Bonjour,
Kwaz1973v, dans ton premier message tu évoques d'une part que toute grandeur "réelle" serait finie, mais aussi (je traduit avec mes mots) que tout système n'admet qu'un nombre fini d'états.
Pour le premier aspect, la finitude des grandeurs, les physiciens (qui sont sensés étudier le réel) partagent ton avis à ce que je sache.
Pour ce qui est du nombre d'états d'un système (tu cites par exemple le cerveau), je crois que c'est moins clair. A mon avis, tout tient dans l'hypothèse discret/continu. Si un système peut être décrit de manière continue, alors il admet en principe une infinité d'états, ceci même si l'espace de ses états à un "volume" fini.
Savoir si la nature est fondamentalement continue ou discrète est une question qui relève encore de la croyance. Je n'ai donc pas vraiment fait avancer le problème initial, mais il me semblait important de souligner le lien entre les deux.
En clair, à moins que tu ne me disent que tu crois en une nature exclusivement discrète, j'ai une foule d'exemple à te donner...
-----