Bonjour,
Je m'interrogeais sur la responsabilité des scientifiques ayant fait une découverte, aussi n'ayant pas une très grande connaissance dans l'histoire des mathématiques mais étant donné que c'est le dernier sujet que j'ai traité, je prendrai l'exemple de la formule du volume d'une sphère.
Supposont un mathématicien A qui cherche a déterminer le volume d'une sphère : il tâtonne, étudie le calcul intégral et en déduit qu'il s'agit d'une intégrale sous telle forme. Malheureusement, cela ne nous indique pas directement comment calculer le volume et il faut trouver une primitive alors, n'ayant pas assez d'habileté dans ce domaine, il demande l'aide à un confrère.
Ainsi arrive le mathématicien B qui trouve la primitive de la fonction désirée et parvient ainsi à donner une formule simple du volume sphérique.
Maintenant, a qui devons nous principalement cette théorie ? A celui qui a trouver la méthode ? Celui qui a trouvé la solution finale ? Aux deux ?
Je ne sais pas si il s'agit réellement d'un débat scientifique mais je m'interrogeais à ce sujet car dans le cas où plusieurs scientifiques travaillent sur un projet, il est impossible d'attribuer un prix nobel à chacun d'eux non ? Et la théorie qui en découle ne s'appelera pas "Théorie de l'équipe ****"
-----