celon les dernieres nouvelle l'univers continuerait son expansion et accelerait meme, chose probable , mais n'oublions que la vitesse d'un objet depend de la position et de la vitesse de l'observateur.
pour limite de l'univers, oui il en a une environ 15 milliards d'années lumieres.
quand au big bang un cycle d'eternel recommencement? mon dieu! pardon, ma sciences!
ma theorie personnel...il suffit d'observer autour de nous : une vie est faites pour en engendrer plusieurs et de la mort découle la vie.
regardons notre systeme solaire, fils de la mort des premiere grande étoile ayant former les quelques centaines d'atomes present dans notre systeme.
je pense que l'extension de l'univers ne s'arretera jamais et que de son expansion , quand l'univers sera devenu froid et les éléments qui le compose tres distant les un des autres, il se creera des milliard de "big bang", d'ailleur je ne pense pas que notre univers soit unique dans l'espace, d'autre on pensé cette erreur avant nous...arretons de nous croire seul et unique.
PS : désolé pour la violation de l'article 6 , mais sur se sujet les reponses et les questions ne peuvent qu'appartenir a l'orde du subjectif et de la conviction personnel
salut
a tous c'est un sujet trés perturbant
je peux vous questionner une question qui peut répondre a quelque chose dans votre tete.
qu'elle est le premier l'oeuf ou la poule.
je peux vous dire que "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" ne peut pas marcher ici et je peux vous dire qu'il y'a peut etre d'autre chose qui a construit la matiere premiere de l'univers .
Bonjour,
Faire intervenir d'autres choses (dont il faudra encore expliquer la "physique") dans ce problème ne fait que le compliquer inutilement.
Quitte a formuler d'autres hypothèses, autant les appliquer directement sans intermédiaire...
L'homme est il rééllement en mesure de "comprendre" l'univers et "tout" ?
Je ne le pense pas, tout nos raisonnement demeurent irrémédiablement "humains".
Notre logique, notre méthode, nos concepts, TOUT, même cette objection...
En tout cas, il essaie et jusqu'a preuve du contraire, l'un n'empèche pas l'autre.
en effet , faire intervenir des divinités serait aussi compliqué que de démontrer que l'univers est infini , c'est à dire impossible , et je pense que les scientifique n'aiment pas cette possibilité , mais d'ailleurs , est ce réellement possible de démontrer que l'univers est fini ? Ou qu'il n'y ait qu'un seul univers? j'en doute mais peut être que je me trompes
Cela dépend du sens du mot "Univers".
A un certain sens et dans certains cas, oui. Précisément si on voit des objets lointains plusieurs fois dans des directions différentes, en particulier opposées. Ce qui est prédit pour certaines topologies de l'Univers.Est ce réellement possible de démontrer que l'univers est fini ?
En effet si l'Univers est spatialement compact (disons fini) et de taille suffisamment petite, la lumière d'objets très anciens peut "en avoir fait le tour".
A contrario, on peut aussi imaginer des cas où l'Univers est fini sans que ce soit distinguable par l'observation d'un Univers infini.
Cordialement,
En gros ça recoupe l'hypothèse de Luminet et celui-ci espère que les observations du ciel profond permettront de trancher cette question dans un avenir raisonnable.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac