rien d'infini la dedans.

Citation Envoyé par from the sky Voir le message
    Second exemple, la déformation de l'espace temps en deçà de l'horizon des événements d'un trou noir. Cette déformation est infinie comme le prédit la théorie de la relativité générale. Troisième exemple, l'incertitude et la divergence infinie de tout (température, densité d'énergie,...) à la singularité du Big Bang...même s'il existe des théories qui disent que l'univers ne pesait que quelques kilos à la base.
    C'est pas obligatoire (avec la gravitation quantique ???)
    mais c'est vrai que même si les physiciens n'aiment pas les infini, si la réalité était comme ça, ben faudrait bien s'y faire. Après qu'on aimes ou pas, dame nature elle s'en fout.
    Mais ces infinis en question on pourra jamais les mesurer, seulement s'en approcher, donc difficile de dire si ce sont vraiment des infinis...

inviteeecca5b6

Citation Envoyé par jamesbond Voir le message
    j'aurai dis une accéleration infinie, mais l'accélération c'est plus un concept mathématique
    Absolument pas d'accord. C'est meme tout le contraire. On sent tres bien quand on est dans une voiture et qu'elle accelere / freine.

Par contre une fois sur l'autoroute, sens-tu une difference (autre que sonore) entre se maintenir a 120 km/h ou se maintenir a 100 km/h ? Non, il n'y en a aucune.

De plus form the sky n'a pas parle d'acceleration, mais d'une acquisition de puissance. Concepts qui n'ont rien a voir.

invite965db33f

Oho je crois que j'ai trouvé l'exemple d'un infini observable !

La mise en abîme créée par 2 miroirs face à face !

Alors... c'est bon ?

invited0b9a6a5

Boujour

Citation Envoyé par Tbop Voir le message
    Oho je crois que j'ai trouvé l'exemple d'un infini observable !

La mise en abîme créée par 2 miroirs face à face !

Alors... c'est bon ?
    Non, encore un fois, il n'y a rien d'infini là-dedans. Je m'explique : tes mirroirs n'ont pas un coefficient de reflexion de 100% (ça n'existe pas, à ma connaissance). Les photons vont donc être absorbés au fur et à mesure des réflexions jusqu'à que ce qu'il n'y en ait plus aucun qui se réflechisse.

Le lien que tu as tenté d'établir entre l'infini et la réalité ne marche pas (encore une fois).

Je t'invite quand même à essayer de me trouver un autre exemple. Je ne demande qu'à être convaincu.

kwAz

invite965db33f

Damn je savais qu'il y avait une faille ^^

invite309928d4

Bonjour,
    pour faire travailler les neurones, une petite démonstration métaphysico-logique de l'infini :
    si on définit l'infini comme ce qui n'est pas fini, c'est-à-dire comme ce qui n'a pas de limite, comment doit-on considérer l'existence elle-même ?
    Une chose quelconque ne peut être limitée que par une autre chose. Mais ce qui existe ne peut être limité par quelque chose qui existe puisque cette chose existerait aussi. Donc rien n'existe qui limite l'existant, donc l'existant est infini, l'existence est sans fin, l'infini existe.

invite418796dd

>Le début est la fin, et il est partout sur le cercle

si ce n'est pas infini, "partout" , qu'est ce que c'est ?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. viris best seller je crois
    Par invite1ec1f0fd dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 14h36
  2. j'y crois plus
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2007, 10h00
  3. Thermo [je crois]
    Par invite37c192d1 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/02/2007, 17h49
  4. je crois en 'zéro' Dieu?
    Par invite0f338e3c dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2006, 12h40