Etablissement d'une théorie et part de responsabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Etablissement d'une théorie et part de responsabilité



  1. #1
    invite64e915d8

    Etablissement d'une théorie et part de responsabilité


    ------

    Bonjour,

    Je m'interrogeais sur la responsabilité des scientifiques ayant fait une découverte, aussi n'ayant pas une très grande connaissance dans l'histoire des mathématiques mais étant donné que c'est le dernier sujet que j'ai traité, je prendrai l'exemple de la formule du volume d'une sphère.

    Supposont un mathématicien A qui cherche a déterminer le volume d'une sphère : il tâtonne, étudie le calcul intégral et en déduit qu'il s'agit d'une intégrale sous telle forme. Malheureusement, cela ne nous indique pas directement comment calculer le volume et il faut trouver une primitive alors, n'ayant pas assez d'habileté dans ce domaine, il demande l'aide à un confrère.

    Ainsi arrive le mathématicien B qui trouve la primitive de la fonction désirée et parvient ainsi à donner une formule simple du volume sphérique.

    Maintenant, a qui devons nous principalement cette théorie ? A celui qui a trouver la méthode ? Celui qui a trouvé la solution finale ? Aux deux ?

    Je ne sais pas si il s'agit réellement d'un débat scientifique mais je m'interrogeais à ce sujet car dans le cas où plusieurs scientifiques travaillent sur un projet, il est impossible d'attribuer un prix nobel à chacun d'eux non ? Et la théorie qui en découle ne s'appelera pas "Théorie de l'équipe ****"

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Etablissement d'une théorie et part de responsabilité

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    dans le cas où plusieurs scientifiques travaillent sur un projet, il est impossible d'attribuer un prix nobel à chacun d'eux non ?
    Si, et c'est même courant. Par exemple en 2008 en chimie, un seul sujet et trois primés. (La liste .) (Encore mieux, en 2007 une équipe est primée sous le nom de l'équipe, l'IPCC pour la paix.)

    Et la théorie qui en découle ne s'appelera pas "Théorie de l'équipe ****"
    C'est un autre problème! Il n'y a pas vraiment de décision d'appeler quelque chose ceci ou cela, l'usage s'installe petit à petit.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2008, 16h40
  2. Rénovation thermique globale d'une maison bretonne - on part de rien !!
    Par invited645f4c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2008, 23h56
  3. Le mot idée étant présent ds l'titre, j'vous fais part d'une ptite idée lecture ;)
    Par invitebd7167ae dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2006, 12h52
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 03/10/2005, 08h40
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 17/03/2005, 23h02