Salut,
Dans les parties que je définissais, je ne me suis pas tellement préoccupé d'idéalisation ou d'harmonisation. Une horloge complètement bancale, biaisée et qui a le hoquet indique le temps aussi, mal, mais elle l'indique.
Comme on disait dans Pezzi (oui, admirez la qualité de mes lectures de jeunesse ), une horloge qui est en panne est plus précise qu'une autre : elle indique l'heure exacte deux fois par jour. Non là, je rigole, évidemment.
Mais comme je disais en réponse à LPFR, au-delà de cela, les notions de précision, de stabilité, etc... (et donc d'écart à "l'idéal") sont très importants.
Il y a aussi une question qui est "mais comment sait-on que c'est harmonique" (ça peut se mordre la queue). Mais... pour le premier point (la définition du temps) ça n'a pas d'importance. Ca n'en n'a pas non plus pour la chronologie, elle peut être arbitraire.... Mais juste après ça, on retombe sur la considération de la simplicité. Le temps est ce qui rend le mouvement simple. Plus exactement, c'est un aller retour entre théorie, expériences, analyse de la structure des systèmes physiques et de leur fonctionnement, dans la recherche de la forme la plus simple donnant les bons résultats théoriques. Et, evidemment, une définition particulière de la chronologie intervient.
On a vécu le même avec la température. La définition à travers le point de fusion de la glace avait un défaut : ça dépend de la pression. On est donc passé au point triple. Puis à la température absolue qui à l'avantage de rendre plus simple bien des relations (comme le lien entre énergie cinétique des "particules" et température du corps, ou le lien avec l'entropie, etc...).
Et là aussi des considérations de définition intervienne (qu'appelle-t-on "harmonique", etc...)
Tout cela mèle définitions, mesure et métrologie, théorie,....
C'est un sujet complexe et vaste et c'est pour ça qu'il faut bien faire la part des choses entre définition - quantification - théorisation - précision...
Mais une fois tout cela bien débrousaillé, tout mystère disparait (enfin presque).
-----