Pour le moment c'est plutôt l'inverse : ce sont les secondes intercalaires qui créent des problèmes.
Si je me rappelle bien, le GPS n'utilise pas l'UTC comme datation en interne, mais une datation qui lui est propre (seconde SI, mais phase alignée avec l'UTC début 1980, puis ignorant les secondes intercalaires depuis).
Je ne sais pas comment le GPS gère le ralentissement de la rotation terrestre, mais il ne le fait pas par une "correction" de sa base de temps. La suppression des secondes intercalaires serait une simplification pour le GPS et autres systèmes du même genre. (C'est l'un des motifs pour demander ce changement...)
-----





Vous n’allez pas encore prétendre pouvoir définir le temps réel j’espère. Pour définir ce qu’est une chose il faut pouvoir la faire advenir. Il est possible de définir ce qu’est cette maison dont les plans ont été conçus et qui a été réalisée, car pour définir ce qu’est une chose il faut pouvoir la concevoir et la réaliser. Le temps réel n’est pas quelque chose qu’il est possible de faire advenir, de concevoir et de réaliser donc il est tout à fait impossible de définir ce qu’est le temps réel. 


).